Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conversion N&B sous Lightroom

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conversion N&B sous Lightroom

Messagepar Sibophone » 29 Avr 2010, 12:45

Quelques tuyaux pour améliorer le rendu de ses n&b. J'imaginais que cela a déjà été fait auparavant mais en effectuant une recherche je n'ai rien trouvé... je vous propose donc une méthode sous Lightroom (ou softs similaires).

D'abord il convient de convertir un fichier couleur dont la balance des blancs est bonne. C'est très important.

Ensuite on passe en niveaux de gris. Une fois les réglages de base dégrossis, il faut se diriger vers le mélangeur de couches, nommé "mélange des niveaux de gris". C'est un outil puissant qui permet de modifier considérablement le rendu global d'une image en n&b. En bougeant le curseur de rouge par exemple, un T-shirt de ladite couleur peut passer du noir au blanc, en passant par diverses nuances de gris. Il convient cependant de prêter attention aux curseurs des tonalités chaudes dont le rendu sur la peau peut-être franchement disgracieux. Ceux des tonalités froides ont une action intéressante sur les ciels...

Ensuite on peaufine le rendu global avec l'outil "courbe des tonalités" et/ou "réglages de base". L'histogramme évolue en temps réel, il est important de veiller à ne pas trop cramer les blancs (le curseur de "récupération" dans les "réglages de base" peut toutefois récupérer des infos dans ces parties). Un passage par la case "Détails/netteté" est biensûr recommandé car les fichiers numériques sont toujours un peu mou de ce point de vue.

Il est possible de s'arrêter la biensûr. Mais comme dans un labo argentique, on peut aller plus loin et travailler des zones précises de l'image afin d'améliorer encore le rendu. Je crois pouvoir affirmer que toutes les photos n&b de grande qualité que nous admirons dans une expo ou sur un bouquin, même argentiques, sont passées longuement par la case "maquillage"...

So... Sous l'histogramme se trouvent deux outils forts intéressants, les filtres dégradés (très utiles pour renforcer les ciels en les assombrissant un peu) et le pinceau permettant de travailler sur des zones très ponctuelles, permettant de "brûler et retenir" pour renforcer localement des contrastes. On peut notamment utiliser cet outil de façon simple et efficace pour densifier en regard par exemple en lui appliquant une netteté et une luminuosité un peu accrue... A propos de ce dernier outil (le pinceau) un raccourci fort utile est la touche "O" du clavier. En la pressant les zones sur lesquelles vous l'appliquez se teintent en rose permettant de savoir exactement celles que l'on modifiera.

Vous pouvez enfin utiliser le module de "virages" afin d'appliquer ce type d'effet à vos images... comme l'on dispose de deux sections (une destinée aux tons clairs, l'autre aux tons sombres) vos virages peuvent être monochromatiques comme le virages sépia ou bichromiques... j'aime bien par exemple appliquer du rouge ou du bleu aux tons foncés et du jaune aux tons clairs...

Le module vignettage permet de corriger ce défaut de nos objectifs, ou de le renforcer...

Voilà. J'espère que ce sera utile à certains, les autres peuvent bien entendu me corriger, combler les lacunes ou améliorer la procédure !!! Welcome !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par Sibophone le 30 Avr 2010, 13:34, modifié 3 fois.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Thibaud » 29 Avr 2010, 21:44

Intéressant tout ça ! ça fait du bien de temps en temps de faire le point sur un point précis !

Sinon est-ce que tu utilises les presets noir et blanc pour lightroom ?
Thibaud
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sibophone » 29 Avr 2010, 22:06

Ben c'est un sujet ouvert... libre à tous ceux qui "savent" faire de partager leurs tuyaux avec ceux qui cherchent encore...

Jamais de preset... ça me parait difficile d'appliquer la même recette sur des images différentes...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Dolp » 29 Avr 2010, 22:17

Sous LR3, j'apprécie parfois d'utiliser des presets, mais plutôt pour de la couleur ou du N&B avec virage.

Mais pour les N&B purs et durs, j'ai testé avec bonheur le plugin Nik Silver Efex pro : en quelques clics on obtient vraiment des résultats déments qui demandent habituellement de longues minutes voire des heures de tâtonnement des courbes (enfin, dans mon cas).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Sibophone » 29 Avr 2010, 22:22

Ah oui !!! J'ai essayé aussi ce soft fort sympathique !!! Et quelques autres de chez eux... celui qui traite les couleurs, celui des effets et le super portrait pro. Ce dernier est vraiment extra !!!

Mais pour l'instant j'apprends, je préfère mettre les mains dans le camboui... :mrgreen:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar ludof » 30 Avr 2010, 10:38

Sibophone a écrit:Ah oui !!! J’ai essayé aussi ce soft fort sympathique !!! Et quelques autres de chez eux... celui qui traite les couleurs, celui des effets et le super portrait pro. Ce dernier est vraiment extra !!!

Mais pour l’instant j’apprends, je préfère mettre les mains dans le camboui... :mrgreen:

Je ne connais pas Nik Software, effectivement leurs outils ont l'air sympa
Par contre je n'ai pas trouvé le "super portrait pro". Tu es sûr que c'est bien eux qui le font ? Ca ne serait pas plutôt portraitprofessional.com auquel tu pense ?
ludof
ppnaute accro

Messagepar Sibophone » 30 Avr 2010, 12:24

Euh si... sûrement !!! :mrgreen: Extra !!!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ikarus » 30 Avr 2010, 13:12

Sinon on trouve sur le net des "paramètres prédéfinis" pour Lightroom, reproduisant un bon paquet de film argentiques. Ça peut donner une base pour commencer le traitement...
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar Luin Gor » 30 Avr 2010, 13:14

Salut à tous,

Pour ma part j'utilise GIMP, et un outil qui me semble encore plus puissant que le mélanger de couche : c'est la décomposition en 3 couches différentes...

C'est le même principe que le mélangeur sauf que là on peut carrément appliquer des retouches différentes sur chacune des 3 couches, avant de les fusionner, chacune à des proportions différentes, dosées en fonction de l'image !

::-7
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 30 Avr 2010, 13:40

Là Luin Gor, on touche à un travail très avancé. Je ne saurai pas moi, imaginer l'influence de mes retouches d'une couche sur le rendu global...

Bien que la discussion puisse évidemment en venir à des techniques plus pointues comme celle-ci, mon projet initial était seulement de montrer aux débutants une façon simple d'aborder le n&b efficacement. Conversion et maquillage.

:m de partager vos tuyaux les gars !!!! :+5 :+5 :+5
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Luin Gor » 30 Avr 2010, 13:48

Sibophone a écrit:Là Luin Gor, on touche à un travail très avancé. Je ne saurai pas moi, imaginer l’influence de mes retouches d’une couche sur le rendu global...

Bien que la discussion puisse évidemment en venir à des techniques plus pointues comme celle-ci, mon projet initial était seulement de montrer aux débutants une façon simple d’aborder le n&b efficacement. Conversion et maquillage.

:m de partager vos tuyaux les gars !!!! :+5 :+5 :+5

Bah débutant ou pas débutant, chacun peut s'y intéresser !

Et pour ce qui est de partager des tuyaux, je suis sûr que toi tu devrais t'y essayer à la décomposition de couches !!!! :P :P :P

Pour moi c'est le nec plus ultra pour des retouches N&B... Et c'est pas si compliqué ! La preuve j'y arrive :wink:
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 30 Avr 2010, 14:13

Je promets d'essayer !!! :mrgreen:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar mado » 02 Mai 2010, 08:36

Hello Sibophone!

Merci pour toutes ces infos. Bon à la maison j'ai gimp dnas lequel je tâtonne encore beaucoup. Et puis j'ai acquis PSE8 pour mac récemment qui me paraît plus convivial, même si certainement moins fourni en outils que gimp.

Tu penses que je peux faire la conversin n&b avec PSE8 selon le même type de méthode que ce que tu décris?
mado
ppnaute passionné

Messagepar Sibophone » 02 Mai 2010, 14:17

Salut Mado !!! Je suppose que tu dois pouvoir obtenir d'excellents résultats avec Elements comme avec Gimp... malheureusement je ne saurai pas t'aider car je n'utilse quasiment que LightRoom... ce logiciel me régale depuis que je l'ai découvert. Je ne voudrais plus m'en passer... pour le coup peut-être que les copains peuvent te filer un coup de main...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 02 Mai 2010, 14:33

Mais j'y pense... ne t'a-t-on pas fourni un logiciel dé-RAWtiseur avec ton boitier ou avec Elements ??
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo