Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

correction de perspective

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

correction de perspective

Messagepar Icare » 12 Déc 2006, 16:24

bonjour

qqun pourrait me dire quelle fonction est utilisable dans photoshop CS pour la correction de perspective?

Merci

O.
Icare
ppnaute accro

Messagepar jacques » 12 Déc 2006, 16:34

:D

Bonjour aussi !

Ah, ben non, ça fait pas comme avec la chambre. Sur Photoshop ça se passe autrement bien sur. Faut tout de même qu'il n'y ait pas trop de correction.

La procédure classique, serait de dupliquer le calque "Arrière plan" (éviter de travailler sur une image originale), puis d'aller dans >Menu > Édition > Transformation et dans le petit menu déroulant, choisir "Torsion".

Et pourquoi pas, choisir "Perspective", me diriez-vous !

Je répondrai, parce que !! (Nul n'est parfait, même Photomachin)

L'image est entourée d'un cadre genre "tracé" avec une poignée à chaque angle et également sur chaque bord.

Il suffit de cliquer sur une poignée, de maintenir appuyer tout en glissant avec le curseur, pour récupérer soit l'horizontale soit la verticale désirée.

Une fois fait de chaque côté, faire "Entrer" pour appliquer les modifications. :shock:

Image
Image

En plaçant des repères, avant, ça aide !! :wink:

J'espère que cela répond à ta question ! :shock:

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Icare » 12 Déc 2006, 17:10

WOW Jacques! tu mérites bien ton titre d'expert photoshop!

ta réactivité, ton savoir et ta pédagogie font de toi une personne précieuse!

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire! :+5

Olivier
Icare
ppnaute accro

Messagepar cerberus » 12 Déc 2006, 17:29

1: afficher les repreres.
menu / affichage / regles ( ou crtl+R)

Image

Image

2: selectionner l'outil deplacement

Image

puis en partant de la regle de gauche, maintenez clic gauche, et deplacé le curseur vers la doite - une ligne verticale apparait.

Image

faites de meme avec la regles du haut pour faire apparaitre des lignes horizontales. renouvelez l'action autant de fois que désirer.

Image

en cliquant deux fois sur un repere, vous pouvez changer la couleur des lignes pour une meilleure lisibilité.

Image

Image

3 : selectionner la photo entiere : menu selection / tout selectionner ( ou ctrl A )

Image

puis faites : menu edition / transformation manuel ( ou ctrl T )

Image

4 : EN MAINTENANT LA TOUCHE Ctrl déplacer les reperes dans l'angle de la photo pour ratraper la distortion.

Image

Image

5 : une fois la distortion recuperer faites :
Menu affichage / effacer les repreres

Image

6 : recadrer et hop, tout est droit.

Image

amitié
cerberus
ppnaute confirmé

Messagepar cerberus » 12 Déc 2006, 17:30

lol ma methode est quand meme bien plus compliquée que celle de jacques... ( j'ai l'art et la maniere de me compliqué la vie .... ).

amitié
cerberus
ppnaute confirmé

Messagepar Willy06 » 12 Déc 2006, 17:40

Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar jacques » 12 Déc 2006, 18:19

Willy06 a écrit:Il y avait aussi mon tuto ici :

https://www.parlonsphoto.com/ftopic7673- ... cales.html

:oops: :wink:

Salut les potos zé les potasses !! :lol: :lol:

Je jure sur la tête de mon lit, qu'avant de poster, j'ai cherché, sachant bien, avoir vu cette explication, fort bien illustrée, expliquée, démontrée avec brio (un pote à moi) et petite fleur de cactus. ! Parole de scout ! :lol: :lol:

Ne l'ayant pas trouvé parmis la liste des tutos, je me suis permis ! Ce dont je ! :?

Et pourquoi il est pas dans les tutos :?: Mmmm ! C'est un scandale. Appeler moi le patron, que je le savonne au crin !! :P

cerberus a écrit:lol ma methode est quand meme bien plus compliquée que celle de jacques... ( j’ai l’art et la maniere de me compliqué la vie .... ).

amitié

No, non, c'est pas plus mal ! Mieux vaut plus d'infos que pas d'infos. (C'est vachement profond, ce que je viens de dire) :oops:

C'est vrai que je ne sélectionne pas, qu'un ou deux (pas plus) repères m'ont suffit et le couleur de ces derniers, j'en ai rien à péter.

N'empêche que le quidam qui passera par là, saura que l'on peut changer la couleur et parfois, ça peut rendre service. Et puis moult méthodes proposées, laisse libre choix. Ma méthode préférée, est celle des grands fainéants (j'ai pas dit paresseux). Comme dit l'autre : "Pourquoi pédaler dans la descente" :lol: :lol: :lol: :lol:

Bisous à tout le monde, même les filles !! Image
Modifié en dernier par jacques le 12 Déc 2006, 18:32, modifié 2 fois.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Willy06 » 12 Déc 2006, 18:24

Parce que les retouches de base je les ai mis dans "atelier de retouches" en post-it pour pas qu'ils soient noyés dans les tutos plus difficiles :+6

C'était fait d'après ma logique toute féminine Image

D'ailleurs, je me demande ce que ce post fait dans la rubrique des logiciels de retouche... Je vais de ce pas le déplacer dans photoshop :mrgreen:

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Icare » 12 Déc 2006, 18:40

merci à toutes et tous pour ses explications et démonstrations très bien expliquées!

Willy :oops: désolé, j'avais pas lu le special phtoshop.

O.
Icare
ppnaute accro

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo