Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Couleurs hors gamut écran

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Couleurs hors gamut écran

Messagepar Jean-FB » 05 Fév 2011, 02:06


Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait comment Photoshop affiche les couleurs hors gamut à l'écran ?

En gros, si mon écran de PC portable (calibré) n'est pas capable de couvrir tout mon espace de travail (sRGB), quel mode de rendu Photoshop utilise pour l'affichage écran : perceptif ? colorimétrie relative ? Il y a bien un réglage pour le mode de rendu dans le menu couleur du logiciel, mais il ne sert que pour les conversions de profil, il n'est pas utilisé pour l'affichage écran.

En faisant des comparaisons visuelles avec Gimp, qui permet de choisir un mode de rendu pour l'affichage écran (distinct du mode utilisé pour les conversions de profil), j'obtiens visiblement les mêmes couleurs entre les deux logiciels si Gimp est en mode "colorimétrie relative".

Pour afficher les couleurs hors gamut à l'écran, Photoshop semble donc utiliser le mode colorimétrie relative : quelqu'un peut-il confirmer cela ? Quelqu'un peut-il expliquer ce choix par défaut, non réglable ? Vu que les gens de chez Adobe sont des pros, il doit y avoir une très bonne raison, que je n'arrive pas à trouver...

Je précise que n'ayant pas d'explication à ce fonctionnement, aujourd'hui, ça me gêne car en réglant correctement la gestion des couleurs de DXO, Irfanview, Gimp et Photoshop, les trois premiers ont un rendu identique alors que Photoshop donne des images nettement moins contrastées et légèrement moins saturées lors du travail (je n'ai pas commis l'erreur classique de mettre mon profil écran comme profil de travail et je ne suis pas en mode "couleurs d'épreuve").

Si vous avez une réponse à cette question complexe, ça m'aiderait vraiment car ça me permettrait de m'assurer de la cohérence entre mes outils.
--
JFB
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar michgorg » 05 Fév 2011, 11:51


bonjour


Il est d'usage sur le forum de se présenter à la rubrique nouveau membre avant de poster, le forum est un lieu de partage et d'échange
Image Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici




« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
Avatar de l’utilisateur
michgorg
Modérateur
 
Messages: 22463
Enregistré le: 01 Avr 2007, 11:09
Localisation: Muret
materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Jean-FB » 05 Fév 2011, 13:48


Hello, c'est fait, chef ! :D

Une idée pour cette histoire de rendu couleur, sinon ?
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar michgorg » 05 Fév 2011, 15:41


Je suis désolé, mais je n'y connais rien :oops: :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici




« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
Avatar de l’utilisateur
michgorg
Modérateur
 
Messages: 22463
Enregistré le: 01 Avr 2007, 11:09
Localisation: Muret
materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Invité » 05 Fév 2011, 15:48


Bonjour.
Tu parles de différences entre les 3 premiers softs et photoshop.
Tu dis aussi plus haut que tu travailles sous un espace sRVB dans photoshop ce qui à mon sens est déjà un problème si tu ne travailles pas exclusivement pour le web.
Mais ma question est quel est l'espace de travail des trois autres softs ?
La différence ne viendrait-elle pas de là ?

En effet, si tu affiches une image avec un profil Adobe RVB p.ex dans trois softs qui sont sous un espace de travail de gamut large et tu affiches cette même image sous un espace de travail sRVB dans photoshop, je suis quasi certain qu'il y aura une différence, toutes les couleurs non contenues dans le sRVB seront affichées selon l'sRVB c-à-d ramenées aux limites de l'sRVB.
Invité
 

Messagepar Jean-FB » 05 Fév 2011, 21:23


Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

Concernant les logiciels :
chez moi, DXO et Gimp sont réglés avec un espace de travail sRGB. Pour Irfanview, c'est plus délicat à déterminer car comme il s'agit d'une visionneuse, les menus ne sont pas très clairs sur ce sujet. En activant la gestion des couleurs, il détecte cependant bien mon profil écran et comme j'ai un rendu identique à DXO et à Gimp, je suppose qu'il convertit tout en sRGB (il _convertit_ d'ailleurs sans prévenir personne en modifiant les valeurs RVB, il faut donc se méfier si on souhaite ne serait-ce que recadrer avec ce logiciel).

J'ai aussi réglé Photoshop avec un espace de travail sRGB et le logiciel détecte et utilise bien par ailleurs mon profil écran.

Conclusion : tous mes logiciels (avec un doute limité pour Irfanview) sont donc configurés avec un espace de travail sRGB et tous mes logiciels exploitent le profil de mon écran calibré.

Concernant mes images :
étant donné que je n'ai pas d'écran wide gamut permettant d'afficher tout l'espace Adobe RGB et que je ne sais pas comment les différents logiciels gèrent l'affichage des couleurs hors gamut, je préfère pour l'instant me cantonner au sRGB plutôt que travailler "en aveugle". Sur mon écran de portable, qui n'est heureusement pas mon écran de travail, même dans le cas d'images sRGB il y a des couleurs hors gamut écran et les problèmes décrits apparaissent.

Mon réflex est réglé pour sortir les Jpg (le tout-venant) en sRGB et DXO convertit mes RAW (les photos plus fouillées/difficiles) en Jpg dans ce même espace. Si un jour je veux faire des impressions de meilleure qualité, je sortirai mes RAW en jpg fine (ou en Tiff) dans un espace Adobe RGB et je ferai du Softproofing avant envoi chez un imprimeur. Mais je n'en suis pas là...

Mes images sont donc aujourd'hui taggées avec un profil sRGB. C'est un choix assumé.

Aujourd'hui, je suppose les choses suivantes :
- Gimp dispose dans son module de gestion des couleurs d'un menu permettant de sélectionner le mode de rendu des couleurs pour le moniteur. Le mode par défaut est "perceptif". J'imagine que cela signifie que si l'écran utilisé a un gamut plus petit que le profil de travail, alors par défaut Gimp recalcule les couleurs d'une image qui "dépasse" en les contractant pour qu'elles rentrent dans le gamut écran ;
- réglé comme cela, Gimp a le même rendu que DXO lors du visionnage des images traitées ("étape 4"). Je suppose donc que DXO utilise aussi un mode perceptif pour l'affichage ;
- si je modifie le mode de rendu de Gimp pour qu'il corresponde à l'affichage fait par Photoshop, le seul rendu qui semble identique est "colorimétrie relative". Dans ce mode, le gamut n'est pas contracté pour rentrer dans le gamut écran et les couleurs qui dépassent sont "ramenées aux limites" (c)edfred (les couleurs qui dépassent sont affichées par les couleurs les plus proches à la périphérie de l'espace couleur, mais le point blanc est modifié).

En résumé : sur un écran dont le gamut ne couvre pas tout l'espace de travail et avec des images dont les couleurs dépassent elles aussi, Gimp dans son mode par défaut, DXO et Irfanview contractent les couleurs (mode perceptif) et Photoshop "amène ce qui dépasse au bord" (colorimétrie relative).

Si c'est suppositions sont exactes, c'est bon à savoir. Mais ça reste des suppositions : je distingue plus une différence de contraste qu'une différence de saturation, donc j'ai peut-être tout faux.

En dehors de ce mode d'information, ce qui me gène plus, c'est que mes images à la sortie de DXO n'ont pas le même aspect lorsque je les ouvre avec Photoshop si j'ai besoin de retouches complémentaires. Pour que je puisse travailler correctement avec Photoshop, il faudrait que j'arrive à régler DXO ou Photoshop pour qu'ils "s'entendent".

Je vais me replonger dans le mode d'emploi de Photoshop en espérant trouver quelque chose...
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar Invité » 05 Fév 2011, 22:17


Hmmmm, bizarre tout ça, je n'utilise pas les autres softs cités mais ce dont je suis certain c'est que si photoshop est bien paramétré au niveau de ses paramètres couleur, il affiche ces couleurs correctement.
Doit y avoir une chose étrange dans le paramétrages de tes softs mais quoi ?????

Pour test, j'ai affiché une image sRVB, une image prévue pour le web dans Lightroom et en ai fait une capture d'écran.
J'ai ensuite affiché cette même image dans photoshop dans son profil sRVB mais je suis sous un espace de travail plus étendu (cela ne change rien puisque le profil de l'image est de toute manière plus restreint et contient le sRVB.
J'en ai également fait une capture d'écran.
J'ai ensuite chargé et superposé ces deux captures dans un fichier photoshop et pointé des pixels au hasard et mesuré leur couleur. Chaque fois sans bouger le curseur, je suis passé d'un calque à l'autre.
Si différence il y a , elle n'est jamais supérieure à 1 dans une ou deux des trois couches.
Ce qui revient à dire que mon Lightroom et mon Photosohp affichent la même gamme de couleur et que si différence il y a elle est inférieure à 1% et invisible à l'œil nu.

Voici un aperçu de l'image dans les deux softs superposés…
Cliquer la miniature :

Image
Invité
 

Messagepar Jean-FB » 06 Fév 2011, 03:43


Eddy, j'ai repris ta bonne idée d'utiliser une image indépendante et une pipette de bureau (Colorpix) pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Pour l'image, j'ai désactivé toute gestion couleur et je me suis bricolé une mire de 13 dégradés : 12 bandes de couleurs et une bande de gris. J'ai vérifié avec colorpix dans un logiciel ne gérant absolument pas les profils de couleur que j'avais bien les transitions linéaires de 255 à 0 en rouge, vert, bleu, jaune, magenta, cyan et gris. J'ai 2 bandes par couleur : une du blanc à la saturation max de la couleur et une du noir à la saturation max. Le tout est entouré d'un gris neutre pour éviter les effets bizarres d'affichage sur les bords de l'image.

Après avoir créé et sauvegardé ma mire (en .bmp), j'ai réactivé la gestion des couleurs et j'ai chargé la mire dans les logiciels en lui attribuant l'espace sRGB.

Résultats :
- dans Photoshop, les couleurs les plus sombres commencent à 15 (ex. : noir le plus foncé = 15,15,15 ; cyan le plus foncé = 0,15,15 ; etc.). Sans surprise, le jaune, le magenta et le cyan sont très mal rendus : dès le milieu de la bande de dégradé du blanc vers la couleur, je sature (243,255,0 pour le jaune, 255,0,255 pour le magenta, etc.) ;
- dans Gimp, en mode d'affichage "colorimétrie relative", j'ai le même résultat et les mêmes valeurs en passant la pipette. Ça confirme donc l'hypothèse initiale : Photoshop utilise la colorimétrie relative pour l'affichage des couleurs hors gamut écran ;
- dans Gimp, en mode d'affichage "perceptif", toutes les bandes de dégradé couleur/noir restent enterrées dans le 0,0,0 sur les 10 premiers pour cents du dégradé. Les magentas/jaunes/cyans ne sont pas mieux rendus que dans l'autre mode. Ça confirme bien la différence de contraste perçue ;
- dans toutes les configurations, les bandes de dégradé blanc/couleur atteignent bien le 255,255,255 côté blanc.

Conclusions :
- dans chaque logiciel, si on utilise un espace de travail plus grand que son gamut écran (ex. sRGB sur un PC portable basique, Adobe RGB sur un écran non wide gamut, Prophoto RGB sur à peu près n'importe quel écran) et que l'image "déborde", la correction appliquée est différente suivant le logiciel :
- Photoshop "écrête" au bord du gamut écran les couleurs qui dépassent (non réglable) ;
- DXO contracte les couleurs (non réglable) ;
- Gimp fait l'un ou l'autre, en fonction du réglage choisi.

Aucun logiciel ne fait le meilleur choix : c'est un parti pris qu'il vaut mieux connaître. Le mieux est évidement d'avoir un écran qui couvre tout l'espace de travail configuré, pour contourner le problème : je vais vérifier sur mon PC de bureau, qui sert pour les retouches, que ça se passe mieux que sur le portable (si l'écran couvre bien tout le sRGB, je ne devrais pas avoir de différence visible entre les logiciels). Ça m'incite aussi à ne pas passer au Adobe RGB sans l'achat préalable d'un écran wide gamut (luxueux pour ma pratique actuelle, sachant que 95% de mes images ne sortent pas du sRGB).

Par contre, si j'ai toujours une différence de rendu sur le PC de bureau entre DXO et Photoshop, je serai condamné à changer d'écran ou à revoir ma chaîne de traitement : rester sur Gimp ou passer à Lightroom (qui doit se comporter comme Photoshop en termes de rendu) pour remplacer DXO, que je trouve pourtant excellent.

En tous cas, merci d'être penché sur mon cas !
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar Invité » 06 Fév 2011, 09:31


Salut.
Pour la photographie, As-tu essayé de paramétrer photoshop sur un mode de rendu "Perception" plutôt que "Colorimétrie relative" ?
Quel résultat obtiens-tu ?
Invité
 

Messagepar Jean-FB » 07 Fév 2011, 02:37


Bonsoir,

quelque soit l'option choisie dans le menu "Édition"->"couleurs"->zone "options de conversion"->"mode" ("perception" ou autre), j'ai les mêmes résultats avec la pipette : celui qui correspond au rendu "colorimétrie relative" de Gimp. Ça ne change pas, même si je recharge l'image après avoir changé le mode.

Au début, ne connaissant pas le logiciel, je ne trouvais pas ça normal (à quoi aurait servi la case à cocher "aperçu", sinon ?), mais en regardant le mode d'emploi, il est indiqué que le mode de rendu est utilisé uniquement lors des conversions de profil.

D'après toi, je devrais avoir un résultat différent ?
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar Invité » 07 Fév 2011, 11:36


Non, je posais la question car je n'étais pas certain moi-même.
Pourrais-tu me faire parvenir cette mire ?
edfred69'at'gmail.com
Invité
 

Messagepar Jean-FB » 08 Fév 2011, 00:38


Bonsoir,

je l'ai mise en téléchargement sur ce site, pour que d'autres personnes puissent éventuellement la réutiliser.

Dis-moi si ça ne fonctionne pas, je te l'enverrai par e-mail.

J'espère que tu pourras en tirer des informations intéressantes...
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar Invité » 08 Fév 2011, 23:10


Bonsoir.
J'ai téléchargé cette mire et fait exactement les mêmes tests que toi, à savoir prélever les couleurs sur les extrêmes de chaque bande de dégradé.
Je l'ai fait sur le fichier ouvert sans gestion des couleurs afin de voir si les saturations étaient bonnes sur mon système (il n'y a pas de raison du contraire mais par acquit de conscience…)

Les saturations sont parfaites, 0, 0, 0 pour les noirs et 255 pour la saturation couleurs R, V et B sur toutes les bandes.
Idem pour les blancs, tout à 255 et les saturations couleurs à 255 dans leur gamme.
Étant en RVB les couleur C, M et J donnaient des mélanges de RVB classiques.

J'ai fermé et réouvert le fichier en attribuant le sRVB. À ponctuations égales, les infos sont pareilles, les noirs sont noirs, les blancs sont blancs et les saturations des couleurs à 255, donc normales.

J'ai refermé et réouvert en attribuant le sRVB et en convertissant en sRVB.
Là, il y a des différences, les noirs et les blancs sont parfaits tout à 0 et tout à 255.
Les couleurs sont modifiées, ou du moins les numéros…

Je ne suis pas certain que ça ait à voir mais je signale que je suis sous un espace de travail large (ECI RVB v2).

Donc, je déduis que quelque chose n'est pas normal sur ton système.
On pourrait penser que le fait d'avoir un moniteur ne pouvant pas afficher la totalité du sRVB montre deux couleurs différentes comme identiques à l'œil, mais la pipette ne mentirait pas…
Pour en savoir plus, il serait bien d'avoir l'avis de pros ou de spécialistes. Là dessus je peux te guider vers les bons coins du web Français pour des infos supplémentaires.
Modifié en dernier par Invité le 10 Fév 2011, 20:20, modifié 1 fois.
Invité
 

Messagepar Jean-FB » 10 Fév 2011, 14:50


Bonjour et merci pour ton retour,

j'ai essayé d'interpréter tes résultats pour comprendre d'où viennent les différences avec les miens et pour m'assurer qu'il s'agit bien d'un problème avec ma configuration. Je me posais cependant une question : pour faire les mesures de couleurs, as-tu utilisé l'outil pipette de Photoshop ou un logiciel indépendant dédié, du type "Pipette" sur Mac ou "Colorpix" sur PC (ce sont des freewares) ?

Afin d'être sûr d'accéder aux valeurs envoyées à la carte graphique, après conversion des valeurs RGB par le système de gestion de la couleur de Photoshop (traduction par la Lookup Table ou la matrice du profil écran), j'ai préféré la seconde solution.

Je suppose en effet que la pipette de Photoshop retourne les chiffres RGB avant conversion, afin qu'ils soient les mêmes indépendamment des configurations (et en particulier du profil écran).

Si nous avons utilisé des méthodes différentes, ça peut expliquer les résultats différents.
Jean-FB
La nouveauté
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Fév 2011, 01:14

Messagepar Invité » 10 Fév 2011, 19:43


Oui, j'ai utilisé la pipette de photoshop puisque selon ma formation, j'ai appris qu'en tant que logiciel professionnel, il est la référence.
Mais je vais reprendre la mire et contrôler avec la pipette de MAC afin de voir ce qu'il en est.
Je repasse te donner mes constatations.

EDIT.
  • La pipette de MAC me dit (sans gestion) :
    • Le noir : 0, 0, 0
    • Le blanc : 255, 255, 255
    • Le rouge : 255, 0, 0
    • Le vert : 0, 251, 0
    • Le bleu (c'est lui qui m'étonne le plus) : 0, 65, 255
    • Le cyan : 0, 255, 255
    • Le magenta : 255, 50, 255
    • Le jaune : 255, 249, 0
  • La pipette MAC me dit (avec attribution sRVB) :
    • Le noir : 0, 0, 0
    • Le blanc : 255, 255, 255
    • Le rouge : 251, 2, 25
    • Le vert : 40, 254, 44
    • Le bleu : 31, 29, 251
    • Le cyan : 53, 255, 254
    • Le magenta : 253, 30, 252
    • Le jaune : 253, 254, 53

Jusque là, mes noirs sont dans tous les cas parfaits…
PS, je ne sais absolument pas comment fonctionne réellement cette pipette…
Invité
 


Retourner vers Forum spécial photoshop

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo