Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conseils pour chaîne de montagne

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conseils pour chaîne de montagne

Messagepar Ensareab » 05 Mai 2012, 23:05

Salut tout le monde,

Je cherchais un poster de montagne en noir et blanc pour décorer mon appart', en format 150x50cm mais ce que je veux est introuvable. Alors j'ai décidé d'aller faire ma photo moi-même ; normalement mon Canon 60D et ses 18Mpix me permettent ces agrandissements.

Voilà le topo : je veux aller photographier la chaîne de montagne du Mont-Blanc. Seulement il me faut au moins 5h aller-retour donc je veux être sûr d'y aller avec tous les conseils possibles et imaginables en poche pour ne pas rater.

Voici ce à quoi j'avais pensé :
> Jour de beau temps, bien dégagé,
> Aller sur les lieux à l'heure où la lumière du soleil tape sur le versant que je photographie, si possible pendant les heures dorées,
> Photographier avec un trépied pour avoir la sensibilité minimale,
> Ouverture optimale de l'objectif (f/7 pour moi),
> Balance des blancs manuelle,
> Photographier en RAW + JPEG,
> Filtre polarisant pour assombrir le ciel et faire ressortir la neige.

Voilà, avez-vous d'autres conseils à me donner ?!
Merci beaucoup !! :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar michgorg » 21 Mai 2012, 10:15

Pour un paysage il ne faut pas ouvrir au maximum, mais fermer à f11 à f16
:wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar pascal110 » 21 Mai 2012, 12:37

Peut etre faire un pano de 2 images?

en tous cas le reperage est indispensable et essayes de trouver les heures de lever/coucher et orientation du soleil.

Je ne veux pas te decourager mais certains passent des mois pour "la photo"
:wink:

A titre personnel je trouve la lumiere du matin beaucoup plus "claire"

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 21 Mai 2012, 19:00

La dernière fois que j'ai photohraphié des montagnes, c'était en N&B, justement, mais c'était il y a 35 ans. Donc, je ne vais pas t'aider beaucoup.

Juste une chose si tu choisis les heures tôt le mlatin ou tard le soir, même en choisissant un versant bien exposé, il y a une probabilité non négligeable que ce versant soit au moins en partie à l'ombre (ombre portée par d'autres montagnes aux alentours). Autrement dit, il va peut-être falloir attendre(seulement si tu as choisi le matin) quelques heures pour que le soleil soit suffisamment haut. Et si tu avais choisi le soir, ben, dans ce cas, c'est mort (sauf à vouloir oprendre une photo de nuit).

Bref, se lancer dans cette aventure sans repérages, c'est prendre le risque de ne pas trouver les bonnes conditions.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Monsieur Machin » 22 Mai 2012, 09:34

L'outil informatique pourrait peut-être combler quelques lacunes imposées par la distance ?
exemples : se servir de Google earth pour chercher des idées d'emplacements et de cadrages, ou encore chercher des sites regroupant les webcams du coin pour te rendre compte de l'exposition à telle ou telle heure...

Bonne chance pour tes recherches
:)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar Monsieur Machin » 25 Mai 2012, 16:05

Coup du sort, je viens de tomber sur un article qui parle d'un logiciel qui pourrait sans doute aider un grand nombre de personne (ayants besoin de "préparer" leur shooting nature/paysage à l'avance) :

The Photographers Ephemeris
(c'est gratuit, trouvable facilement via Go.gle, et il semble qu'il y a une version windows, iOS, android, ...)

Video Youtube de présentation, taper "The Photographer Ephemeris SD" ;)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo