Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[FIL OUVERT] conseils pour choisir un Reflex numerique :

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

[FIL OUVERT] conseils pour choisir un Reflex numerique :

Messagepar olive-wood » 10 Jan 2008, 00:15

Bonsoir ,

Ca fait un petit moment que je me tâte à la lecture de différents posts
de demandes de conseils en vu de l'achat d'un APN à essayer de faire un petit résumé en vu d'aider les futurs photographes numériques en herbes ,

manque de temps, peur de lancer des polémiques inutiles bref...ce soir je passe a l'acte :

"que choisir ? " ou bien "X ou Y " comme certains ont pu le constater souvent ça fini mal, chacun défendant sa paroisse ,
moi ça m'agace un peu et je pense que je ne suis pas le seul, nous ne sommes pas là pour ça.

et oui mesdames messieurs souvent des nouveaux qui arrivent et hop innocemment pose une question espérant trouver leur futur APN, déclenche
une véritable guéguerre. J'imagine sans trop comprendre hihihi et du coup souvent ne réponde même plus tellement ils sont impressionnés, ou bien personne ne répond plus à ce types de post c'est dommage

une petite image, prenez un supporter de l'OM, un de l'OL et un du PSG dans la même pièce

"salut les gars c'est qui la meilleur équipe de foot ?"

hihihihi imaginez la scène ...bah dans le domaine de la photo c'est presque pareil ...
sauf que c'est pas L'OM ou l'OL ou le PSG mais Nikon, Canon ,Pentax....

pour essayer d'y voir plus clair on va se mettre dans la peau du gars qui considère le foot comme une bande de gugusse en short qui court après un ballon ,

revenons à nos moutons désolé ça va être long je suis en forme hihihi

Il y as un super article dans le dernier Chasseur d'image sur l'historique du numérique et j'ai trouvé cet article vraiment super sympa ,
j'y prend quelques données historiques en guise d'intro ,

Il y as 15 ans apparaissait le premier numérique enfin morceau de numérique à l'époque : ,
un DOS numérique grosso modo c'etait que le capteur qu'on montait sur un boitier réflex argentique lancé par Kodac
et oui au grand désespoir des pro truc ou machin bah non c'était kodac plus présent sur ce marché aujourd'hui le prix exorbitant de 20KE a limité la diffusion vous vous en doutez ...

en 2000 les premiers appareils numériques faisaient leurs apparitions, l'offre réflex était limitée à 2, 3 appareils,
choisir a l'époque c'était simple grosso modo canon ou Nikon
souvent dicté par les habitudes et parc objectifs existant de l'argentique ,
les budgets en jeux était énormes rien que la mémoire ..une CF de 2GO coutait 1800 € boum ça calme ,

petit a petit et rapidement les gammes se sont étoffées et complétées. une bonne chose pour tout le monde ,
les performances augmentent les prix baissent extra !

Aujourd'hui ça se complique. Plusieurs marques proposent des boitiers réflex
Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Fugi, Sigma, Samsung, Leica, haselblad et j'en oubli peu être ...

Il peut exister des raisons objectives de choisir telle ou telle marque ou modèle mais aussi et souvent des raisons subjectives ,

une petite image pas du foot cette fois hihihi de l'automobile humm humm c'est encore plus dur encore plus de marque, encore plus de modèles
pourtant ça sert à la même chose aller d'un point A à un point B,

par contre selon ses besoins les critères de choix seront complètement différents vous serez d'accord avec moi ,
ex un artisan menuisier sera avisé de choisir un Kangoo plutôt qu'une 206 CC .

Donc :

1/ première priorité - définir ses besoins : Qu'est ce que je vais ou veux faire avec mon Apn ?

2/ quel est mon budget ? bah oui hé on en est tous la ...
moi j'ai défini mes besoins je veux un D3 +400 f2,8 VR mais mon budget est de 1500€ aie bon pas grave il me reste "que" 13500€ à économiser

3 / lié au point 1 quel évolution envisagée ?
en effet le point 2 peut limité un choix aujourd'hui mais peut être pas dans un an ou dans 5 ,mais le point 1 peux annulé le 3 hihihi vous suivez toujours ?
moi pas ...
mais si c'est simple on va prendre 3 exemples je prend l'idée sur un post que j'avais trouvé vraiment extra ,
de je sais plus qui dans je sais plus quel topic si tu te reconnais il aurait fallu l'encadrer en rouge hihihi

Pierre ,Paul et Jacques ,

Pierre part en vacances à l'étranger dans 15j il veux un Apn pour ramener des souvenirs ,peut être il s'en resservira un peu après
mais surement qu'il dormira tranquillement dans un placard en attendant les prochaines vacances ou le prochain anniversaire du petit dernier ,

Paul est passionné d'insectes et d'oiseaux il s'intéresse fortement a la macro ,et consacre tous ses WE à arpenter la campagne ,
à la recherche de petites ou de grosses bébètes

Jacques, quand à lui, a encore pas mal de relation dans le monde de la pub il se passionne par la photo en studio ,

On peux multiplier se type d'exemple a l'infini ...comme les besoins ne sont pas identiques les critères de choix ne seront pas les mêmes ..tout ça pour ça bib2

pfuu.. bravo l'Olive hihihi non mais bon j'insiste parce que des fois j'ai l'impression que c'est pas clair.

Alors après se préambule important à mes yeux les critères c'est quoi ?
on va décortiquer à la louche un boitier reflex, je ne rentre pas dans la technique pur si non on ne s'en sortira pas hihihi et puis j'ai pas les compétences pour.

1/ le boitier ou le châssis si vous préférez, important pour la solidité énorme différence entre un boitier moulé en plastique propre au entrée de gamme ou à certaines marques et un châssis métal,
paramètres à considérer selon l'utilisation envisagée ,
il définira également l'ergonomie générale la prise en main petit, grand, gros, lourd là c'est chacun son truc à tester impérativement,
la tropicalisation, un traitement contre l'humidité et la poussière, ce n'est pas étanche mais ça peut éviter des petits tracas, là aussi pas les mêmes contraintes entre le studio et le sahara ...

ces différents critères d'ordre mécanique auront plus ou moins d'importance en fonction de l'utilisation et du budget souvent mais pas forcement
ex un Pentax K10d sera plus résistant qu'un canon 5D ou la la la je vais me faire siffler hihihi mais bon mécaniquement objectivement ...

2/ Le viseur : plus ou moins large, plus ou moins lumineux la aussi une question d'utilisation, Paul y attachera de l'importance Pierre n'en aura que faire.
de gout et de budget souvent aussi un bon viseur coute très cher, qualité des matériaux, contrôle qualité ,
important pour les porteurs de lunette par ex ,

3 / L'AF lus ou moins rapide toujours difficile d'évaluer, l'objectif intervient aussi mais grosso modo là aussi lié souvent au budget
idem selon besoins ...les Fugi par ex doté d'un AF de m...on par contre un succès énorme pour les adeptes de studio lié à la bonne dynamique du capteur.

4 / le capteur : bon la ça se complique sujet largement aborde et détaillé sur d'autres post je ne m'étends pas mais en résumé il semble que la course aux pixels se ralentit pour améliorer la gestion du bruit à haute sensibilité et plusieurs écoles défendent leurs argument de format APS-c, FF, 4/3 etc...,
idem à voir selon utilisation ex aujourd'hui la tendance 2008 c'est les hauts Iso bien belle évolutions mais a t'on vraiment besoin de 1600 iso à chaque photo
pas sur, mais pour certaines applications c'est un plus énorme, un bon colossale 1600 iso en 2008 c'est 800 en 2006 de nouvelles possibilités ,

Pour moi ça ce sont les 4 critères essentiels après le Markéting de chaque marque y met son grain de sel et ils sont très forts ...

les 3 grosses tendances du moment :

-le stabilisateur (objectif ou boitier ) on en arrive même à penser que sans il n'est pas possible de faire une photo nette ,
ouaaa génial .....
l'intérêt du stab est de permettre de gagner en vitesse basse grosso modo il intervient au dessous du 1/50° voir un peu plus si on as la tremblote,
ou avec une grande focale pour gagner une ou deux vitesses ,c'est pas utile a tout le monde et a chaque photo ,mais ça existe ça peux être un plus indéniable permettant de réussir "la" photo qui aurait été impossible à réaliser surtout si on l ajoute aux nouvelles possibilités en hauts Iso ,ça ouvre de nouvelles voies ,mais c'est pas indispensable ,

-le nettoyage capteur ,la sur le principe c'est plutôt génial mais a priori d'après les différents tests que j'ai pu lire le seul efficace (un peu ) c'est Olympus les autres ça ne sert a rien,
et puis entre nous nettoyer un capteur il y en a pour 20s avec un kit adapté.

-le Live view ,pour pas trop déstabiliser les habitués du compact qui ont trituré tous les boutons et menu de leur premier réflex pour chercher l'image dans l'écran ,
certainement a terme une nouvelle manière d'utiliser son apn pour des possibilité de cadrages différents mais a mon avis pas encore complètement au point et en tout cas
pas indispensable .

je pense qu'en étudiant ces différents critères en fonction de ses besoins on doit être a même de choisir son boitier le mieux adapté ,en n'oubliant pas bien sur
2 autres critères essentiels la certains ont déjà abandonné hihi d'autres s'apprêtent à le faire : mais pour les courageux :

1 / Les objectifs !!!!!!!!!!!!!!!!
pour moi c'est l'essentiel !! la qualité d'image passe essentiellement par là,
à optique égale la différence d'image entre un 400d et un 1D par exemple ne sera pas énormissime (je ne parle pas de la productivité ,du confort ou de certaines application spécifique ),
par contre entre un 70-300 f5,6 et un 300 f2,8 la ça décolle une rétine,
c'est encore plus compliqué que les boitiers il y as encore plus de modèles ...

La aussi à réfléchir selon son utilisation ,est ce que je vais avoir besoin de tel ou tel objectifs ?

grosso modo toutes marques confondues aujourd'hui ou à une échéance de 1 an c'est quasi kif kif ,Canon et Nikon garderons tj une longueur d'avance sur certaines niches
mais avec les accessoiristes Sigma et Tamron plus l'énergie dépensée par les outsiders Pentax ,Sony,olympus l'offre s'étoffe vite ,

et tjrs à réfléchir selon l'utilisation par ex Paul qui a touché une belle primes de fin d'année veux s'offrir pour ses petits oiseaux un 500 f4 stabilisé ,
aura intérêt à pencher vers Canon qui propose un 500 très bien placé en prix versus la concurrence il peux s offrir un 5D en bouchon pour le prix du Nikon
mais est ce que tout le monde est comme Paul et a 5000€ à dépenser dans un objectif ?

2/ Les accessoires :
flash ,ect...la aussi les différences entre marques se réduisent au fil des ans sauf pour certaines applications spécifiques (flash a distance ,plongée ect...) et encore ,
sauf pour une disponibilité qui reste aujourd'hui encore en faveur des 2 mêmes .

en conclusion c'est kiff kiff débrouillez vous hihihihi ou allez voir un vendeur qui soit votera pour son équipe ou bien pour son stock ou taux de marge selon son degré de passion,

bon blague a part c'est vraiment important de vous faire votre propre opinion en fonction de votre utilisation et de votre ressenti j'espère que mon post vous aidera un peu dans se sens .
et n'oublier pas l'essentiel il n'y a pas de mauvais appareils juste des mauvais photographes et inversement il n'y as pas de bons appareils juste de bons
photographes ....

pour beaucoup se post ne sert strictement à rien peut être à rire un peu merci d'être arrivé au bout
Modifié en dernier par olive-wood le 19 Sep 2008, 17:58, modifié 3 fois.
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar L.Frederic » 10 Jan 2008, 00:58

quoi c'est déjà finit ? :

J'aurais une petite choe a rajouter concernant la différence d'investissement boitiers / objectifs ^^. Juste pour rajouter mon grain de sel dans cette histoire :

une chose a ne pas oublier, la durée de vie du matériel! Olive nous en parle un peu au départ quand il parle de l'ergonomie. Mais l'autre notion de durée de vie, c'est le temps entre deux models.

Grossièrement, un boitier est remplacé tout les 1 à 2ans, on note apr exemple en ce moment l'apparition du A200 de Sony (A100 fin 2006), le D300 de Nikon (D200 milieu 2006) ou les rumeurs sur le K20D de Pentax (K10D fin 2006). La liste peut etre encore longue.

Un Objectif lui change par contre apres plus de 5ans en général.

Pour les photographe du style de Paul (ou Pierre je sais plus en fait et il se fait tard je vais pas tout relire ^^) qui veulent investir dans du matériel de qui durera, il est réellement préférable de s'orienter en premier lieu vers les objectifs (comme l'a aussi souligné Olive ^^) d'une marque plutot que vers les boitiers.

Et une dernière chose.
De toute facon, que vous preniez du Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Fuji, ... ben tout ca c'est pas construit au Japon ? Techniquement, c'est très proche rien que par le pays de fabrication du point de vue électronique. Après ok, Leica ou Praktica (il existe encore lui au fait ? ^^) sont Allemands, et eux leurs spécialité sont les objectifs, mais au final, la très petite avance qu'ils ont de nos jours les uns sur les utres (parce que comparé les optiques praktica ou Nikkor d'il y a 30ans n'aurait pas du tout été la même chose (oui j'ai un Popo photographe depuis longtemps ^^)) n'est que très peu visible.
L.Frederic
ppnaute confirmé

Messagepar picolo2000 » 10 Jan 2008, 01:18

Tu es en verve Olive!

Je ne suis pas sûr si les indécis sont rassurés.........

Personnellement j'aimerais vous souligner que si vous n'avez pas accès à l'exif il est souvent difficle de déterminer la marque de l'appareil qui a pris la "si belle photo". Oui il y a bien la qualité optique et les bons settings mais il est surprenant de découvrir que "la si belle photo" a été réalisée avec un bridge ou avec un Canon compacte des années 2000 !

Voilà mon grain de sel..........

Composition......chance......settings et un appareil photo pour réaliser "la si belle photo"

Guy
picolo2000
La nouveauté

Messagepar olive-wood » 10 Jan 2008, 09:04

merci de m'avoir lu
purée j'etais en forme hier soir :

pour la duree de vie Fred je suis d'accord mais c'est a ponderé tj en rapport avec ses besoins en effet ce n est pas parce qu un nv model sors qu il deviens automatiquement indispensable ex chez Nikon que je connais mieux le D200 etais considere a juste titre comme une bombe le D300 sors zou fini le D200 deviens une daube je caricature mais c presque ca je vois des utilisateurs vendre leur D200 avec 2000 declenchements ( pour moi c neuf meme pas le temp de tester differents reglages pour aprivoiser la "bete" ) et se ruer sur le D300 a grand renfort d'euros concretement quasi 1000 e pour faire le pas ,faire 2 ,3 photos d un pot de fleur sur une table à 1600 iso et se dire oua quelle bombe j ai bien fait de changer ...ok pourquoi pas je respecte mais pour moi si c'est pour repartir sur 2000 photos en 1 an c'est pas forcement ultra necessaire ....

mais chacun vois midi à sa porte en fonction de ses criteres ,c'est se que je voulais faire passer comme message avant tout
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 10 Jan 2008, 09:13

L.Frederic a écrit:quoi c’est déjà finit ? :

J’aurais une petite choe a rajouter concernant la différence d’investissement boitiers / objectifs ^^. Juste pour rajouter mon grain de sel dans cette histoire :

une chose a ne pas oublier, la durée de vie du matériel! Olive nous en parle un peu au départ quand il parle de l’ergonomie. Mais l’autre notion de durée de vie, c’est le temps entre deux models.

Grossièrement, un boitier est remplacé tout les 1 à 2ans, on note apr exemple en ce moment l’apparition du A200 de Sony (A100 fin 2006), le D300 de Nikon (D200 milieu 2006) ou les rumeurs sur le K20D de Pentax (K10D fin 2006). La liste peut etre encore longue.

Un Objectif lui change par contre apres plus de 5ans en général.

Pour le boitier il faut à l'heure actuel le considérer comme un simple consommable.

Pour un objectif 5 an est le taux de renouvellement mini de certain zoom de gamme moyenne (24-80 ou 70-300) pour la gamme pro ce serai plutôt 15-20 ans.

@Olive, moi c'est Fred et non paul
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar voyonsvoir » 10 Jan 2008, 10:17

Je répondrai par plusieurs points :
1°) choisir sa marque ! Car les objectifs sont incompatibles totalement d'une marque à l'autre (sauf Minolta-Sony, Pentax-Samsung etc…), selon les critères de qualité et de choix futur ! Non toutes ne se valent pas et n'ont pas les mêmes prix.
2°) les boîtiers changent tous les ans (et demi disons), n'acheter que le dernier modèle selon des critères perso : tenue en main , esthétique, ou qualité de rendu d'image, anti-poussières, solidité, étanchéité.
3°) les objectifs, flashes et divers accessoires selon les marques (certaines se retrouvent facilement en occasion pas trop chères), savoir qu'on a un petit zoom en bundle (en kit) souvent avec le boîtier pour pas cher, et souvent obligatoire.

J'ai adopté une marque il y a 35 ans et ne le regrette pas, je me suis mis aux dernières techniques, l'AF, l'anti-vibrations, le rendu images sont mes critères importants, le nombre de pixels moins maintenant. J'ai de bons objectifs, mais ce fut un investissement (je ne fume pas) que je ne regrette pas, je fais un peu de photos, peu de tirages, je les montre beaucoup et les donne facilement (sans droits). C'est un hobbie, un plaisir partagé par toute ma famille.
: Un plaisir ! Allez-y aussi !
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar romanoel » 10 Jan 2008, 10:24

tu as oublié dans ton post initial (où j'ai zappé un passage) de dire qu'il était également indispensable d'aller prendre en main les boitiers entre lesquels on hésite et de mettre l'oeil dans le viseur....
romanoel
Stagiaire ppnaute

Messagepar olive-wood » 10 Jan 2008, 10:27

aie aie tu n'as pas bien lu

hihihihi

"il definira egalement l’ergonomie generale la prise en main petit ,grand ,gros ,lourd la c’est chacun son truc a tester imperativement "
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar L.Frederic » 10 Jan 2008, 23:23

olive-wood a écrit:pour la duree de vie Fred je suis d’accord mais c’est a ponderé tj en rapport avec ses besoins en effet ce n est pas parce qu un nv model sors qu il deviens automatiquement indispensable

C'est vrai que ma réponse peut porter a confusion en fait... (ben il était presque 1H du matin en même temps ^^)

Ce que je voulais surtout dire, c'est que les technologies de Boitiers évoluant plus vite, un boitier est plus vite "désué" même s'il est toujours très bon (j'ai par exemple pas l'intention de changer mon D80 a la sortie du D90 (qui n'est de toute facon même peu annoncé dans la catégorie rumeur)), alors qu'une optique évolue peu (mon petit 55mm AI-S de 25ans j'en suis très fier et non je ne le changerai pas contre un 60mm AF ).

Je me vois mal faire une photo avec avec un APN de 8ans, même s'il est reflex (me souvient aussi d'un appareil photo numérique dans lequel on n'utilisait pas de carte mémoire mais des disquettes, photo max en 640/480 je crois, bruités à souhait dès ISO 50 .), alors que j'utilise courament une optique de 25ans. Mais acutellement, je crois qu'on a atteind un stade ou tout les appareil photo numérique sont bons, l'appareil a disquettes dont je vous parle, ben dès sa sortie je trouvais que les photos faites avec étaient moches :

Quand on regarde de toute facon les évolutions dans une même gamme de produit entré de gamme, amateur-expert, ...) les évolutions ont beau être importante, elles sont parfois trop mises en valeur par le coté marketing.

Les exemples les plus simples sont le bruit numérique et le nombre de mégapixel, perso il est rare que je dépasse les ISO 400 (sauf recherche de création de bruit, j'aime bien jouer avec ca aussi une fois de temps en temps), pas parce qu'au dessus ca bruite, jusqu'a ISO 1000 je trouve que ca reste de très bonne qualité sur le D80, ca se corse un peu quand même au dessus, mais vraiment parce que pour les effets que je souhaite faire c'est emplement suffisant (à ISO 400 on a une assez grande marge sur la vitesse pour figer une abeille en plein vole, oui je pourrais être Paul j'adore la macro ), je vois mal monter a ISO 3200 pour les activités que j'en fait. Quand aux megapixel, Olive est bien placé pour nous le dire, avec ses 4Mpix, il s'amuse tout aussi bien que nous avec nos 10-12 ^^ (même si ok, là on est plus dans la même gamme).

Ouf! je m'étais dit que je ferais simple et que je m'étallerai pas trop... c'est raté je crois ^^
L.Frederic
ppnaute confirmé

Messagepar Zender » 11 Jan 2008, 01:28

Je ne pense pas que les boitiers d'aujourd'hui vont devenir aussi rapidement obsolètes que leurs ainés...
Pour toute nouvelle technologie, les améliorations apportées les premières années sont majeures et rapides, puis se tassent avec le temps.
Tout le monde s'accorde à dire que les premiers APN n'étaient pas à la hauteur de leurs cousins argentiques, ni en terme de qualité, ni en terme de prix, ils en étaient même très loin.
Aujourd'hui en 2008, qu'est-ce qu'il reste à grapiller ?
Encore un peu de sensibilité pour certaines marques peut-être...
bref, rien de bien difficile pour aucune d'entre elles puisque la technologie existe et que toute vont s'aligner à peu près dans les 2 ans à venir.
La course aux pixels est apparemment terminée, reste peut-être à craindre une standardisation du format, mais j'en doute.
Je pense plutôt que c'est une guerre des prix qui va s'engager sur les boitiers, mais également sur les objectifs, car ce seront ces derniers qui seront un levier pour déclencher l'acte d'achat des nouveaux arrivant dans le monde de la photo, et les marques ont tout intérêt de faire le maximum pour attirer les nouveaux arrivants, car c'est le plus souvent un mariage à vie, donc une clientèle fidèle.
Ne croyez surtout pas que l'évolution sur les APN entre 2000 et 2005 va être aussi forte entre 2008 et 2013. Il y aura des évolutions bien sûr, mais beaucoup plus mineures.

C'est juste mon avis, mais je ne suis pas devin
Zender
Stagiaire ppnaute

Messagepar gatu » 11 Jan 2008, 17:16

Olive tt en forme !!!

perso je rajouterai juste pour un novice de ne pas négliger le marché de l'occasion en faisant un minimum attention a qui on achete..;je veux dire par la essayer de trouver un propriétaire soigneux...

en effet je pense qu'il vaut mieu acheter un Nikon D2H a 800eur d'occaz...qu'un pentax K10D neuf...et pourtant j'ai un K10D
gatu
Stagiaire ppnaute

Messagepar olive-wood » 11 Jan 2008, 21:07

t'as raison gatu ,je te rejoins completement dans mon cas je n ai je crois jamais acheté de matos neuf a l'exception de mon premier reflex un D50+18-55 ,et je ne le regrette pas mais je ne le conseille pas trop car j ai besoin que les gens se rue sur les nvotées pour profiter des bonnes occases

purée un D2h a 800 e si tu me trouve un acheteur a se prix la je le vend demain matin et je te donne 10% de comm
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar gatu » 15 Jan 2008, 10:36

olive-wood a écrit::mrgreen: t’as raison gatu ,je te rejoins completement dans mon cas je n ai je crois jamais acheté de matos neuf a l’exception de mon premier reflex un D50+18-55 ,et je ne le regrette pas mais je ne le conseille pas trop car j ai besoin que les gens se rue sur les nvotées pour profiter des bonnes occases

purée un D2h a 800 e si tu me trouve un acheteur a se prix la je le vend demain matin et je te donne 10% de comm

chiche ??? le dernier que j'ai "guétté" est partit à 740eur...
non mais je parlais d'un propriétaire "sérieux"
le style de gars qui achète un D2H mais qui ne le sort pas qd il pleut ...au cas ou ...
gatu
Stagiaire ppnaute

Messagepar soldatlouis » 15 Jan 2008, 17:41

gatu a écrit:
olive-wood a écrit::mrgreen: t’as raison gatu ,je te rejoins completement dans mon cas je n ai je crois jamais acheté de matos neuf a l’exception de mon premier reflex un D50+18-55 ,et je ne le regrette pas mais je ne le conseille pas trop car j ai besoin que les gens se rue sur les nvotées pour profiter des bonnes occases

chiche ??? le dernier que j’ai "guétté" est partit à 740eur...
non mais je parlais d’un propriétaire "sérieux"
le style de gars qui achète un D2H mais qui ne le sort pas qd il pleut ...au cas ou ...

Et vous diriez quoi d'un 1D a 800 euros avec 90 000 déclenchements comparé a un 40D neuf ??(qui doit faire lui un peu plus de 1000 euros, sauf a hk)
soldatlouis
ppnaute confirmé

Messagepar vinceboy » 04 Avr 2008, 18:27

gatu a écrit:Olive tt en forme !!!

perso je rajouterai juste pour un novice de ne pas négliger le marché de l’occasion en faisant un minimum attention a qui on achete..;je veux dire par la essayer de trouver un propriétaire soigneux...

en effet je pense qu’il vaut mieu acheter un Nikon D2H a 800eur d’occaz...qu’un pentax K10D neuf...et pourtant j’ai un K10D

Il n'a pas que les boitiers en occase, les objectifs aussi.
Mais bon niveau garantie mieux un neuf,car en cas de pépin.....
vinceboy
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo