Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Correction de perspective par lots

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Correction de perspective par lots

Messagepar YoPla » 03 Aoû 2011, 15:07


Voici un type de photo dont j'aimerai redresser la perspective.
Seulement, je dois faire cette transformation sur plusieurs photos. J'aimerai donc passer par une automatisation.

Image

Ces photos ont toutes été prises à la même position, sur un angle quasi identique, la perspective est donc très proche d'une photo à l'autre. Le zoom de cadrage est également identique. Cependant, il y a quelques écarts au niveau de la prise de vue.

Outil Recadrage
La méthode la plus rapide que je connaisse actuellement est celle qui consiste à passer par l'outil ''Recadrage''. Il est alors demandé de sélectionner la zone à redresser manuellement par l'intermédiaire d'un cadre de sélection. Il suffit ensuite de cocher ''Perspective'' puis d'appuyer sur ''Entrée'' pour redresser l'image automatiquement. Cependant, cette méthode ne semble pas adapté pour un script en raison du décalage que j'ai évoqué en introduction.

http://i.imgur.com/H7E7q.png
http://i.imgur.com/WKArx.png
http://i.imgur.com/R3CjJ.png

Outil Baguette magique
J'aimerai pour cela m'appuyer sur la différence de contraste entre les diapositives (claires) et le décors (foncé). J'utilise de cette manière l'outil Baguette magique pour délimiter directement les bords dont les perspectives devront être redressées. Cependant, je ne trouve aucun outil qui me permette de redresser la perspective à partir de cette sélection. Je pense que le problème vienne du faite que la section n'est pas axiale. On devrait bien pouvoir transformer la sélection faite pas la Baguette magique au préalable, pour pouvoir ensuite corriger la perspective ?

http://i.imgur.com/5Pe3z.png
http://i.imgur.com/KM2GR.png

Script du substitution
Néanmoins, j'ai quand même m'y au point un script de substitution en attendant de trouver la méthode qui correspond au mieux à ce problème. En voici les différentes étapes :

http://i.imgur.com/vJ4uI.png
http://i.imgur.com/rgalO.png
http://i.imgur.com/4vkye.png
http://i.imgur.com/23oWv.png
http://i.imgur.com/jHCLE.png
http://i.imgur.com/tn9by.png
http://i.imgur.com/RzyGt.png
http://i.imgur.com/CTiZT.png
http://i.imgur.com/5bUqp.png

Je peux laisser à disposition un lien de téléchargement de quelques unes des photos avant et après mon automatisation, ainsi que le script en question. Vous pourrez effectuer vos modifications directement. Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

edit learning : lien supprimer

Salut j'ai passe tes images en lien suite poids et tailles excessifs, tu peux reposter avec les bonnes limites, rappel des limites, moins de 120kb quelque soit le type d'hebergement, taille 800x600 max en portrait, 600x800 en paysage ou 600x600 en carre.
voir section 3 du reglement
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

d'autre part
nombre excessif d'image limite a 4 par post et 6 si mention de reportage voir section 3 du reglement
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html[/color]
YoPla
La nouveauté
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Fév 2011, 00:12

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 16:26


Bonjour, sous quel format sont tes images d'origine ?
Invité
 

Messagepar YoPla » 03 Aoû 2011, 16:58


Slt, edfred, je ne sais pas si tu te souviens de moi, tu m'avais déjà bien aidé par rapport à ce problème : https://www.parlonsphoto.com/ftopic153313-0.html

Donc les photos sont en JPEG, 2592x1944, 96ppp. Tu peux te les procurer via le lien megaupload que j'ai laissé en fin de post. Bonne journée.
YoPla
La nouveauté
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Fév 2011, 00:12

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 20:09


Oui, je me souviens de toi.
Je te demandais le format de tes images car lors du redressement, on voit une déformation de l'objectif en coussinet. C'est mieux avec du RAW mais le jpeg doit aussi être traitable dans Camera Raw (ou photoshop par le filtre du même nom) par la commande correction de l'objectif. Choisir la marque et le modèle d'objectif automatique devrait le reconnaitre. Tu traites la première image dans Camera Raw et tu synchronise les autres.
Cela permettrait peut être d'avoir des bords bien droits lors de la transformation. Je me demande si il serait possible même de redresser par CR et synchroniser également, ça rendrait le traitement plus rapide.
Là, à l'avant veille de mon départ en vacances, tu me prends sur le vif et je ne jetterai un œil que si le temps me le permet ! Sinon, faudra attendre mon retour après le 20 août.

PS Learning.
Ce lien était un lien de téléchargement de fichier appartenant à YoPla, pas un lien concurrentiel ! Tu aurais pu le laisser ! Heureusement que notre ami ait posté sur un autre forum ou je puis y avoir accès !
Invité
 

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 20:54


Ben non, pas de bol, tu as photographié avec un appareil pas reconnu par CR puisque ce doit être un compact, je crois.
Il est toutefois possible de passer du temps a créer un profil gérant la déformation de ton objectif à cette focale mais ça prend du temps.
Il faudrait pour cela reprendre une image d'une forme rectangulaire et bien perpendiculairement et surtout avec la même focale qui t'a servi à tirer ces images en tentant de respecter un peu la distance objectif sujet.
Ensuite, créer un profil dans CR. Je teste…

Même après une corrections de l'objectif, une fois dans photoshop, ça passe pas nickel. Le problème est que une fois de plus, les images sont trop inégales, même un chargement des fichiers dans une pile de calques avec une tentative d'alignement automatique ne mène à rien.
Dommage car j'avais pensé à un traitement qui n'aurait eu besoin que d'un seul recadrage pour le tout ! Seulement pour ça il faut comme pour le reste des images à cadrage strictement identique.
J'ai tenté un photomerge mais c'est pire.

Lors de tes prochaines séances de photos du genre, pense en premier au traitement et place ton APN sur un trépied, ne modifie pas le zoom, la distance APN sujet en cours de shoot et si ton APN le permet, utilise une télécommande, c'est pas compliqué à fabriquer soi-même (faut juste que l'appareil le permet).

Je me suis fabriqué une télécommande filaire pour mon Canon voilà quelques années et ça fonctionne super bien pour moins de 5 euros…
Invité
 

Messagepar YoPla » 03 Aoû 2011, 21:57


Tu es partout eddy !! Oui j'avais posté aussi mon message sur un forum spécialiste de photoshop pour maximiser les réponses, sympa de t'y voir aussi. Donc pour l'APN, c'est un un compact en effet, un Samsung ES55 plus précisément. Pour le trépied, c'est ce que j'ai en quelque sort commencé à faire en fin d'année en accordant mon APN sur le haut de l'écran de mon netbook, mais l'idée m'est venue un peu tard. En tout cas, je continue à chercher pour tenter de corriger au mieux mes photos. Rien ne presse, passe de bonnes vacances en attendant.
YoPla
La nouveauté
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Fév 2011, 00:12

Messagepar Invité » 03 Aoû 2011, 23:05


Merci ! J'ai pris un peu de temps ce soir pour tester rapidement tout ce qui me passait par la tête en vain, sans images avec cadrage identique, c'est pas gâteaux. :|
Invité
 


Retourner vers Forum spécial photoshop

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo