Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

coucher de soleil

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

coucher de soleil

Messagepar cathy26 » 28 Juin 2017, 18:13

bonjour myrrdine ou autre membres

myrrdine, après ton explication sur le coucher de soleil de lho44, je crois ne pas avoir compris la totalité de tes explications.

si je veux bien exposer le ciel bien beau et bien orange, je prend donc mesure évaluative. sur le collimateur central (le seul pour moi en croix) je vise le ciel et enregistre (mi course) l'exposition.
puis je fais mon cadrage et j'appuie à fond. je ne comprend pas la suite. si je sur expose d'une barre pour éviter trop de noir, le ciel sera aussi plus claire ? alors ma mémorisation n'est pas bonne
dois je prendre tous ou un seul collimateur. je me met en générale sur nuageux. est ce la meilleur idée.
en paysage, je me demande toujours ce que je dois faire. :-8
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon + 6d
+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Re: coucher de soleil

Messagepar myrddin13 » 29 Juin 2017, 07:00

bonjour,
Cathy26, dans une photo en général tu as plusieurs plans (plan AV, plan principal en général avec le sujet, l'arrière-plan qui devra faire ressortir le sujet).
Selon le thème , le photographe devra choisir sa mesure d'exposition sur le plan qu'il veut privilégier (arrière-plan dans les paysages, sujet principal le plus souvent en portrait ou macro photo).
Dans un coucher de soleil le sujet principal, à mon humble avis, c'est le ciel ...
Donc c'est lui que je privilégie:
- mesure d'exposition initiale en zone pondérée centrale ou spot sur la région du ciel intéressante (nuages ou soleil) mesure que j'enregistre en mémoire de l'APN) par appui sur la touche ' * ' au dos de l'appareil (touche AE-L chez autres que Canon !).
Ensuite je recadre ma prise de vue selon mes besoins et effectue ma mise au point par appui sur la touche AF-L le collimateur central actif déterminant la zone à privilégier et la profondeur de champ (hyper focale par exemple ). Attention cette procédure impose de désactiver la mise au point par défaut à l'appui du déclencheur (voir manuel de l'appareil).
Souvent avant de déclencher j'ai placé ma balance des blancs en manuel (> à 7000°K) et non en automatique afin d'éviter la correction auto des couleurs.
Exemple:
coucher de soleil-La Panne D7000.jpg
coucher de soleil-La Panne D7000.jpg (162.89 Kio) Vu 291 fois

cordialement
myrddin 13
P.S. Cette procédure est également utilisable dans la photo au flash lorsque l'on veut voir l'ambiance et éviter la surexposition du sujet principal (dosage de l'éclair)
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar cathy26 » 29 Juin 2017, 09:25

maintenant que tu m'expliques, cela va mieux.
apparemment je confond ma mise en mémoire de l'expo avec * et la mise au point à mi course et le recadrage.
je vais pouvoir mi essayer.
nuageux pour moi correspond à 6000k pourquoi dois je mettre à 70000k cela correspond il à une couleur plus chaude ou lumière plus claire?
combien de temps ma mise en mémoire de l'expo reste t'elle active?

je te remercie bien pour le temps que tu prend. :-8
cathy26
PPnaute addict

+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar myrddin13 » 29 Juin 2017, 10:21

bonjour,
Lorsque tu appuies à mi-course sur le déclencheur afin d'effectuer la mesure initiale d'exposition , l'appui simultané sur * effectue l'enregistrement permanent (jusqu' à l'appui suivant sur le déclencheur à mi-course qui ré-actualise la mesure). Le recadrage et la mise au point suivants cette mesure seront inopérant sur la procédure c'est l'enregistrement en RAW ou .jpg de la photo qui contiendra l'ensemble des réglages effectués (mesure initiale d'exposition, zone de mise au point, ouverture et focale de l'objectif, vitesse de l'obturateur , mode de prise de vue, expo et balance des blancs auto, etc...). Toutes ces informations sont disponibles avec les exifs rattachés à la photo.(d'où leurs importances dans la lecture de la photo publiée).
Pour la balance des blancs manuelle le passage du mode "ensoleillé" (5500 °K) au mode "nuageux" éclaircie la photo tu peux le vérifier en prenant 2 photos successives de la même scène avec des réglages différents de la balance des blancs (identique à une correction d'exposition mais avec une meilleure saturation des couleurs). Le réglage de la balance des blancs dans mon exemple a été déterminé empiriquement lors de la prise de vue et j'ai été satisfait avec une balance des blancs > à 7000 °K. (pas 70.000K noté dans ton message !)
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar cathy26 » 30 Juin 2017, 07:21

merci myrrdine pour tout cela.
j'aurai suremment d'autre questions. :wink:
cathy26
PPnaute addict

+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L