Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseils pour compact expert et objectif

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseils pour compact expert et objectif

Messagepar modzso » 27 Nov 2013, 13:29

Bonjour á tous!

Heureux possesseur depuis deux ans d'un D7000 + 18-105 :mrgreen: sur les tres bons conseils des membres du forum :+5 , je souhaite également m'équiper d'un compact expert. En effet depuis que mes jumeaux peuvent gambader il est parfois difficile d'emmener le reflex avec la tonne de matos a trimballer et je manque parfois de bras... Je me retrouve á faire pas mal de photo avec mon mobile samsung Ace 5Mpx qu'il est tres facile de dégainer avec en plus le gros avantage d'en faire profiter la famille immediatement sur Viber. Probleme la qualité des photos n'est franchement pas au rendez-vous.

Je souhaite donc trouver un compact expert d'un encombrement réduit (exit donc les series G ou P) que je puisse toujours avoir avec moi, qui me permette de faire tres rapidement une photo avec une bien meilleure qualité que mon téléphone.

J'en suis arrivé a une sélection de 5 appareils: le S110 a 255€, P330 a 270€, Fuji XF1 a 280€, LF1 a 380€ et RX100 a 450€.

D'apres les tests et forums le RX100 est le meilleur et de loin (capteur plus grand, rapidité au déclenchement...) mais il fait tout de meme 200€ de plus que les autres.

Le S110 me plait bien : qualité photo assez bonne, wifi pratique pour poster sur Viber, le plus compact de tous, assez bonne réputation de la série S, bon prix mais probleme de fiabilité parfois.

Le P330 semble faire des photos un petit peu meilleur que le S110 mais est plus encombrant, n'a pas le wifi et coute plus cher.

Le XF1 a un zoom mécanique qui a l'air sympa á l'utilisation mais qui doit vite devenir fastidieux á sortir, hors avec les enfants il faut pouvoir prendre les photos tres rapidement.

Enfin le LF1 a un grand capteur mais souffre de la comparaison avec le RX100 dont il n'est pas trop éloigné en prix et est plus cher de 130€ que le S110.

Je pensais dans un premier temps partir sur le RX100 que tout le monde vante mais le prix me freine un peu parce qu'avec les 200€ de plus je pourrais m'offrir une focale fixe tres lumineuse pour compléter mon 18-105 qui meme s'il est bon est limité dans certaines conditions (portraits d'intérieur, prise de nuit...) Hors le but est d'avoir un appareil toujours a portée de main mais pas de remplacer mon D7000 que j'aime utilisé dés que cela est possible.

Je finis par penser que le plus raisonnable serait donc de prendre un expert á 250-280€ qui fera deja de bien meilleures photos que mon téléphone et de prendre une focale fixe pour faire de beaux portraits des enfants. Apres pas mal de recherche j'ai fini par sélectionner le Nikkor AF-S 35mm f/1.8G DX et Nikkor AF-S 50mm f/1.8G FX qui coutent environ 165€. Le zoom TAMRON SP AF 17-50 mm f/2,8 est également beaucoup conseillé mais le gain en luminosité ne sera peut etre pas si grand que ca par rapport au 18-105.

C'est maintenant que j'aurais besoin de votre aide tout d'abord pour le choix du compact expert : S110, P330, XF1? et le choix de l'objectif : 35 ou 50mm? Pour ce dernier il serait avant tout utilisé pour faire des portraits en buste ou en pied en intérieur ou exterieur, des photos des enfants en action. Je me dis que le 35mm serait plus polyvalent que le 50mm mais j'ai peur d'etre décu en cas de portait serré (devoir etre collé au sujet d'oú une perte d'instantanéité, moins joli bokeh...) Qu'en pensez vous?

PS: Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout :wink:
modzso
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 27 Nov 2013, 15:41

Pas banale comme démarche : tu poses les questions et tu y réponds. :)
Comme dirait Laspalès : c'est vous qui voyez...
Tu possèdes déjà un objectif polyvalent dont les caractéristiques sont adaptées au portrait. Si tu veux monter en qualité et obtenir un meilleur piqué, tu as peu de chance de trouver ton surcroit de bonheur avec des objectifs d'entrée de gamme, même s'ils sont plus lumineux.
Un pied et des exercices sur les lumières peuvent te faire gagner en qualité de prise de vue sans débourser trop de sous.

Pour le RX100 de Sony tu sembles avoir fermé la porte...
Côté encombrement dans le sac à main de madame, c'est très bien, plus difficile dans une poche de veste de ville.
Le choix pour nous a été la taille du capteur et la qualité de l'objectif à défaut d'un zoom optique plus puissant.
Je n'ai pas identifié les autres appareils dont tu parles et je n'en dirai rien.
Simplement j'avais fait des comparaisons en octobre 2012 avec les compacts experts du moment et nous n'avons pas regretté, car la qualité et la sensibilité sont au rendez-vous. On peut en particulier récupérer des photos sous-ex aussi bien que sur un reflex Canon, sans la montée brutale de bruit chromatique, comme c'est le cas sur la grande majorité des compacts dont les capteurs font la moitié de celui du RX100.

Mais bon tu as déjà quasiment fait tes choix. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar modzso » 27 Nov 2013, 20:27

Merci pour ta réponse Tom!
En fait je n'ai encore rien décidé quant á quel compact prendre, je ne fais que détailler (longuement c'est vrai :wink: ) mon raisonnement et d'ailleurs ton message met á mal celui-ci. Si tu penses qu'avec ces deux focales fixes il n'y aura pratiquement pas de gain en piqué par rapport á mon 18-105 ouvrant á 3.6 alors autant mettre ces 200€ dans le RX100. Mais je doute quand même que les résultats ne soient pas meilleurs avec une ouverture a 1.8 surtout pour des portrait en intérieur avec une faible luminosité. J'ai déjà pu faire quelques photos satisfaisantes en terme de piqué et bokhé avec mon zoom mais cela était toujours le cas en extérieur avec du soleil, en intérieur je le trouve déjà beaucoup plus limité. De plus d’après ce que j'ai pu lire pas mal de monde a l'air très satisfait de ces deux objectifs donc tout cela m'étonne un peu.
modzso
La nouveauté

Messagepar zagan » 27 Nov 2013, 20:37

Je peux pas trop t'aider pour le compact, a part dire que j'ai un canon sx210is et qu'il fonction ne plutôt pas mal!

Pour les objos je suis définitivement pas d'un même avis que Tom, une fixe d'entrée de gamme sera quasiment tout meilleure qu'un zoom d'entrée de gamme! Sans parler du gain en luminosité et en profondeur de champ!

Les deux Nikon que tu cite sont très bon, c'est juste pas tout a fait le même usage, sur apsc le 50 en intérieur ça va être difficilement gérable ! Le 35 ça passe bien, équivalent 50mm.

Pour le coup je prendrais un fixe et un compact moins haut de gamme ou pas neuf!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 28 Nov 2013, 03:09

Je n'ai pas testé les fixes auxquels tu fais référence, et Zagan a raison de dire qu'un fixe d'entrée de gamme est généralement meilleur qu'un zoom de la même gamme en particulier pour la luminosité.
Des essais réalisés l'an passé avec un 50mm standard et un 80mm de bien meilleure qualité, comparés à un 18-200, ne m'avaient pas convaincu de l'intérêt du 50mm standard, à la différence très nette du 80mm.
Mais bon... ce n'est qu'un avis.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo