Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Conseils pour progresser

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Conseils pour progresser

Messagepar Tix Maxiss » 26 Déc 2014, 10:18

Bonjour, tout est dans le titre.

Pour commencer je trouve à titre perso que je m'améliore dans le cadrage de mes photos, mais souvent je trouve mes photos plutôt nulles, bon.
Alors il y a plein de vidéos très instructives sur le net sur tous les sujets en photographie (technique, la composition, etc...). J'en ai visionnées beaucoup et je vais continuer, mais il y a quelques jours je suis tombé en librairie sur les bouquins traitant de photographie, et ça m'a fait envie. Je les ai feuilletés mais je ne les ai pas achetés.

Ma question est : Comment faites vous (ou avez vous fait) pour progresser ?
Seul ? en autodidacte ou avez vous dévoré tout ce que vous trouviez ? (sur le net ou en librairie)

J'aime l'idée de progresser seul, avec l'expérience, mais voir et s'inspirer du travail des autres est très enrichissant. Mais en faisant ça j'ai parfois l'impression de 'copier' leur travail...
Tix Maxiss
Apprenti ppnaute

Messagepar TIbasic » 26 Déc 2014, 11:50

J'ai posté ici et j'ai demandé conseil ! Tu sais, il ne faut pas s'attendre à ne faire que des chefs d'oeuvres : sur environs 100 prises de vues, j'ai entre 1 et 4 photos ... Donc il faut etre patient aussi... Au moment du tri... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Re: Conseils pour progresser

Messagepar SATS » 26 Déc 2014, 11:58

Tix Maxiss a écrit:J’aime l’idée de progresser seul, avec l’expérience, mais voir et s’inspirer du travail des autres est très enrichissant. Mais en faisant ça j’ai parfois l’impression de 'copier' leur travail...

Si c'est le cas, cela ne durera pas. Tu finiras par trouver ton propre style. N'aies pas peur de rechercher des idées parmi les photographe que tu apprécies.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Oldboy » 26 Déc 2014, 12:39

Je ne sais pas si je " progresse ". Mais pour aux moins m'en donner l'impression, je lis ( beaucoup ) de théorie, sur la technique. Je regarde ( beaucoup ) de photos, que ce soit des clichés d'autres débutants ou des œuvres de " Pros " comme ont en trouve sur 500 px.

Pour le moment, je dirais que je lis trop et ne pratique pas assez, partant du principe que c'est forgeant qu'on devient photographe ( ou un truc du genre).

Finalement, je garde en tête des objectifs nobles, comme devenir riche et oisif grâce à la photo ou me taper des mannequins grâce à ma technique du portrait.
Oldboy
Stagiaire ppnaute

Messagepar bardemeteore » 26 Déc 2014, 12:50

Il faut pratiquer, et surtout poster tes photos pour obtenir une critique, nous pourrons te dire ce qui va ou pas, ainsi que comment améliorer les points négatifs !! C'est important de lire, mais il faut déjà connaitre le fonctionnement d'un reflex, comprendre la profondeur de champ, le vitesse, le bruit !
Tout cela s'apprend au fil du temps, et non en un jour ;)
Donc, comme je te l'ai dit, publies nous tes photos et ça t'aidera beaucoup
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar gsxr » 27 Déc 2014, 19:31

bardemeteore a écrit:Il faut pratiquer, et surtout poster tes photos pour obtenir une critique, nous pourrons te dire ce qui va ou pas, ainsi que comment améliorer les points négatifs !! C’est important de lire, mais il faut déjà connaitre le fonctionnement d’un reflex, comprendre la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>, le vitesse, le bruit !
Tout cela s’apprend au fil du temps, et non en un jour ;)
Donc, comme je te l’ai dit, publies nous tes photos et ça t’aidera beaucoup

entièrement d'accord avec ça
tu peux aussi visionner les coups de cœur des modérateurs chaque semaine,il y aura forcement des images qui correspondront à tes goûts,envies photographique,tu pourras t'en inspirer et apprendre les techniques pour y parvenir
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar Tix Maxiss » 27 Déc 2014, 22:47

Merci pour toutes vos réponses, c'est ce que je voulais, beaucoup d'avis.

Bien sur savoir se servir de son appareil est la 1ère des choses à savoir.
A l'achat j'avais vite laissé tombé la lecture de la notice, grosse erreur que je répare depuis quelques jours.

Ensuite la technique, là j'ai bien appris quelques trucs mais il faut savoir l'appliquer en pratique.
Puis la composition et le cadrage, là je m'autocritique, parfois bon, et parfois nul.
Viens ensuite la retouche sur logiciel, et là je suis très débutant.

Un des trucs qui me gêne, c'est que sur l'écran de l'appareil, la photo me semble bonne, puis quand je la visionne sur ma tv, ben c'est plus ça ! Les défauts sont agrandis en quelque sorte.

Mais vous avez raison, il faut pratiquer, poster ses clichés pour avoir un regard extérieur, et forger pour devenir...
Tix Maxiss
Apprenti ppnaute

Messagepar swisscore » 27 Déc 2014, 23:33

Perso j'ai beaucoup appris ici avec les critiques pour le niveau résultat, et après soit j'ai cherché sur le net soit j'ai demandé a des amis photographes de me dire comment arriver aux résultats meilleurs comme je voulais...
swisscore
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 28 Déc 2014, 00:31

Je crois que, pour éviter de copier les photographes, il ne faut pas "nourrir" son regard que de photographies.
Passe aussi les portes des musées ou des galeries pour voir de la peinture, de la sculpture, feuillette des livres d'art... Il faut affuter ses yeux pour être capable de saisir quelque chose d'essentiel dans ce qui nous entoure. Après -du moins chez moi- vient l'envie de sortir l'appareil photo.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Guizmo67 » 28 Déc 2014, 18:12

Bonjour,

A tous ces conseils, j'en ajouterai un .. Ne te fixe pas de limites .. explore les univers macro, sports, paysage, portrait , afin de te permettre de varier les réglages et de voir les rendus. Cela te donnera quelques reflexes.

Sinon, essaie de trouver un club photo pas loin de chez toi. Avec des passionnés, tu trouveras à améliorer ou trouver ton style.

A+
Guizmo67
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo