Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

couleur du ciel

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

couleur du ciel

Messagepar michel » 10 Mai 2007, 16:44

bonjour comment mettre un ciel à peu prés bleu alors qsu'il est blanc sur la photo photoshop cs2
michel
ppnaute accro

Messagepar Invité » 10 Mai 2007, 19:22

Salut plusieurs méthodes sont possible selon l'état de l'original.
poste ton image afin qu'on puisse se faire une idée...
Invité

Messagepar michel » 11 Mai 2007, 17:49

j'ai mis une photo pas encore retouché

Image
michel
ppnaute accro

Messagepar Invité » 11 Mai 2007, 20:36

Faut-il aussi redresser les verticales???

EDIT voilà le premier essai :

Image

Et voilà le deuxième redressé :

Image

Alors pour le ciel bleu, j'ai procédé comme suit :
Comme on a un ciel assez uni à la base, j'ai fait une sélection de plage de couleur en réglant la tolérance pour sélectionner la totalité du ciel. J'ai donné à la sélection une progressivité de 1 px (vu la petite taille de l'image , c'était suffisant.)
Ensuite sur un nouveau calque, j'ai peint en bleu assez prononcé et réduit son opacité à ma convenance. ensuite j'ai ajouté un masque de fusion et avec une brosse douce une opacité (de l'outil) de 50 à 60 % un flux réduit et une dureté à 0, j'ai peint en noir pour ressortir quelques nuages.
RAPPEL peindre en noir sur un masque de fusion laisse apparaître le calque inférieur. Peindre en blanc cache le calque inférieur.

Il y a très certainement d'autres méthodes pour obtenir un résultat +/- identique (peut être mieux encore).
Invité

Messagepar jacques » 11 Mai 2007, 22:40

:D

Excellent edfred , très bonne retouche. :+5

Michel, je te propose une vidéo pour une méthode un peu différente. Cette une vidéo compressée en Flash et les dégradés dans le ciel ne paraissent pas jolis, mais ne t'inquiète pas, ce sera aussi bon que ça !

Un délai de chargement est nécessaire, normalment la vidéo commence vers les 20%

Image

J'ai utilisé une autre image, puisque je ne possédai pas la tienne.

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 11 Mai 2007, 22:48

Salut Jacques, merci pour tes compliments, venant de toi ça me fait réellement plaisir.
J'avoue que tu te débrouilles pas mal non plus :lol: :lol:
Je m'en vais de ce pas voir cette vidéo avec laquelle je vais encore m'améliorer.... Merci à toi!

Question : Qu'utilises-tu pour tes tutos vidéo??? Je me suis essayé à Camtasia de Techsmith, il est super mais quand je fais une vidéo (que j'ai chaque fois supprimé jusque là car ça me fait chaque fois bizarre d'entendre ma voix), ça m'ennuie de la dégrader par la suite en la compressant en flash mais pour le web, y a pas d'autre solution...

Edit, j'ai eu ma réponse en regardant ta vidéo. Ce logiciel est vraiment extra.
Invité

Messagepar bmasdoua » 11 Mai 2007, 23:02

salut,

j'ai fait comme edfred pour la sélection du ciel ensuite j'ai mis sur la palette d'outils un bleu et un blanc et j'ai appliqué un filtre RENDU > NUAGES

c'est tout con et ca marche, j'ai ensuite ajusté un poil l'opacité du calque

et voilà

Image
bmasdoua
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 11 Mai 2007, 23:08

Ton tuto vidéo est superbe Jacques, je te remercie pour ce coup de pouce.
J'aimerais avoir quelques infos sur tes paramètres dans camtasia pour garder une telle qualité en flash.... En MP si tu veux... Merci. :wink:
Invité

Messagepar bmasdoua » 11 Mai 2007, 23:14

bravo jacques quelle patience !
et quelle pédagogie !

clap clap
bmasdoua
Eleve ppnaute

Messagepar Xabei » 12 Mai 2007, 09:16

Bonjour à Tous
Jacques, moi j'aurai pu y passer la nuit à regarder ton Tuto bob5
Encore Bravo, quoi dire de plus...? Ah si, Bisous :mrgreen:
Xabei
Apprenti ppnaute

Messagepar michel » 14 Mai 2007, 11:26

merçi jacques pour ton tuto je te tire mon chapeau au plaisir de te rencontré :+5
michel
ppnaute accro

Messagepar michel » 14 Mai 2007, 17:07

jacque peut tu faire la meme video sur comment ce servir des calques merçi
michel
ppnaute accro

Messagepar jacques » 14 Mai 2007, 17:30

Bonjour

Michel, je veux bien, mais cala risque de prendre un certains temps. En ce moment je rencontre quelques soucis avec le logiciel de captures vidéos que je n'arrive pas à résoudre. :shock:

En attendant, je te propose un lien qui démontre bien l'utilisation des calques et ces principae, chez mon amie "Clo" :

Les calques !

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 14 Mai 2007, 23:32

Dis-moi Jacques, j'ai refait un essais en suivant ton tuto, mais j'obtiens comme de l'aliasing autour des bâtiments, en connais-tu la raison???
Pourtant apparemment la sélection parait correcte et au final elle est environ 1 pixel décalée vers le ciel ce qui laisse un contour blanc....

[centrer]Image[/centrer]
Invité

Messagepar jacques » 15 Mai 2007, 01:22

Oui ça arrive souvent avec les images en 72 Dpi, le pixel de l'image manque de finesse. La même chose sur des images de hautes définitions, ce problème se voit beaucoup moins, quand il n'est pas nul.

Mais j'ai aussi le sentiment que tu as dû y aller un peu fort avec le réglage niveaux sur la couche copiée. Dans son exemple il n'était même pas nécessaire (ou si peu) d'utiliser cette méthode. Sinon, n'utiliser que les outils Densité + en progressant (en densité) doucement. :wink:

Image

Essaie un truc pour ton ch'tit soucis. Place toi sur le masque de fusion puis tu vas dans les menus > Image > Réglage > Niveaux et glisse le curseur demi teinte (gris) complètement à gauche, ça devrait atténuer le liseret.

:wink:
jacques
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo