Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Couleurs d'automne...

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Couleurs d'automne...

Messagepar jipebiker » 15 Jan 2016, 11:10

Encore deux clichés sans retouche (je ne maîtrise pas encore :()

1.
A l'aube.JPG
A l'aube.JPG (290.73 Kio) Vu 200 fois

2.
champignons des bois.JPG
champignons des bois.JPG (288.57 Kio) Vu 200 fois

Merci de vos critiques...
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

materiel: Presque tout en Canon, objectif Sigma 50 mm f/1.4 DG HSM ART, flash annulaire Sigma EM-140 DG, flash Fottix Mitros+, tubes allonges Kenko (12-20-36 mm), Filtres B+W & Hoya, trépied Benro + tête pendulaire, trépied de table MeFOTO, sacs LOWEPRO et petit matériel divers...

Re: Couleurs d'automne...

Messagepar michgorg » 15 Jan 2016, 12:05

La une manque de contraste et de netteté
Tu as fermé à f22 du coup tu perds en qualité et f10 à f16 aurai été largement suffisant ce qui aurait permis de baisser tes isos :-a 5000
La deux compo à revoir
Il faut choisir un champignon à mettre en valeur et ne pas couper les autres n'importe comment, en essayant de se mettre à ça hauteur pour shooter, toujours un manque de netteté du à une vitesse trop basse (flou de bougé)
Amicalement
Michel

Concours de Mai : Les fleurs ici

Défi N°2 : Le ciel ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar jipebiker » 15 Jan 2016, 12:21

michgorg a écrit:La une manque de contraste et de netteté
Tu as fermé à f22 du coup tu perds en qualité et f10 à f16 aurai été largement suffisant ce qui aurait permis de baisser tes isos :-a 5000
La deux compo à revoir
Il faut choisir un champignon à mettre en valeur et ne pas couper les autres n'importe comment, en essayant de se mettre à ça hauteur pour shooter, toujours un manque de netteté du à une vitesse trop basse (flou de bougé)

Bonjour et merci Michel.
Effectivement, au niveau des ISO, "y'a comme un défaut".
A l'époque où j'ai pris ces deux clichés, je ne réglais pas encore les ISO (je les laissais en automatique : erreur !).
Par contre pour ce qui est du manque de netteté et contraste de la 1, je trouvais que cette erreur de manip' lui donnait un petit côté "David Hamilton" (sans le talent bien entendu :wink:).
Quant aux champignons coupés n'importe comment, c'est vrai que si ce n'est pas pour les mettre dans l'assiette, il vaut mieux ne pas les couper (lol).
Merci de cette aide précieuse au débutant que je suis (probablement pour un long moment encore) !
Cordialement.
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

materiel: Presque tout en Canon, objectif Sigma 50 mm f/1.4 DG HSM ART, flash annulaire Sigma EM-140 DG, flash Fottix Mitros+, tubes allonges Kenko (12-20-36 mm), Filtres B+W & Hoya, trépied Benro + tête pendulaire, trépied de table MeFOTO, sacs LOWEPRO et petit matériel divers...

Messagepar SATS » 15 Jan 2016, 17:44

Je serai moins sévère que mon prédécesseur. La une manque certes d'un coup de netteté mais juste du à la réduction au format du forum. Quant au contraste, il est du à une petite brume qu'il convient de laisser en l'état. Pour moi, une fois remis un coup de netteté, c'est une bonne photo.
Pour la seconde, il y a cette plongée qui me gêne et ces autres champignons qui ont été coupés à la composition.
Il ne faut pas hésiter à donner de sa personne et se mettre à plat ventre par terre (sauf si tu as un écran orientable).
Le concours de mai : les fleurs
Défi N°2 LE CIEL ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar pluton7D » 15 Jan 2016, 18:25

:B
et bienvenue,
la une est pas mal, p-e décaler un tout petit peu la statue pour ne pas quel soit trop près du bord.
Je trouve que c'est bien fait;
La deux en revanche c'est vrai que quant on prend les choses / gens / animaux de haut, ça fait toujours un drôle d'effet.
À part dans le cas où on part faire des photos "nature" en costume trois pièces il est impératif (comme l'a justement signalé SATS) de s'investir un minimum en se mettant à la portée du sujet!
Merci pour le partage.
:bob2
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar MDANI39 » 15 Jan 2016, 19:05

La 1 n'est pas mal du tout, en effet f22 c'est étonnant, f10 t'aurais permis de gagner des isos, même si ce boitier supporte bien, le connaissant vu que j'ai le même.
Je suis certains qu'en baissant tes isos la netteté serait meilleurs.

La 2, trop de plongée et compo à revoir.
Il faut pas hésiter a ce baisser pour ce mettre a hauteur des sujets.

:bob3 :bob3
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de mai 2017 avec pour thème "Les fleurs " ici
concours-de-mai-2017-t247869.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar cathy26 » 16 Jan 2016, 10:35

très jolie compo de la 1° avec cette lumière au centre c'est réussi.
peut être qu'avec un pt tu peux récupérer un peu de netteté!!!
tout cela pour dire que j'aime bien la 1°
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar denez_breizh » 16 Jan 2016, 10:36

La première est bien pour moi, juste un petit problème de netteté dont je ne saurais me prononcer sur l'origine (à la prise de vue, à cause des ISO ou manque de correction de la netteté au redimensionnement ?). J'aime beaucoup la lumière que tu as obtenue sur cette photo. Même la zone très blanche ne me perturbe pas.
La seconde, non... Cette prise de vue en plongée ne convient pas, tu aurais dû te baisser un peu. Des erreurs que nous faisons tous, le tout étant d'apprendre et de penser à ne pas les refaire.
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours du mois Les fleurs
Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar jipebiker » 17 Jan 2016, 11:17

SATS a écrit:Je serai moins sévère que mon prédécesseur. La une manque certes d'un coup de netteté mais juste du à la réduction au format du forum. Quant au contraste, il est du à une petite brume qu'il convient de laisser en l'état. Pour moi, une fois remis un coup de netteté, c'est une bonne photo.
Pour la seconde, il y a cette plongée qui me gêne et ces autres champignons qui ont été coupés à la composition.
Il ne faut pas hésiter à donner de sa personne et se mettre à plat ventre par terre (sauf si tu as un écran orientable).

Merci Thierry.
Effectivement, je n'avais pas encore pensé à remettre un coup de netteté après réduction (parce que j'ignorais qu'il fallait le faire :wink:) .
Pour ce qui est ces champignons, tout à fait d'accord.
Merci pour tes encouragements.
Amicalement.
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

Messagepar jipebiker » 17 Jan 2016, 11:22

pluton7D a écrit::B
et bienvenue,
la une est pas mal, p-e décaler un tout petit peu la statue pour ne pas quel soit trop près du bord.
Je trouve que c'est bien fait;
La deux en revanche c'est vrai que quant on prend les choses / gens / animaux de haut, ça fait toujours un drôle d'effet.
À part dans le cas où on part faire des photos "nature" en costume trois pièces il est impératif (comme l'a justement signalé SATS) de s'investir un minimum en se mettant à la portée du sujet!
Merci pour le partage.
:bob2

Je prends note de ces remarques constructives et je vais m'en inspirer à l'avenir.
Je n'étais pas en "costume trois pièces" ce jour-là, mais c'est vrai que ma tenue et le terrain détrempé ne me permettaient pas la position "au ras de pâquerettes" hinhin .
Merci pour les compliments sur la 1.
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

Messagepar jipebiker » 17 Jan 2016, 11:27

MDANI39 a écrit:La 1 n'est pas mal du tout, en effet f22 c'est étonnant, f10 t'aurais permis de gagner des isos, même si ce boitier supporte bien, le connaissant vu que j'ai le même.
Je suis certains qu'en baissant tes isos la netteté serait meilleurs.

La 2, trop de plongée et compo à revoir.
Il faut pas hésiter a ce baisser pour ce mettre a hauteur des sujets.

:bob3 :bob3

Effectivement, au niveau des ISO, "y'a comme un défaut".
A l'époque où j'ai pris ces deux clichés, je ne réglais pas encore les ISO (je les laissais en automatique : erreur !).
Par contre pour ce qui est du manque de netteté et contraste de la 1, je trouve que cette erreur de manip' lui donne un petit côté "David Hamilton" (sans le talent bien entendu :wink:).
Quant aux champignons coupés n'importe comment, c'est vrai que si ce n'est pas pour les mettre dans l'assiette, il vaut mieux ne pas les couper (lol).
Pour le prise de vue en plongée, je prends note et je vais m'inspirer de cette remarque à l'avenir, notamment en m'habillant en conséquence pour pouvoir éventuellement me mettre au ras des pâquerettes...
Merci de cette aide précieuse au débutant que je suis (probablement pour un long moment encore) !
Cordialement.
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

Messagepar jipebiker » 17 Jan 2016, 11:34

cathy26 a écrit:très jolie compo de la 1° avec cette lumière au centre c'est réussi.
peut être qu'avec un pt tu peux récupérer un peu de netteté!!!
tout cela pour dire que j'aime bien la 1°

Merci pour le compliment ::-d .
Concernant la netteté, je n'en ai pas remis après réduction (parce que j'ignorais qu'il fallait/qu'on pouvait le faire :? ).
Peux-tu m'indiquer ce que signifie "pt" dans ton message (je débute à peine) ?
D'avance merci.
Cordialement.
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

Messagepar jipebiker » 17 Jan 2016, 11:40

denez_breizh a écrit:La première est bien pour moi, juste un petit problème de netteté dont je ne saurais me prononcer sur l'origine (à la prise de vue, à cause des ISO ou manque de correction de la netteté au redimensionnement ?). J'aime beaucoup la lumière que tu as obtenue sur cette photo. Même la zone très blanche ne me perturbe pas.
La seconde, non... Cette prise de vue en plongée ne convient pas, tu aurais dû te baisser un peu. Des erreurs que nous faisons tous, le tout étant d'apprendre et de penser à ne pas les refaire.

Merci de ta visite et de tes avis, dont je manquerai pas de m'inspirer à l'avenir.
Pour la une, le manque de netteté vient sans doute du fait que je n'en ai pas remis après réduction (parce que j'ignorais qu'il fallait/qu'on pouvait les faire :? ).
Pour la seconde, tout à fait d'accord (les avis sont d'ailleurs unanimes).
Encore :m .
Amicalement,
Jean-Paul
jipebiker
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo