Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Couleurs photoshop différentes couleurs ailleurs

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Couleurs photoshop différentes couleurs ailleurs

Messagepar DoKtor.Flo » 28 Nov 2006, 20:45

Salut, le titre du sujet qui veut pas dire grand chose :P

Bon alors, en fait, lorsque j'ouvre une photo avec photoshop, les couleurs ne sont pas identiques avec celles que j'ai lorsque j'ouvre la photo avec un autre soft ou avec l'aperçu windows.
Comment se fait-ce?
DoKtor.Flo
Stagiaire ppnaute

Messagepar bibou » 28 Nov 2006, 21:20

Bonne question, j'avais aussi remarqué ça :wink:

Moi aussi j'aimerai bien savoir :D
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar alann01 » 28 Nov 2006, 22:19

oui pareil ,les photo sont plus clair dans le mien......
c'est du a une diffference de gestion des couleur par raport au autre logiciels.
il y a un tres bonne article sur ce sujet dans le competence photo n2 de ce mois ci .....
alann01
Eleve ppnaute

Messagepar jacques » 29 Nov 2006, 00:07

:shock:

Personnellement, j'observe une différence sur les "Miniatures", dans l'explorateur Windows, surtout les formats .Tif.

La même image vue dans le même explorateur Windows en affichage "Péllicule", je n'ai aucune différence. :roll:

Pour mes formats .PSD, pas d'affichage "Péllicule", mais en Miniature seulement, il ne semble pas observer un écart, hormis l'aspect petite image.

Dans tous les cas, mes formats .JPG sont kikif, pareil, identique voire la même chose.

Image
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar bibou » 29 Nov 2006, 11:13

C'est peut être un calibrage d'écran à faire, non ?
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

Messagepar jacques » 29 Nov 2006, 15:22

:D

Salut bibou

Naturellement dans tous les cas, mieux vaut avoir un écran le plus calibré possible. Et selon les écrans CRT ou Plat, les réglages, en dehors de l'utilisation d'une sonde, ce n'est pas évident.

Moi même, suis passé d'un écran Sony CRT à un écran Plat ViewSonic et sur ce dernier j'ai passé au moins trois jours à un réglage optimum. C'est fou comme il émettait dans le rouge.

Je pense qu'il a déjà été donné, mais je remet ici un lien, qui est une référence dans ce domaine :

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm

C'est de la lecture, certes, mais super intéressante. Ne pas hésiter aussi, d'aborder ses autres sujets, Photoshop, couleurs, scanner, imprimantes etc... :shock:

Un lien aussi, pour téléchager une image, (à conserver au format .Tif) avec laquelle je me suis servi, pour ma calibration perso.

http://perso.orange.fr/jabo/imgs/calibrationecran.ace

C'est un fichier Zippé (172 K°). Et déZippé, l'image pèse 2,26 M°. C'est un amalgame de gamme couleurs et N&B sur fond gris.

Déjà si le gris a une dominante dans une couleur, c'est qu'il y a urgence de calibrer. :lol:

Commencer par la calibration Luminosité/Contraste, (Blanc pur et noir profond), de façon à voir toutes les échelles de gris (Blanc 00 - 05... etc, jusqu'à voir encore une différence sur celle de 95 par rapport à celle de 100).

Ensuite la couleur. Il faut avoir un jaune pur. Jouer avec le température de couleur et les curseurs (RVB) de votre écran pour les corrections appropriées. C'est le plus difficile.

[centrer]Fiez-vous toujours du fond gris de l'image, qu'il demeure le plus neutre possible.[/centrer]

Un lien avec une autre image, sans doute plus parlante, je crois qu'elle était livrée avec une des version de Photoshop, mais je ne me rappelle plus laquelle, en tous cas, je me la suis mis à gauche, qui me sert également pour affiner encore.

http://perso.orange.fr/jabo/imgs/aaTESTPICT.ace

Aller, bon courage, ça vaut le coup d'y passer du temps !!

Image

P.S. Pour finir, mes réglages couleurs pour Photoshop CS :

Image

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar bibou » 29 Nov 2006, 16:41

Merci Jacques :D toujours aussi intéressantes tes interventions :+5

Je pense que je vais investir dans une sonde pour calibrer le tout (écran, imprimante) :D

Merci encore :wink:
bibou
Oueb hamster

Messagepar jamescat » 01 Déc 2006, 01:17

merci pour toutes ces précisions Jacques :wink:
jamescat
ppnaute accro

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message