Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

conversion de photos RVB en CMJN avec photoshop

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

conversion de photos RVB en CMJN avec photoshop

Messagepar marie2572 » 26 Fév 2010, 20:56

Bonjour,
Je travaille sur photoshop et j'ai besoin de convertir des photos RVB en CMJN. En consultant les forums, j'ai trouvé une réponse : Dans le menu "images", puis "mode", cocher CMJN...Sauf que dans mon photoshop (version 2.0), je n'ai pas l'option CMJN disponible. 4 options sont dispo : 1 - bitmap, 2 - niveau de gris, 3 - couleurs indexées et 4 RVB. Si qqun a une solution à me proposer, je lui en serais reconnaissant... Merci d'avance à ceux ou celles qui se pencheront sur mon souci....
marie2572
La nouveauté

solution temporaire

Messagepar laPetoune » 27 Fév 2010, 01:11

T'es passé par la porte des présentation??

Faudrait y penser, ça ne prend que 2 minutes :wink:

Il y aurais toujours la solution d'aller sur le site d'adobe et de télécharger la version d'essaie de photoshop cs4, tu l'aurai gratuitement pour 30 jours, ensuite si tu veux le garder il faut l'acheter mais au moins ca te permettrais de faire ce que tu veux faire immédiatement et ca irais beaucoup mieux pour toi avec les tuto disponible car la version 2, c'est tres loin et je ne crois pas que tu trouve un tuto pour cette version. Et ensuite tu pogneras la ''piqure'' comme moi.

J'adore photoshop..j'ai pas mal d'heures de fait avec et tout appris par moi même.

Voila, 1 solution :wink:
laPetoune
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 27 Fév 2010, 01:40

Salut

+1 pour la presentation et il y a une rubriqe dediee photoshop dans le forum :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 27 Fév 2010, 11:28

Bonjour.
Aussi, ce n'est pas une bonne idée de passer des image rvb en cmjn...
Et en tous cas pas comme tu as pu le lire hormis si ton photoshop est configuré avec un espace de travail CMJN valable car la conversion par le menu mode convertit selon l'espace de travail.

Qui te demande de convertir ces images ?
Invité

photoshop - conversion images RVB en CMJN

Messagepar marie2572 » 04 Mar 2010, 12:04

Ohhhhh, des réponses super rapides, merci beaucoup à vous tous ...

Ce n'est pas à titre personnel que j'ai besoin de faire cette conversion mais à titre professionnel. C'est moi qui créée le doc de base et je le transfert à une imprimerie pour l'impression, c'est justement ces professionnels de l'imprimerie qui me demandent la conversion des images RVB en CMJN...
Une version d'essai de photoshop 4 me dépannerait ponctuellement mais j'en ai besoin sur du long terme... Si je ne m'abuse, la version 4 de photoshop coûte actuellement 850 €... La collectivité pour laquelle je travaille n'aura pas les moyens d'un tel investissement....

Est-ce donc impossible de réaliser ces conversions avec la version 2 de photoshop ????

Peut etre existe -t-il d'autres logiciels gratuits ou plus abordables qui me permettrait d'effectuer ces conversions. Si qqun a une idée, je suis preneuse....
Vous remerciant d'avance...
marie2572
La nouveauté

Messagepar PointFlou » 04 Mar 2010, 12:10

Je suppose que tu as Photoshop Elements (parce que la version 2.0 de Photoshop doit bien avoir douze ans...) qui, si ma mémoire ne m'abuse pas, ne permet pas la conversion vers le CMJN.

L'imprimeur devrait être en mesure de faire lui-même la conversion, quitte à te la facturer, ou à se dédouaner d'éventuelles dérives de couleur
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 04 Mar 2010, 20:33

Non, il doit y avoir un soucis d'expression.
Il s'agit certainement de photoshop CS2 (différent de photoshop 2, CS2 est la version 9 de photoshop).
Avec CS2, il est bien entendu possible de convertir en CMJN mais as-tu le profil de l'imprimeur ou t'a-t-il indiqué un profil standard pour ta conversion ?

Cette photo ou image sera imprimée par quelle machine ? Quel format dois-tu lui fournir, un PSD, un jpeg, un PDF ???

IMPORTANT : Convertis bien une copie de ton image et garde une version (PSD) en RVB.
Invité

Photoshop conversion images RVB en CMJN

Messagepar marie2572 » 05 Mar 2010, 17:21

Bonjour à tous,

Une fois encore merci de vos réponses...

Je commence à comprendre que je n'y connais vraiment rien à photoshop !!!!
Le logiciel dont je dispose est Adobe photoshop elements 2.0. A quoi cela correspond-il ???? photoshop 2.0 ou CS 2 ??

Concernant les imprimeurs, ils m'ont juste parlé de conversion RVB en CMJN, je n'en sais pas plus....

Merci encore de vos réponses et très bon week end à tous !
marie2572
La nouveauté

Messagepar PointFlou » 05 Mar 2010, 17:39

Il me semblait bien (PS Elements 2.0 est assez couramment fourni en bundle avec les pc et apn)...

Photoshop Elements est la version "grand public" de Photoshop - qui doit couter 10 fois moins cher et permet la plupart des opérations possibles avec Photoshop, mais pas la conversion en CMJN...

Donc tu ne peux pas le faire (et c'est assez délicat à faire proprement en plus, c'est un métier -que je ne maitrise d'ailleurs absolument pas-)

Je me tournerais vraiment vers l'imprimeur pour leur demander d'assurer eux-même la conversion - ils peuvent le faire, quitte à s'engager sur une tolérance (raisonnable...) dans les dérives de couleurs au niveau du BàT, et/où à payer un supplément pour la prestation de conversion
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar marie2572 » 05 Mar 2010, 17:49

Re,

Merci de cette réponse ultra rapide...

Je dois avoir un collègue qui dispose de photoshop elements 4.0, je vais tenter de voir si c'est possible avec sa version, sinon, je m'en remettrai directement à l'imprimeur....

Merci encore et très bon week end...
marie2572
La nouveauté

Messagepar Invité » 05 Mar 2010, 20:24

PointFlou a écrit:Il me semblait bien (PS Elements 2.0 est assez couramment fourni en bundle avec les pc et apn)...

Photoshop Elements est la version "grand public" de Photoshop - qui doit couter 10 fois moins cher et permet la plupart des opérations possibles avec Photoshop, mais pas la conversion en CMJN...

Si il n'y avait que ça… il est dix fois moins cher parce que bien moins doté.
Il manque + de 80% de photoshop à elements pour les comparer.

marie2572 a écrit:Je dois avoir un collègue qui dispose de photoshop elements 4.0, je vais tenter de voir si c’est possible avec sa version

Element ne gère pas le CMJN puisqu'il n'est pas prévu pour ça, c'est un logiciel de retouche photographie laquelle ne se travaille absolument pas en CMJN.
Explique un peu ce que tu veux faire imprimer parce qu'on peut peut-être mieux te diriger qu'un imprimeur apparemment pas très compétent et ne profilant apparemment pas son matos.
Invité

conversion RVB en CMJN

Messagepar marie2572 » 08 Mar 2010, 19:00

Bonjour à tous,

Bon, j'ai bien compris que je n'avais pas les moyens de faire moi même cette conversion, mais je tenais à remercier toutes les personnes qui se sont intéressées à mon cas...
à plus...
marie2572
La nouveauté

Messagepar Jean-Pierre78 » 18 Mar 2010, 23:39

Bonsoir,

J'ai trouvé ce tutoriel
http://www.wisibility.com/wisi/tutos/le ... -vers-cmjn
Peut-être pourra-t-il être utile.

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
La nouveauté

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G