Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

contre jour

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

contre jour

Messagepar Enilua » 16 Mai 2018, 18:33

Bonjour,

Débutante en photographie, je viens tout juste d'acquérir mon premier appareil photo reflex (Canon EOS 1300D avec objectifs 18-55 DC et 50mm STM).
J'ai réalisé quelques prises pour tester un peu tous les réglages et apprendre à les maîtriser.
Je rencontre quelques difficultés sur la plupart de mes prises à cause des effets de contre-jour. Je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour minimiser les contre-jours, en extérieur notamment (à l'intérieur, l'utilisation du flash me permet de résoudre ce problème dans la plupart des cas).

Auriez-vous des conseils à me donner ? :)

Je vous remercie !
Enilua
La nouveauté

Re: contre jour

Messagepar SATS » 16 Mai 2018, 18:57

Le contre-jour est certainement la situation la plus problématique en photo. Soit tu privilégies les hautes lumières et les basses lumières seront bouchées, soit tu privilégies les basses lumières et les hautes lumières seront cramées.
Il est plutôt conseillé de privilégier les hautes lumières.
Par logiciel, il est possible de réduire la différence entre les hautes et les basses lumières; C'est le HDR.
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Enilua » 16 Mai 2018, 19:08

SATS a écrit:Le contre-jour est certainement la situation la plus problématique en photo. Soit tu privilégies les hautes lumières et les basses lumières seront bouchées, soit tu privilégies les basses lumières et les hautes lumières seront cramées.
Par logiciel, il est possible de réduire la différence entre les hautes et les basses lumières; C'est le HDR.

D'accord, merci pour votre réponse.
J'ai installé DPP4, mai sj'ai extrêmement de al à l'utiliser... Par exemple, j'essaie de modifier une photo que j'ai prise tout à l'heure pour essayer de réduire le contre jour justement mais impossible d'accéder aux réglages qui sont bloqués (ils apparaissent grisés et je ne peux pas les utiliser). Je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème... Et ça le fait avec toutes mes photos...
Enilua
La nouveauté

Messagepar SATS » 16 Mai 2018, 19:16

Enilua a écrit:
SATS a écrit:Le contre-jour est certainement la situation la plus problématique en photo. Soit tu privilégies les hautes lumières et les basses lumières seront bouchées, soit tu privilégies les basses lumières et les hautes lumières seront cramées.

J'ai installé DPP4, mai sj'ai extrêmement de al à l'utiliser... Par exemple, j'essaie de modifier une photo que j'ai prise tout à l'heure pour essayer de réduire le contre jour justement mais impossible d'accéder aux réglages qui sont bloqués (ils apparaissent grisés et je ne peux pas les utiliser). Je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème... Et ça le fait avec toutes mes photos...

Tu as bien pris les photos en RAW ?
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Enilua » 16 Mai 2018, 19:21

SATS a écrit:
Enilua a écrit:

Tu as bien pris les photos en RAW ?

Avant de prendre mes photos, je suis allée dans les réglages de mon appareil photo et j'ai choisi RAW dans "Qualité image". Donc je pense que oui... Ensuite, j'ai exporté mes images sur mon Mac à l'aide de la carte mémoire.
Enilua
La nouveauté

Messagepar Enilua » 16 Mai 2018, 19:28

Après vérification, le soucis venait bien du format des photos qui étaient en jpeg (erreur lors de l'exportation). Première erreur de débutant dont je prend conscience et que je ne referai plus ! C'est une chose toute bête en plus... Après les avoir réexportées correctement, je retrouve bien mes photos en RAW et je peux donc bien les modifier.
Merci SATS ! :)
Enilua
La nouveauté

Retourner vers La technique photographique