Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[FIL OUVERT] conseils pour choisir un Reflex numerique :

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar numa1209 » 11 Jan 2010, 08:59

Sympathique ta demande... Et pleine d’enthousiasme…

Entre 300 et 400 Euros pas facile de trouver, même d’occasion un appareil qui pourrait correspondre à ce que tu cherches…

L’option flash ne me parait pas accessible, en effet, les photos au flash, quand elles peuvent être prises dans une boite te demanderaient un flash puissant et de bonne qualité qui à lui seul représente ton budget de 300à 400 euros…

Pour les photos en boite de nuit il te faudrait donc un boitier qui monte beaucoup en ISO et sans trop de bruit pour pouvoir prendre les photos sans flash…

Dans le budget dont tu disposes et vu ton expérience apparemment limitée en photographie, je pense que tu devrais t’orienter vers un appareil de type Bridge comme le KODAK EASYSHARE Z980 avec un zoom stabilisé très puisant qui pourra te permettre de prendre des photos très correctes sans trop avoir à te casser la tête… 369 euros chez Amazon mais tu dois pouvoir trouver mieux par exemple 240 euros chez CDiscount.

je te remercie pour ta réponse :+5 , je vais me renseigner un peu plus sur les appareils bridges car on m avais surtout parler des reflex, mais vu mon budget et mes connaissance c'ets surement mieux de commencer par sa comme tu dis :mrgreen:
numa1209
La nouveauté

Messagepar Captainigloo » 20 Jan 2010, 22:05

Ola je me présente , Yohann , plutôt bel homme , physique d'athlète :lol: trèves de boutades j'ai essayé l'autre jour le réflex d'un pote et je sens qu'un truc s'est passé ^^ . Donc voila je pensais a m'en prendre un , mon tuc serait la macro genre photo d'animaux , pour aller jusqu'au portrait . Niveau budget , je suis plutot autour de 500-900 ( je pourrais bosser si besoin :D)

Merci d'avance en espérant avoir posté ou il fallait . Bonne soirrée a tous ^^
Captainigloo
La nouveauté

Messagepar pauldenice » 21 Jan 2010, 00:34

Pour la Macro et le portrait dans les limites de ton budget il y a pas mal de choix avec des boitiers haut de l'entrée de game.
Canon 500D, Nikon D5000, Pentax Kx, et bientôt le Sony Alpha450 (un peu moins cher que le Alpha 550) Avec ça poser un objectif macro de focale située entre 60mm et 105mm. Tu peux prendre le Sigma 105 ou Tamron 90mm sans dépenser des sommes d'argent exagérées avec les objectfs de marques, car la plupart des objectifs macro sont excellents...

En cherchant sur le net, tu devrais trouver ton bonheur...

Paul
pauldenice
Eleve ppnaute

Messagepar Captainigloo » 24 Jan 2010, 12:57

Okay merci beaucoup , il me semble que c'est le 500D que j'ai testé et il m'a bien plu .
Une photo que jai prise avec ( certes trop sombre )

Image
Captainigloo
La nouveauté

Messagepar pauldenice » 24 Jan 2010, 19:24

Pour le style de photo que tu nous montres, avec un arrière plan très contrasté, la fonction HDR intégrée au Sony 450 te serait très utile. L'appareil prend deux clichés à 1/25ème de seconde d'intervalle, l'un légèrement surexposé, l'autre légèrement sous exposé et le processeur du boitier recombine les deux images pour en faire une image plus équilibrée au niveau des lumières. C'est bien sur un fonction à n'utiliser qu'en cas de besoin...

Les Sony Alpha 500 et 550 ont également cette fonction, mais ils sont plus chers. Le modèle 450 va être disponible an février selon les plans. Amazon.fr l'a déjà sur son site.

Paul
pauldenice
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 05 Fév 2010, 14:24

bonjour,
Cet article devrait être plus visible en en-tête du fil(en couleur et grosses lettres) car tous les jours on nous pose la même question :Comment choisir son APN ou plutôt quel reflex choisir?
La réponse d'Olive-wood est claire: Qu'attends-t-on de cette achat ?(réponse faire des belles photos!) que type de photos ? (réponse:paysages,monuments,portraits, animalier,macros etc... toute la panoplie quoi!) votre budget: 300 à 2000€ selon le sérieux du demandeur.
Les objectifs: les demandeurs vont du kit de base aux objectifs professionnels sans sourciller (ils n'ont aucunes idées des possibilités ni du prix des objectifs)
Donc il y a en plus de la définition des critères une nécessité pédagogique :
1- d'apprendre les termes de la photographie (focale,ouverture,vitesse,bruitage etc...)
2- apprendre les paramètres qui donnent une photo viable (exposition,sensibilité ISO,vitesse obturateur, mise au point)
3- apprendre comment l'appareil réagit pour respecter les paramètres ci-dessus
4- apprendre quels sont les moyens d'action du photographe pour corriger les imperfections dues à la robotisation des appareils.
5- l'effort que devra fournir le futur utilisateur de ce beau matériel si cher à acquérir
Il est vrai que cette démarche n'est pas commerciale (beaucoup vont déclarer "c'est trop compliqué pour moi!") mais je pense que c'est la vérité même si toute vérité n'est pas bonne à dire.
Enfin il faut tuer le mythe "plus le matériel est cher,plus la photo est bonne!" Il y a de très bonnes photos faites avec des compacts.
J'arrête ici car je pense fatiguer le lecteur qui n'ira pas jusqu'au bout.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Re: [FIL OUVERT] conseils pour choisir un Reflex numerique :

Messagepar chrispub » 18 Fév 2010, 23:32

olive-wood a écrit:pour beaucoup se post ne sert strictement à rien peut être à rire un peu :mrgreen: merci d'être arrivé au bout :mrgreen:

merci pour ces descriptions........ en tant qu'amateur et debutant, j'ai tout lu ....... et suis encore plus perdu !!!!!!!

je recherche un modele pour debuter (moins de 500€)

merci a qui peux m'aider !!!
chrispub
La nouveauté

Messagepar pauldenice » 19 Fév 2010, 00:31

chrispub a écrit:merci pour ces descriptions........ en tant qu’amateur et debutant, j’ai tout lu ....... et suis encore plus perdu !!!!!!!

merci a qui peux m’aider !!!

Bon voici quelques modèles en dessous de 500 euros ou presque. Noter que j'ai inclu la remise de 50 euros de Sony dans cette estimation:

Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 SAM 10,2 Mpixels 369.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 319 EUR

Sony Alpha 330 + Zoom DT 18-55 SAM 10,2 Mpixels 409.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 359 EUR

Nikon D3000 + Zoom 18-55 VR 10,2 Mpixels 439 Eur

Pentax K-x noir + Zoom 18-55 Noir + kit chargeur 12,4 Mpixels 509.00 EUR

Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM 10,2 Mpixels 529.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 479 EUR

Sony Alpha 450 + Zoom DT 18-55 SAM 14,2 Mpixels 539.00 EUR(50 EUR remboursés par Sony) Net : 489 EUR

Sony Alpha 330 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM 10,2 Mpixels 569.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 519 EUR

Côté boitier, les deux appareils les plus performants dans cette catégorie sont le Pentax K-x et le Sony Alpha 450. De nombreuses revues ont fait d’excellents commentaires sur ces deux appareils justement mesurés en utilisant l’objectif du kit : le zoom 18-55 (il faut se rappeler que 18-55 c’est équivalent à 27-82,5mm si on utilisait un appareil avec un film 24x36)

Pour démarrer le kit Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 est un bon moyen de se faire la main pour vraiment pas cher…

Encore mieux dans cette catégorie le kit Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM qui t’apporte un second objectif, le zoom 55-200 de Sony qui est très bon. Si tu changes de boitier en restant chez Sony, tu pourras garder ces deux objectifs.

Le Nikon D3000 n’est pas non plus très cher. Il permet d’être prêt à utiliser des optiques Nikon, ou disponibles en « monture Nikon », extrêmement variés.

Personnellement j’ai choisi le Sony Alpha 550, grand frère du Sony Alpha 450, et dont les différences sont plus au niveau de la disponibilité de fonctions avancées mais le 450 a des qualités d’image tout à fait semblables à celles du 550 dont je suis enchanté.

Tous les autres appareils reflex sont nettement au dessus des 500 Euros qui sont ta limite maxi.

Maintenant, à toi de voir…

PS: Je ne peux pas donner le site web où j'ai trouvé ces infos (Règles du forum). Contacte moi par message privé si ça t'intéresse d'approfondir le sujet...
pauldenice
Eleve ppnaute

Messagepar chrispub » 19 Fév 2010, 10:38

pauldenice a écrit:
chrispub a écrit:merci pour ces descriptions........ en tant qu’amateur et debutant, j’ai tout lu ....... et suis encore plus perdu !!!!!!!

merci a qui peux m’aider !!!

Bon voici quelques modèles en dessous de 500 euros ou presque. Noter que j’ai inclu la remise de 50 euros de Sony dans cette estimation:

Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 SAM 10,2 Mpixels 369.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 319 EUR

Sony Alpha 330 + Zoom DT 18-55 SAM 10,2 Mpixels 409.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 359 EUR

Nikon D3000 + Zoom 18-55 VR 10,2 Mpixels 439 Eur

Pentax K-x noir + Zoom 18-55 Noir + kit chargeur 12,4 Mpixels 509.00 EUR

Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM 10,2 Mpixels 529.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 479 EUR

Sony Alpha 450 + Zoom DT 18-55 SAM 14,2 Mpixels 539.00 EUR(50 EUR remboursés par Sony) Net : 489 EUR

Sony Alpha 330 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM 10,2 Mpixels 569.00 EUR (50 EUR remboursés par Sony) Net : 519 EUR

Côté boitier, les deux appareils les plus performants dans cette catégorie sont le Pentax K-x et le Sony Alpha 450. De nombreuses revues ont fait d’excellents commentaires sur ces deux appareils justement mesurés en utilisant l’objectif du kit : le zoom 18-55 (il faut se rappeler que 18-55 c’est équivalent à 27-82,5mm si on utilisait un appareil avec un film 24x36)

Pour démarrer le kit Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 est un bon moyen de se faire la main pour vraiment pas cher…

Encore mieux dans cette catégorie le kit Sony Alpha 230 + Zoom DT 18-55 SAM + Zoom DT 55-200 SAM qui t’apporte un second objectif, le zoom 55-200 de Sony qui est très bon. Si tu changes de boitier en restant chez Sony, tu pourras garder ces deux objectifs.

Le Nikon D3000 n’est pas non plus très cher. Il permet d’être prêt à utiliser des optiques Nikon, ou disponibles en « monture Nikon », extrêmement variés.

Personnellement j’ai choisi le Sony Alpha 550, grand frère du Sony Alpha 450, et dont les différences sont plus au niveau de la disponibilité de fonctions avancées mais le 450 a des qualités d’image tout à fait semblables à celles du 550 dont je suis enchanté.

Tous les autres appareils reflex sont nettement au dessus des 500 Euros qui sont ta limite maxi.

Maintenant, à toi de voir…

PS: Je ne peux pas donner le site web où j’ai trouvé ces infos (Règles du forum). Contacte moi par message privé si ça t’intéresse d’approfondir le sujet...

debutant à al recherche d'infos pour l'achats d'un reflex, ces infos me sont particulièrement utiles
merci pour vos conseils
chrispub
La nouveauté

Messagepar mat_974 » 04 Mar 2010, 03:38

Bonjour, je suis aussi débutant et je me demande si un réflex est bien ce qu'il me faut? j'été parti sur le bridge FZ38 puis je suis tombé sur le sony Reflex numérique DSLR-A230 plus cher. si la difference est flagrante je veux bien prendre le sony malgré un budget serré étudiant oblige.

des conseils ?

Niveau utilisation ça serait du paysage, coucher/lever de soleil, un peu de montagne, des photos de personnes (fêtes, évènements) et pas de studio. Qu'il soit pas lourd

Ou puis je voir des photos tirés d'un sony A230 sans retouche?

merci pour vos réponses :)
mat_974
La nouveauté

Messagepar pauldenice » 04 Mar 2010, 15:05

mat_974 a écrit: j'été parti sur le bridge FZ38 puis je suis tombé sur le sony Reflex numérique DSLR-A230 plus cher. si la difference est flagrante je veux bien prendre le sony malgré un <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> serré étudiant oblige.

Le Panasonic DMC-FZ38 a d'exellentes qualités, entre autres son zoom Leica 27-486 est très versatile et vraiment très bon. Ca peut être un bon moyen de commencer avec la photo de qualité correcte. Malgré la taille du capteur beaucoup plus petite, il est probable que la qualité des images ne soit pas beaucoup meilleure avec le Sony A230 équipé de son zoom de base, même si ce dernier est très bon.
L'amplitude du zoom sur le Sony A230 18-55 (équivalant à 27-82,5mm) va limiter tes possibilités, à moins que tu n'aies l'intention de prendre un autre objectif que l'objectif de base.
Par exemple le kit Sony Alpha 230 + Zoom Sony 18-200 => 599 Euros chez Numipixel, (Retirer 50 Euros remboursés par Sony)
Ou le boitier SONY ALPHA 230 (329 euros chez Numipixel, Retirer 50 Euros remboursés par Sony) + Tamron 18-200 (équivalant à 27-300 mm) pour boitier Sony qui est à environ 200 euros Total 529 euros.
Les avantages du reflex restent que tu pourras compléter avec des objectifs par la suite, grand angulaires ou téléobjectifs. La taille du capteur donne tout de même des images de meilleure qualité (bien que celle-ci dépende de la qualité de l’objectif… Sony en a d’excellents… Pour ma part j’ai mis le zoom Sony 16-105 (24-157mm) réellement excellent, qui passe vraiment très bien pour la plupart des sujets de photos. Il est toutefois beaucoup plus cher : 459 euros toujours chez Numipixel (service de qualité et délais respectés)
Niveau utilisation ça serait du paysage, coucher/lever de soleil, un peu de montagne, des photos de personnes (fêtes, évènements) et pas de studio. Qu’il soit pas lourd.

Il semble bien que cet appareil Sony A 230 corresponde assez bien à tes besoins pour le moment. Son poids reste raisonnable et le zoom 18-55 du kit de base est correct bien que son amplitude soit un peu limitée.

Ou puis je voir des photos tirés d’un Sony A230 sans retouche?

Tu peux essayer de voir dans la discussion "Qui possède quel appareil de "Parlons photos" qui a un SONY a230. Tu peux aussi aller chercher sur le forum "Chassimage" qui a une section SONY avec pas mal d'utilisateurs qui exposent leurs photos.

Bien cordialement.

Paul
pauldenice
Eleve ppnaute

Messagepar mat_974 » 04 Mar 2010, 17:29

Je te remercie pour ta réponse d'abord.

Comme je commence j'ai peur de me perdre dans les réglages et donc de moins aimer ça. J'hésite donc entre un bon bridge et le réflex pas cher :? La raison me ferait acheter un bridge. Je ne compte pas non plus acheter de suite un autre objectif et 500 € ca n'entre pas dans le budget que je me suis fixé. je vais donc prospecter du coté des bridges voir ce que je peux trouvé

J'ai déjà jeté un oeil sur la rubrique mais seulement deux personnes l'ont et donc très peu de photo de paysage ou couchers de soleil.
J'irai voir sur le site que tu me proposes.

merci
8)
mat_974
La nouveauté

Messagepar pauldenice » 04 Mar 2010, 23:53

Que ce soit avec un bridge ou avec un reflex, il y a toujours la fonction "Automatique" qui permet de réussir la plupart des photos d'un point de vue technique. Seules des conditions de lumière difficile pourront se mettre en travers de la qualité technique de tes prises de vues.

Ce passage par la case "Automatique" permet de bien prendre en main un appareil au début et de se préoccuper surtout de la recherche de sujets, c'est le premier élément d'une photo, d'apprendre à choisir un angle de prise de vue de ce sujet tenant compte de l'éclairage ambiant et de faire un cadrage du sujet par rapport à son environnement aussi proche que possible de ce qu'on veut essayer de réaliser. En effet si le cadrage initial est bon, on n’aura pas ou moins à rogner les images au traitement sur ordinateur... Dans ce cadrage on pourra affiner, toujours en automatique, la composition des lignes et couleurs qui forment le sujet et le présentent dans son environnement.

Si on se débrouille déjà bien avec ces premiers éléments alors il devient utile de jouer avec des réglages plus avancés de l’appareil. Les bridges de qualité disposent déjà de pas mal de réglages avancés : priorité à la lumière, priorité à la vitesse ; mode manuel ; réglages de la sensibilité (ISO). Tous ces réglages permettent de résoudre les difficultés qu’on peut rencontrer dans certaines conditions de prises de vue, lumière relativement faible, besoin de choix d’une vitesse, avoir plus ou moins de profondeur de champ, etc.

Les réflex ont non seulement encore plus de possibilités de réglages mais leurs réglages couvrent toute l’amplitude des valeurs possibles avec le boitier et l’objectif utilisé alors que sur les bridges les réglages manuels sont souvent bridés par le processeur du boitier.

J’ai commencé avec un excellent bridge, le Canon SX10 IS que je garde toujours malgré l’achat d’un réflex Sony Alpha 550. Un des problèmes avec le Canon SX10 était qu’en ouverture il n’était pas possible d’aller au-delà de F/8 manuellement… D’où l’impossibilité d’accroitre la profondeur de champ. Sur un réflex, si ton objectif ouvre entre F/2,8 et F/22 tu pourras utiliser toute la plage des valeurs à ton souhait.

Je dis tout ça pour te donner des éléments de choix. Entre réflex et bridge.

Pour résumer, en mode automatique, il est aussi facile d’utiliser un bridge qu’un réflex avec toutefois un léger avantage au réflex pour l’utilisation du viseur : la plupart des bridges ont des viseurs de qualité très médiocre, on vise donc mieux directement à l’écran. Les réflex au contraire ont en général de très bons viseurs r la visée est plus facile avec un viseur, surtout si on doit suivre un sujet en mouvement.
Au niveau des réglages il y en a sur les bridges mais pas aussi complets ni précis que sur un réflex.
Enfin, on peut espérer pouvoir faire évoluer son réflex si on a un jour besoin d’objectifs correspondant mieux à ce qu’on veut faire comme photo (je pense par exemple à la macro photo ou à la photo sportive ou animalière) alors qu’avec un bridge on est assez limité.

Voilà pour ce soir…

Bonne chance dans ton choix (petite note : la remise de 50 euros de Sony n’est valable que jusqu’à la fin du mois)

Revois aussi les réflex à petit prix dont j'ai parlé un peu plus haut. dans cette discussion..
pauldenice
Eleve ppnaute

Messagepar MGI » 05 Avr 2010, 09:45

Bonjour,bien que débutant,j'ose 3 remarques :

1) ayant donc 2 bridges,je me suis vite rendu compte de leur différence,surtout depuis que j'ai adapté un télé convertisseur (TCON 17),
2) le Fuji 2000 HD est basique,ergonomique,pratique et permet de faire des tirages satisfaisants (pour mon plaisir),
3) PAR CONTRE,on trouve assez facilement des réflex d'occasion comme ,par ex. le Pentax K 200 D,à < 300 E avec,semble t'il des objectifs variés,peut être pas de dernier cri.

Je cite pentax parce que beaucoup de mes vieux amis en possèdent,et au vu de ce qu'ils en font,laisse admiratif . Evidemment,ils ont "des heures de vol"!
MGI
La nouveauté

Messagepar pauldenice » 05 Avr 2010, 22:18

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, voici un petit complément d'information.

Je me suis acheté un Sony Alpha 550, mais j'ai gardé mon Bridge Canon SX10 IS, toujours prêt en cas de situation demandant une adaptation rapide au niveau de la focale.

En effet il arrive assez souvent que ce soit juste au moment où on a besoin d’une longue focale que le boitier réflex est équipé avec un grand angle… (Et vice versa…) Dans ces cas, je peux me servir de mon bridge Canon de manière à ne pas rater la photo au moins… C'est sur que la qualité n'est pas la même, mais c’est mieux que pas de photo du tout…

En fait, il faut quand même reconnaître que les capteurs petits format des bridges ont fait d'énormes progrès... Celui du Canon SX10 IS était déjà surprenant, tout au moins dans de bonnes conditions d’éclairage… Mais les tout derniers bridges ont encore fait des progrès incroyables au niveau de la qualité d’image, de l’amplitude des zooms et de l’efficacité des stabilisateurs.

Je ne citerais que trois appareils sortis en début d’année 2010 :

L'Olympus SP-800UZ, Zoom optique 5-150mm (Equivalent 28-840mm en plein format) dont les premiers tests sont assez bluffant...

Le Nikon Coolpix P100 4,6 -119,6 mm, (Equivalent à 26-676 mm en 24x36)

Le Fuji Finepix HS10 4,2 - 126,0 mm (Equivalent à 24-720mm en 24x36)

Le Nikon et le Fuji utilisent des capteurs d’images CMOS Sony, rétro éclairés, de taille 1/2/3, capteurs dont les analyses disent qu’ils sont excellents au niveau de la réduction du bruit.

J’avoue être impressionné… A tel point que j'hésite sérieusement à compléter mon équipement Sony Alpha 550 avec un zoom longue focale et pense m’orienter vers un de ces trois bridges comme substitut à un zoom longue focale…

C'est sur que si la photo animalière était ma passion je ne dirais pas la même chose... Mais comme c'est très occasionnel que j'en fasse, je me dis qu'investir pas loin de 900 euros (Sigma150-500mm (Equivalent 225-750mm en 24x36) ou 1300 euros pour le zoom Sony 70-400mm (Equivalent 105-600mm en 24x36), serait peut-être un caprice...

Cordialement.

Paul
pauldenice
Eleve ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo