Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

convertion de format numérique

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

convertion de format numérique

Messagepar carvi » 07 Juil 2006, 21:30

Bonsoir
Mes photos d'appareil sont au format CRW de Canon, je les traite
parfois avec paint shop qui me les met au format PSP.
C'est bien mais l'image PSP fait alors 20 à 25 Mo de plus que mon format natif.
Je suis donc à la recherche d'un logiciel capable de transformer le PSP en CRW tout en gardant les données exif. Ou alors connaitriez vous un format qui pèse peu (~6Mo), garde les données exif et est non destructeur après des enregistrements comme le JPEG ?

Merci à vous.
carvi
La nouveauté

Messagepar dcn83fr » 10 Juil 2006, 11:50

Il me semble que le JPEG2000 est non destructeur.

Ceci dit un compromis correct est :
- garder ton "négatif" RAW .crw
- retoucher ton image
- la sauvegarder sous un autre nom (et autre répertoire) en compression JPEG mini (12 sous PSE4).

J'ai fait de multiples essais avec les RAW de mon D5D : la différence est rééllement minime et ne se voit que sur quelques photos très fouillées ... depuis je shoote en JPEG :twisted:
dcn83fr
Eleve ppnaute

Messagepar carvi » 10 Juil 2006, 17:11

En fait le jpeg2000 est aussi destructeur et de plus payant alors qu'il existe une multitude de convertions et formats libres, mais tu as raison, le plus simple malgré une absence de données exif et de pertes de qualité est de convertir en jpeg tout en gardant son fichier raw.

Ou alors je garde mes retouches en psp avec leur monstrueux poids et mes raw. Faudra donc que j'investisse dans des packs de dvd...

De toute manière ma demande d'info est toujours ouverte aux internautes qui auraient une idée.
Merci.
carvi
La nouveauté

Messagepar dcn83fr » 13 Juil 2006, 10:44

Je suppose que tes EXIFS sont perdues au moment de la conversion RAW => JPEG.
Tous mes JPEG sont sauvés AVEC les données EXIFS.
dcn83fr
Eleve ppnaute

Messagepar Alain Galbrun » 13 Juil 2006, 10:53

Salut,
Monsieur Canon ne t'a pas donné avec ton appareil le logiciel DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL qui converti les fichiers CRW ?. Je dois dire que ce logiciel par rapport à celui de PHOTOSHOP qui traite le RAW ne me satisfait pas du tout et, comme toi, je voudrais trouver la "combine" qui puisse accepter les fichiers CRW en passant par photoshop. :wink:
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar scorpio » 13 Juil 2006, 10:58

Pour photoshop, il y a le Camera RAW qui prend en charge pratiquement tout les format numerique.
Et il est pas mal du tout.

Et il y a aussi le DNG converteur, qui sera a plus ou moins longterme le format du futur qui remplacera le RAW...
Et ca permet de transformer les RAW "prorietaire" en DNG.
scorpio
La nouveauté

Messagepar Alain Galbrun » 13 Juil 2006, 16:52

Pour photoshop, il y a le Camera RAW qui prend en charge pratiquement tout les format numerique.
Et il est pas mal du tout.

Je pense bien qu'il est pas mal du tout. En tout cas, très supérieur à DIGITAL photo PROFESSIONAL mais, camera RAW n'accepte pas CRW.
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar scorpio » 14 Juil 2006, 09:01

Canon a plusieur type de format RAW???

J'en ai pas moi meme mais une connsaissance, avec son Canon, il y aucun soucis avec...

Tu a bien la version 3.4 de Camera RAW?
scorpio
La nouveauté

Messagepar Alain Galbrun » 14 Juil 2006, 09:26

Je suis en train de raconter des bêtises. Bien évidemment que camera raw de photoshop prend en charge les fichiers CRW qui sont les fichiers générés par un EOS 300 D ou 350 D. Ce sont les fichiers CR2 d'un EOS 5D qui eux, ne sont pas pris en compte par camera raw. Ces fichiers RAW CR2 s'ouvrent avec le logiciel livré avec l'appareil (Digital photo professional) Je trouve que ce dernier logiciel est bien moins complet que le camera raw, il est moins convivial. Il doit sûrement exister un petit logiciel permettant à camera raw de pouvoir lire des fichiers CR2.
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar guillaume » 19 Juil 2006, 19:00

Euh mon 350 enregistre au format CR2 quand je "shoote" en RAW, le probleme c'est que le seul truc que j'arrive a faire avec c'est les convertir en tiff ou jpeg.
J'ai essayer de telecharger la mise a jour pour Photoshop Cs mais ca veut toujours pas. Quelqu'un a une solution ou je reste en jpeg?
guillaume
ppnaute confirmé

Messagepar Kevin » 19 Juil 2006, 19:22

Apparemment Adobe cs ne gère pas directement le fichier Canon.
Faut passer par le module Camera raw 3.3 minimun qui lui, prend en
charge le format Raw Canon

Salutations

Kévin
Kevin
ppnaute confirmé

Messagepar draco » 20 Juil 2006, 17:44

j'ai eu le meme bléme récupére le Camera Raw.8bi http://www.adobe.com/support/downloads/ ... ftpID=2931
met le dans le bon dossier et sa devrait fonctionner.
draco
Stagiaire ppnaute

Messagepar guillaume » 20 Juil 2006, 18:10

J'ai le CS et non le CS2. Le camera raw que j'ai ne marche pas...
Je commence a desesperer
guillaume
ppnaute confirmé

Messagepar Alain Galbrun » 20 Juil 2006, 18:39

guillaume a écrit:J'ai le CS et non le CS2. Le camera raw que j'ai ne marche pas...
Je commence a desesperer

Exactement comme moi. Bon, c'est pas grave. bibou, sur un autre fil m'avait indiqué que DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL (livré avec le 5D) était très bien. Je me suis un peu entêté et, il a raison. Finalement, il est très complet. Une fois la timidité des premières relations mise au placard, c'est même un logiciel pour traitement des fichiers RAW assez puissant. :D
Alain Galbrun
ppnaute accro

Messagepar Alain Galbrun » 20 Juil 2006, 18:42

guillaume a écrit:J'ai le CS et non le CS2. Le camera raw que j'ai ne marche pas...
Je commence a desesperer

Avec shop CS, si tu prends des images en RAW, il ne veut pas te les ouvrir ?? Tu as quoi comme nom de fichier une fois transféré sur ton ordinateur ??
Alain Galbrun
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo