Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

converssion RAW-TIFF entrainant un flou

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

converssion RAW-TIFF entrainant un flou

Messagepar Ticha » 04 Juin 2011, 17:18

Bonjour tout le monde...

Je suis très très embêté parce que j'ai du mal à réussir des photos nettes et j'étais plutôt contente de mes dernières photos que j'ai capturé en RAW mais lorsque je les ai convertie en TIFF elle deviennent très floues et complètement inintéressantes!!

Je les ai convertie sous Digital Photo Professionnal (logiciel donné avec mon canon)... et j'ai bien l'impression que c'est la première fois que ça me fait ça!

J'espère que mon cas n'est pas désespéré parce que j'aime vraiment ces photos!!

Merci de votre aide!
Ticha
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 04 Juin 2011, 18:33

Bonjour Capture d'écran original / export à 100 % et paramétrage de ta sortie seraient de bonnes informations pour pouvoir essayer de t'aider.
Invité

Messagepar Ticha » 04 Juin 2011, 20:20

Alors je ne sais pas si c'est exactement ce que tu m'as demandé... mais voilà la photo....

Image

Pour les exifs :

Nom de fichier
IMG_8493 2.CR2
Nom du modèle de l'appareil photo
Canon EOS 1000D
Firmware
Firmware Version 1.0.6
Date/heure de prise
27/05/2011 09:57:40
Tv(Vitesse d'obturation)
1/200Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F5.6
Mode de mesure
Mesure d'évaluation
Compensation de l'exposition
0
Vitesse ISO
100
Objectif
EF75-300mm f/4-5.6
Longueur de la focale
300,0 mm
Taille de l'image
3888 x 2592
Qualité de l'image
RAW
Flash
Activé
Balance des blancs
Auto
Mode AF
Prise de vue unique AF
Style d'image
Paysage
Paramètres
Courbe tonalité : Standard
Niveau de netteté : -
Netteté de la trame : -
Contraste : 1
Netteté : 5
Saturation des couleurs : 1
Teinte de couleur : 2
Réduction du bruit d'exposition longue : Désactivée
Réduction du bruit de vitesse ISO élevée : Désactivée
Priorité hautes lumières : -
Matrice de couleurs
-
Espace couleurs
sRVB
Taille du fichier
9670 Ko
Mode d'entraînement
Prise de vue en rafale

voilà tu sais tout... enfin j'espère...
Ticha
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 04 Juin 2011, 20:31

Non, c'est pas ça.
Faire une capture d'écran d'une partie de la photo avec une bonne dose de détails à 100 % dans Photopro. Il est important de ne pas réduire l'image, au besoin recadre plutôt afin que nous voyons les détails à 100%.
Faire la même chose sur l'image sortie en TIFF de préférence sur la même zone de détails.

Lors de l'export vers TIFF, ces paramètres pourraient être intéressants.
Invité

Messagepar Ticha » 06 Juin 2011, 02:00

Désolé de mettre du temps à te poster la photo mais j'y travaille... je suis un peu nulle lorsqu'il s'agit de manipuler des photos et à 100 % elles sont toutes les deux floues... :cry:

J’essaierai de les poster demain ... merci
Ticha
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 06 Juin 2011, 09:40

Bonjour.

Ticha a écrit: et à 100 % elles sont toutes les deux floues.

Problème résolu alors, il faut toujours contrôler la netteté d'une image en l'affichant à 100 % de sa taille.
Si le RAW est flou et qu'une accentuation n'améliore pas suffisamment ce flou, la sortie ne pourra être plus nette !
Invité

Messagepar Ticha » 06 Juin 2011, 11:53

... ca veut dire que je ne pourrai jamais avoir la photo aussi nette qu'en raw...parce qu'à taille normal elle est vraiment nette...je crois que je vais me remettre au Jpeg...

Merci en tout cas.
Ticha
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 06 Juin 2011, 13:51

Elle est aussi nette qu'en RAW et la taille normale est 100 %…
Si tu as un flou dans ton RAW tu l'auras dans tous les formats de sortie.

Te remettre au jpeg ??? Ben dis donc, tu baisses bien vite les bras et si je faisais pareil, je n'aurais même pas remarqué ton post ou l'aurais zappé !!!!

Allez reprends-toi. Cette photo floue en RAW l'aurait été aussi en jpeg ! Si tu bouges sur le shoot, le flou est inévitable.

Je pense et suis même certain que si tu t'appliques tu arriveras à de bons résultats.
Le jpeg apporte une correction de la netteté lors de son enregistrement mais ce qui est fait est facilement faisable avec meilleur résultat à partir d'un RAW.

Veux-tu bien mettre à dispo ton fichier RAW ? Voir si on peut en tirer quelque chose ?
Invité

Messagepar photo-surf » 06 Juin 2011, 14:10

Bon on peut facilement comprendre la source du flou.

75-300 5.6

Tes exif:
300mm
5.6
1/200

Si tu es à main levée, ta vitesse est trop faible. Mais dans tous les cas, ce genre de cailloux commence à donner de bon résultat si tu ferme à f7.1 - f8 du coup il faut monter tes ISO pour avoir une vitesse minimale de 1/320 voir même pour plus de sureté à 1/500
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 06 Juin 2011, 14:15

Ou bien un mono ou tripode (trépied).
Invité

Messagepar Ticha » 06 Juin 2011, 16:37

Généralement je met en priorité ouverture donc la vitesse est calculée toute seule... et je crois que je ne peux pas monter à plus de 1/200... c'est possible?

Oui bien sur je veux bien vous envoyer la photo je te l'envoie en MP (si je peux) Merci à tous les deux de vous pencher sur mon cas, c'est vraiment gentil!

Le pb avec le raw c'est que ça prend beaucoup de temps après la sortie et que ça prend bcp de place sur le disque alors je sais pas... je verrai...

J'ai un trépied, mais je ne l'avais pas pris pour cette sortie, est-ce que j'ai toujours besoin d'utiliser un trépied lorsque j'utilise cet objectif?

merci
:)

edIT : Comment je peux faire pour t'envoyer le fichier, pas possible en MP?
Ticha
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 06 Juin 2011, 17:03

Ticha a écrit:Généralement je met en priorité ouverture donc la vitesse est calculée toute seule... et je crois que je ne peux pas monter à plus de 1/200... c’est possible?

1/200 max, c'est possible si tu active un flash. Mais de toute façon à 300mm ton sujet est trop loin pour un flash interne.

Donc en priorité ouverture, j'aime, tu règle ton ouverture entre f7.1 et f8 pour avoir le piqué optimum et tu monte tes iso pour atteindre une vitesse suffisante de 1/500 ce qui laisse une marge de sécurité.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Ticha » 06 Juin 2011, 17:57

Ok!!! Super, merci de tes conseils... p'tête bien qu'un jour j'arriverai à faire de belles photos grace à vous ;)
Ticha
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 06 Juin 2011, 19:05

Pour bien comprendre que c'est encore plus évident à 300 mm (le flou de bougé) je t'ai fait un petit schéma.
Le moindre tremblement est démultiplié d'autant que la mise au point sera loitaine d'où un besoin impératif de vitesses assez élevées pour l'éviter au maximum.

Image

Pour la photo, tu peux tenter de me la transmettre à edfred69'at'gmail.com, en espérant qu'elle passe (remplace 'at' par l'arobase)
Invité

Messagepar Ticha » 06 Juin 2011, 22:05

wahou! Merci d'avoir pris tout ce temps pour moi, effectivement c'est très clair!! j'essaie de t'envoyer la photo par mail
!
Ticha
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo