Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Contre-jour

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Contre-jour

Messagepar flora67 » 02 Fév 2017, 22:06

Photo que je vous propose car elle a constitué deux défis en un pour moi :

- Réussir un contre-jour
- Modifier fortement un arrière-plan trop présent

Lors de la promenade de ce matin, mon fils avait vraiment les batteries à bloc : pas en place 3 secondes. Alors pour maman qui avait repéré ce p... de beau soleil encore pas trop agressif
( 8h45 ) et qui voulait une contre-plongée avec le visage de mon fils face au soleil, aha-aha-aha quelle idée j'ai eu.
Du coup j'me retrouvais à le suivre limite en canard, dans une pente, prête à dégainer, mais oh oui j'ai vu mon chéri c'est une pomme de pin, attends 2 secondes tu voudrais pas.. gmrbl déjà parti Attends moi mon chéri, tiens, regarde, un avion ! non mais pas par là ta tête heu regarde l'avion il est là bas.. si si.. regarde bien.. OUI JE L'AI VUE LA POMME DE PIN :idiot

Non mais on a passé un très bon moment et jamais je ne force mes enfants à poser, à s'arrêter ou à ne faire que ce que je demande. En général je les suis et j'attends ce bon moment qui 9 fois sur 10 ne vient pas. Bref.

Je vous mets ma V2 en 1er et l'originale en dessous, c'était pas facile pour moi de toucher à ces poteaux de vignes qui lui touchaient le visage, ça a demandé pas mal de temps et PS.

1.
tristan contre jour forum.jpg
tristan contre jour forum.jpg (83.8 Kio) Vu 168 fois

2.
originale forum.jpg
originale forum.jpg (90.26 Kio) Vu 168 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R + flash FL-LM1

Re: Contre-jour

Messagepar StudioSaana » 02 Fév 2017, 22:23

C'est très réussi l'ambiance est là ! et la compo est très intéressante. Une certaine détermination :) J'aime le ressenti, après pour l'aspect technique je maîtrise moins ce sujet je passe le relais
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar cathy26 » 03 Fév 2017, 08:07

le contre jour est sympa, mais ces poteaux gachent la photo. pour moi ce n'est pas vraiment réussi. c'est plus dans le registre photo souvenir
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar denez_breizh » 03 Fév 2017, 10:30

C'est dommage pour les piquets de vigne, l'idée était originale : contre-jour et légère contre-plongée.
Ta version retravaillée est, à mes yeux, meilleure que l'originale, ton fils regarde dans la direction du point de fuite du rang de vigne que tu as conservé. A nous d'imaginer ce qu'il a bien pu voir. Cela étant, ces fichus piquets sont quand même trop envahissants.
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours des mois de juillet et août Les photos de vacances
Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Cycy34 » 03 Fév 2017, 18:07

Déjà on peut admirer ton travail de PT et y'avait du boulot!
Tant qu'à faire, j'aurais même supprimé les piqués de gauche afin d'harmoniser tout cela :wink:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar StudioSaana » 03 Fév 2017, 20:35

a titre personnel s'il n'y avait pas les poteaux j'aimerai beaucoup moins la photo. Les poteaux forment à peu de choses prêt une composition avec trois triangles rectangles qui j'avoue me manqueraient s'ils n'étaient pas là. Du coup je la trouverais moins intéressante sans cela. Après, les goûts et les couleurs :)
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar flora67 » 03 Fév 2017, 20:40

StudioSaana a écrit:C'est très réussi l'ambiance est là ! et la compo est très intéressante. Une certaine détermination J'aime le ressenti, après pour l'aspect technique je maîtrise moins ce sujet je passe le relais

Merci de ton avis Saana !

cathy26 a écrit:le contre jour est sympa, mais ces poteaux gachent la photo. pour moi ce n'est pas vraiment réussi. c'est plus dans le registre photo souvenir

Merci Cathy de ton avis

denez_breizh a écrit:C'est dommage pour les piquets de vigne, l'idée était originale : contre-jour et légère contre-plongée.
Ta version retravaillée est, à mes yeux, meilleure que l'originale, ton fils regarde dans la direction du point de fuite du rang de vigne que tu as conservé. A nous d'imaginer ce qu'il a bien pu voir. Cela étant, ces fichus piquets sont quand même trop envahissants.

Je comprends, Denis, pour autant je vais les conserver.
Je suis du même avis que Saana lorsqu'il dit :

StudioSaana a écrit:a titre personnel s'il n'y avait pas les poteaux j'aimerai beaucoup moins la photo. Les poteaux forment à peu de choses prêt une composition avec trois triangles rectangles qui j'avoue me manqueraient s'ils n'étaient pas là. Du coup je la trouverais moins intéressante sans cela. Après, les goûts et les couleurs

Je trouvais l'effet de perspective sympa et comme dit, la photo ferait vide sans ça.
Sans parler des lignes dans le ciel que je massacrerai cette fois au PT..
Donc je vais la laisser en l'état.
Merci de ton avis ;)

Cycy34 a écrit:Déjà on peut admirer ton travail de PT et y'avait du boulot!
Tant qu'à faire, j'aurais même supprimé les piqués de gauche afin d'harmoniser tout cela

Merci beaucoup Cynthia, oui, gros boulot en effet !
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R + flash FL-LM1

Messagepar Pixello » 04 Fév 2017, 00:46

Cycy34 a écrit:Déjà on peut admirer ton travail de PT et y'avait du boulot!
Tant qu'à faire, j'aurais même supprimé les piqués de gauche afin d'harmoniser tout cela :wink:

C'est ce que j'aurais fait aussi. Belle idée de prise de vue.
"Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue'' Ansel Adams
Pixello
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D810, D700 avec plusieurs bébelles

Messagepar denisphotos » 05 Fév 2017, 16:05

je trouve l'angle de vue en 3/4 AR et contreplongée très difficile à lire, et les poteaux ne me semblent pas indispensables à l'image.
on recherche naturellement les yeux de ton fils, et ils sont peu visibles. j'aurais cadré plus serré. ceci n'est que mon avis, évidemment.
concernant le traitement d'image, chapeau, je serais bien incapable de faire ça.

Denis
denisphotos
Stagiaire ppnaute

materiel: sony alpha 6000

Messagepar totof64 » 05 Fév 2017, 19:40

Préférence pour l'ambiance "chaude" de la 1.
C'est vrai que les piquets gachent un peu la photo (avis perso)
:wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar flora67 » 05 Fév 2017, 22:00

Pixello a écrit:C'est ce que j'aurais fait aussi. Belle idée de prise de vue.

Merci Pixello, je comprends ton point de vue.

denisphotos a écrit:je trouve l'angle de vue en 3/4 AR et contreplongée très difficile à lire, et les poteaux ne me semblent pas indispensables à l'image.
on recherche naturellement les yeux de ton fils, et ils sont peu visibles. j'aurais cadré plus serré. ceci n'est que mon avis, évidemment.
concernant le traitement d'image, chapeau, je serais bien incapable de faire ça.

Denis

Tu as raison, c'était sans doute pas assez réfléchi. Je suis d'accord, il manque un regard.
Concernant les poteaux je ne change pas d'avis mais force est de constater que l'avis contraire est unanime !
Merci beaucoup de ton passage Denis.

totof64 a écrit:Préférence pour l'ambiance "chaude" de la 1.
C'est vrai que les piquets gachent un peu la photo (avis perso)

N'en jetez plus !! :mdr
Merci beaucoup de ton passage Totof.
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo