Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Corriger un défaut d'homogeneité de l'éclairage avec PS ??

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Corriger un défaut d'homogeneité de l'éclairage avec PS ??

Messagepar denis77 » 31 Jan 2010, 16:18

Bonjour à tous,
j'ai pris toute une série de photos de tableaux (pour simplifier) sans m'apercevoir que mon éclairage n'était pas parfaitement homogène sur toute la surface photographiée. Les photos ayant été prises avec 2 flashs à 45 °, on a une sorte de vignettage horizontal (zone sombre en haut et en bas de l'image).

Heureusement, j'ai fait une photo du fond qui est blanc . La position des tableaux et de l'appareil étant fixe, je pense que je dois pouvoir me servir de la photo du fond (en l'inversant sans doute dans un calque ?) pour rendre l'éclairage homogène et donc rattrapper la prise de vue. Je précise que j'ai accès à un PC équipé de PS6 (seulement) et que je ne connais pas trop Photoshop.

A votre avis cela est-il possible ? Suis je sur le bonne voie ?
Cordialement.
denis77
La nouveauté

Messagepar Invité » 31 Jan 2010, 20:52

Salut.
Difficile d'affirmer des possibilités sans avoir vu quoi que ce soit.
Poste une image et le fond afin de voir vers où te diriger !
Invité

Messagepar denis77 » 31 Jan 2010, 23:08

voici un "tableau" :

Image

et voici le fond :

Image

l'écart entre la partie la plus claire et la plus sombre est de 20 points environ (sur une échelle de 255), ça se voit en passant une pipette et en regardant les valeurs RVB. La différence est faible mais visible quand on les met cote à cote.
denis77
La nouveauté

Messagepar Invité » 01 Fév 2010, 19:10

Salut.
Essaies ce qui suit.

Tu superposes donc ton fond blanc qui est assurément gris, tu le passes en négatif et en mode de fusion Incrustation, ensuite, tu ajoutes un calque de niveau pour redresser les valeur de luminosité.
Il y a encore une différence mais elle était déjà moindre, elle le devient encore plus je pense. Mais dans ce cas là, c'est vraiment du chipotage. C'est à peine perceptible.
Invité

Messagepar PaoloD » 03 Fév 2010, 09:47

Bonjour,
une autre voie à explorer, c'est de mettre un calque de règlage seuil eu dessus de ton fond blanc en bougeant le curseur vers les 200 tu mets en evidence la différence d'éclairage, tu valides ton seuil, dans la couche composite rvb tu fais Commande clic ou ctrl clic ce qui selectionne le blanc tu crées ainsi une couche alpha que tu floutes. Tu te sers ensuite de cette couche alpha pour faire des reglages sur tes images de tableaux...
PaoloD
La nouveauté

Messagepar smerald » 30 Juil 2010, 19:58

bonjour
je suis plus ou moins dans la même situation que denis77
mais je suis au minimum une demie buse en photoshop
est-ce qu'il serait donc possible d'avoir une procédure plus détaillée des étapes de la solution donnée par Edfred

merci pour votre aide
smerald
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo