Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[FIL OUVERT] conseils pour choisir un Reflex numerique :

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Re: [FIL OUVERT] conseils pour choisir un Reflex numerique :

Messagepar Maxy » 04 Déc 2016, 01:09

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Maxime. Je vois de l'activité ici et je tente donc ma chance pour avoir des conseils.

Mon frère est tatoueur et les fêtes approches. Je sais qu'il réalise ses photos avec un smartphone et j'aimerais lui faire plaisir en lui offrant un appareil photo.

Problème, je ne connais absolument rien à la photo. Mon budget est d'environ 500/600 euros. J'aimerais avoir vos conseils sur le matos que je pourrais lui offrir pour qu'il puisse débuter dans la photo de tatouage dans de bonnes conditions.

Il fait beaucoup de photo d'avant bras, d'épaules, de mollets, de dos ..etc. Il travaille dans un salon éclairé avec des néons blanc (pas de lumière du jour).

J'apprecierais votre aide.

Merci

Maxime
Maxy
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 04 Déc 2016, 08:15

bonjour,
La tâche sera difficile sans un minimum de connaissances dans cet art qu'est la photographie,surtout en intérieur mal éclairé.
Avant achat il est nécessaire de s'informer sur les contraintes photographiques grâce à un cours (il y en un ici dans les tutoriels) et dans ton cas précis sur l'éclairage d'appoint nécessaire (flash ou lampe LED) .
Le règlement strict m'empêche de donner des liens extérieurs ce que peut faire SATS avant qu'il ne te rappelle à l'ordre pour ton passage à la rubrique "Présentation".
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar michgorg » 04 Déc 2016, 10:19

Maxy a écrit:Bonjour,

je me présente, je m'appelle Maxime. Je vois de l'activité ici et je tente donc ma chance pour avoir des conseils.

Mon frère est tatoueur et les fêtes approches. Je sais qu'il réalise ses photos avec un smartphone et j'aimerais lui faire plaisir en lui offrant un appareil photo.

Problème, je ne connais absolument rien à la photo. Mon budget est d'environ 500/600 euros. J'aimerais avoir vos conseils sur le matos que je pourrais lui offrir pour qu'il puisse débuter dans la photo de tatouage dans de bonnes conditions.

Il fait beaucoup de photo d'avant bras, d'épaules, de mollets, de dos ..etc. Il travaille dans un salon éclairé avec des néons blanc (pas de lumière du jour).

J'apprecierais votre aide.

Merci

Maxime

Bonjour Maxy Bienvenue sur P.P.Un site de partage et d'échange
Il est d’usage de se présenter ici

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar SATS » 04 Déc 2016, 11:45

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de mai : les fleurs
Défi N°2 LE CIEL ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Michael888 » 22 Jan 2017, 20:33

Et voilà mes questions arrivent et sont finalement assez simples pour le choix de mon matériel:

-Il est clair que mon choix se porte sur un reflex
-Mon budget est d'environ 700€, (à 100€ près)
-Objectif fixe, standard et/ou grand angle
-Objectif macro
-Un trépied très simple et classique que l'on peut trouver dans n'importe quel kit
-Zoom pas obligatoire

Voilà, j'ai défini quelques principes simples en sachant que je vais préférer faire un style de photos le mieux possible plutôt que d'être très polyvalent et se risquer à tout faire moin bien étant donné le peu d'expérience que je possède.
Je voudrais me prédisposer pour l'instant à la photo de paysage et le macro.

Voici mes questions : Pour un choix de photos type paysage, un objectif fixe est il vraiment préférable?
Même question pour l'objectif grand angle ?
Ma dernière question résume finalement le tout, pour un budget de 700€, est il possible d'acquérir 2 objectifs (macro et fixe, grand angle ou standard), un trépied, et bien sur le boitier reflex numérique de bonne qualité ?

Ma réflexion dépendra bien sur de vos indications concernant le choix objectif fixe ou zoom (tout en gardant à l'esprit photo paysage), s'il n'y a pas de gros avantages par exemple avec un objectif fixe et rester plus polyvalent avec un zoom
Michael888
Apprenti ppnaute

materiel: Sony compact classique

Messagepar myrddin13 » 23 Jan 2017, 07:44

bonjour,
Ta description du matériel que tu souhaites acquérir est importante pour le budget envisagé si tu veux entrer dans l'univers du reflex.
Un reflex d'entrée de gamme Nikon D3300 , Canon 1300D, Pentax K70, Sony A5800 avec l'objectif standard 18-55mm f:3.5-f:5.6 dépassent en neuf les 550€ !(si tu te limites au boitier nu + objectif G.A. fixe comme un 24mm f:2.8 tu perds la promotion des kits ci-dessus et il faut compter 700€ pour l'ensemble)
Ajoute un pied de qualité (Velbon, manfroto,Vanguard) environ 150€ et l'objectif macro (le moins cher) Tamron 90mm Macro à 400€ environ, et ton budget à prévoir approche des 1000€.
Soit tu revois ton budget à la hausse, soit tu te tournes vers des achats d'occasions (-30 à -50 %) ou alors tu envisages une autres catégories d'APN comme les compacts experts, ou les bridges de qualité mais certains domaines ne te seront pas accessibles (macro par exemple)
Il faut bien comprendre , les débutants (pas péjoratif car nous avons tous débuté un jour), aux connaissances limitées dans le domaine, que le matériel photo est l'outil servant la créativité du photographe. Plus les domaines abordés sont étendus et plus l'outil doit être perfectionné, donc plus il doit être adaptable au domaine abordé et plus il coûte cher !
Dans ta liste tu as également oublié un flash cobra externe pour les photos en intérieur (tatouages) ~ 120€.
Une réflexion supplémentaire de ta part est nécessaire afin de te déterminer sur le type d'appareil et d'achats envisagés.
Pour moi, j'aborderais un Kit reflex +18-55mm , apprendrais à me servir de ce matériel afin de voir ce qui répond à mes besoins (ou pas) et dans 6 mois, je compléterais mon équipement afin d'aborder de nouveaux domaines (la macro par exemple, ou la photo d'intérieur) d'exploration.
Les amateurs passionnés mettent plusieurs années pour acquérir le matériel et ... les connaissances pour satisfaire leurs fantasmes.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Michael888 » 23 Jan 2017, 17:36

Merci beaucoup pour ta réponse Myrddin, effectivement il va falloir que je reste plus polyvalent et que je laisse l'objectif fixe de coté pour l'instant. Je pense que le kit standart est la solution, d'autant que j'avais effectivement oublier dans ma sélection le flash !
Michael888
Apprenti ppnaute

materiel: Sony compact classique

Messagepar Nicoz » 02 Fév 2017, 23:02

Bonjour à tous

Je possède depuis de nombreuses années un Canon 450D avec les objectifs suivants :
les 18-55 efs et 55-250 efs fournis à l'achat
macro efs 60mm usm
fixe ef 50mm stm
grand angle efs 10-22mm usm

Je fais un voyage en Norvège en mai, et je compte bien ne pas avoir de mauvaises surprises au retour... En effet, je retrouve que mes photos manques souvent de netteté, de piqué, y compris dans des situations optimum (iso faible, mise au point manuel en live view, avec trepied et retardateur...).

Je suppose que des boitiers plus récents feraient bien mieux que le 450d, entrée de gamme et ancien. Mais voilà, je n'ai pas un gros budget (500€ max), et bien sûr, il n'est pas question de changer les objectifs.

Pensez vous que le 700D (~450€) me permettra de réaliser un grand bon en avant en terme de qualité d'image, ou pas franchement ? (sans compter les améliorations comme l'écran orientable ou la vidéo...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Nicoz
La nouveauté

Messagepar michgorg » 03 Fév 2017, 09:48

Je ne pense pas que ça vienne de ton boitier, déjà utiliser le live view pour la mise au point je ne le fait jamais, soit l'af soit en manuel mais par le viseur
Je ne connais pas bien les objos que tu as (je ne suis pas canon) mais si tu as un souci avec tous les objos il faut chercher ailleurs que sur le boitier pour le piqué :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo