Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

couleurs non respectées à l'impression de raw

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

couleurs non respectées à l'impression de raw

Messagepar gcret » 01 Juil 2009, 12:21

Mon matériel : Nikon d80
Bonjour,
J'ai deux problèmes avec cet appareil dont un pour l'impression des photos :

1. lorsque je prend un cliché en RAW+jpeg fine la visualisation sur mon ordi (Iphoto sur Mac) montre un rendu très différent entre les deux avec une accentuation assez forte des rouges sur le jpeg. Le raw étant lui tout à fait satisfaisant. Qu'en pensez-vous ?

2. D'autre part, lorsque je fait faire un tirage papier (fnac ou direct chez apple via l'interface de iphoto) depuis un fichier RAW retouché ou non (ayant été transformé en jpeg au préalable) le résultat est tout à fait décevant : les couleurs sont très fades et pas naturelles, comme si un voile gris avait été rajouté, aucune ressemblance avec la visualisation écran (même si je sais qu'un léger écart peut se produire entre les deux)

Pouvez-vous me"sauver" et me donner une solution ?

Merci d'avance...
gcret
La nouveauté

Messagepar stefpon » 04 Juil 2009, 11:47

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la case présentation c'est la coutume
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Le raw n'est pas un fichier de présentation mais de travail.
Quand tu shootes en jpeg sans que tu le saches ton apn ajoute du contraste ect.... alors que le fichier RAW est brut , à toi de le developper par la suite avec un logiciel adequat.
:)
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 10 Juil 2009, 02:45

ton fichier raw n'est pas modifié................. ton fichier raw reste toujours identique, ton traitement est enregistré a part et appliqué par ton logiciel de dematricage.

le raw n'est pas un format d'image mais un format de fichier de travail. pour imprimer ta photo tu dois le convertir dans un format d'image.

si tu travailles en raw c'est pour ajuster au plus fin il est donc utile d'avoir un ecran étalonné et pour avoir une impression personnelle identique il faut aussi avoir une imprimante etalonnée....... si tu ne possede pas de periferiques etalonnée tu n'aura de toute facon jamais un resultat identique a ce que tu vois a l'ecran.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar desperado » 10 Juil 2009, 17:39

je ne tire qu'en raw avec mon d80 et pas de problème

ton imprimante est telle calibrée pour faire tes tirage par rapport à ton écran ? c'est peut etre cela ton problème. Ou c'est ton écran qui n'est pas calibré ou c'est ton imprimante.
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar sarabande » 10 Juil 2009, 17:42

oui oui l'étalonnage est essentiel :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo