Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

couché de soleil en bretagne

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

couché de soleil en bretagne

Messagepar badoune » 23 Juil 2013, 23:21

je débute dans la photo donc tout vos conseils et remarques sont les bienvenus.
Image
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 24 Juil 2013, 08:39

bonjour

j'adore les couchés de soleil ou levée d'ailleurs

mais la, pour moi c'est un peu trop sombre sur le premier plan,
le ponton est intéressant, mais il est coupé en haut et j'aurais mis un peu moins de verdure sur la gauche, mais l'idée est la
Invité

Messagepar L hermine » 24 Juil 2013, 10:01

Je débute aussi dans les couchés de Soleil. J'ai fait mes premiers ce week-end. Et ce que je crois comprendre c'est qu'au moins au début il faut faire un choix entre le premier plan et le second plan (le ciel).
Si on expose correctement le premier plan, le ciel sera cramé et on perdra beaucoup de nuances et de belles teintes.
Sur ta photo, le ciel a de belles nuances car il n'est pas surexposé. Mais comme le souligne francky_77, la photo est trop sombre.
Pour ça je pense qu'il y a 2 choses à faire pour l'améliorer. D'une part, tu pouvais probablement exposer un peu plus pour éclaircir. Dans ce cas, attention, le premier plan devra être assombri en post-traitement, pour qu'il forme une silhouette et non un sujet sous-exposé. Et d'autre part donner une plus grande importance à ton ciel pour qu'il recouvre une plus grande proportion dans ta photographie. Cela mettra aussi en évidence qu'il est LE sujet de ta photo.

Voilà mon humble avis, les experts me corrigeront ou complèteront.
L hermine
Apprenti ppnaute

Messagepar badoune » 24 Juil 2013, 10:31

Merci pour vos conseils. C est vrai que le ponton est sombre mais est ce un problème de réglage sur l'appareil ou il faut avoir un éclairage supplémentaire ou cela doit être corrigé après ?
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar Mr_T » 24 Juil 2013, 10:50

C'est plus du réglage d'appareil. Mais comme l'a dit l'hermine, si tu veux faire ton ponton plus clair, tu risques de sur-exposer ton ciel.
Ceci dit, sur cette photo, tu avais de la latitude pour exposer plus ton image, quitte à réassombrir en PT (comme l'a encore précisé l'hermine).

Si tu veux vraiment pouvoir faire des photos avec des grosses différences d'exposition entre premier et second plan, tu devrais t'intéresser au HDR.

Tu peux évidemment changer beaucoup la chose avec de l'éclairage supplémentaire, mais en extérieur c'est tout de suite beaucoup plus complexe, et en plus de ça, ça dénature la photo puisque la lumière n'est pas la même.
Mr_T
Stagiaire ppnaute

Messagepar badoune » 24 Juil 2013, 17:40

Merci pour tout, si je comprends bien il aurait mieux valu une photo plus lumineuse avec plus de détails et que je retravaille après ? Ou en prenant ma photo en raw cela m'aurait-il permis d'avoir une meilleure marge de correction pour éclaircir mon premier plan ?
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar Mr_T » 24 Juil 2013, 18:02

Pour le RAW, de toute façon.
En fait, à moins que tu n'aies vraiment pas le temps de travailler tes images, ou que tu aies peu de place sur ta carte mémoire (ce qui peut se changer facilement) il vaut mieux ne travailler qu'en RAW...

Et oui, dans ce cas-ci, tu aurais largement pu prendre une photo plus lumineuse. Malheureusement ça, ce n'est pas toujours vrai.

Si ton appareil photo te permet d'afficher l'histogramme des couleurs de ta photo au moment de la prévisualisation, active-le : ça t'aidera à équilibrer la luminosité de ta photo (mais attention, ce n'est pas une science exacte, rien ne remplace l'appréciation de ton oeil car certaines photos sont mieux en étant un peu plus sombres ou un peu plus claires que parfaitement équilibrée, surtout dans le cadre de photos difficiles telles que celle-ci).
Mr_T
Stagiaire ppnaute

Messagepar badoune » 24 Juil 2013, 18:32

Merci pour ta réponse Mr_T. Du coup je vais me mettre au raw.
badoune
ppnaute confirmé

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo