Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Coup de pouce pour l'achat d'un premier reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Coup de pouce pour l'achat d'un premier reflex

Messagepar Cycy34 » 27 Nov 2015, 17:37

Bonjour à tous,
voilà maintenant depuis le mois de février 2015 que j'apprends la photographie avec un bridge kodak, beaucoup de faux pas et quelques satisfactions, heureusement!
Donc voilà j'ai décidé de passer à "un niveau supérieur" si je puis dire en m'offrant mon premier reflex.
Je fais des comparatifs mais ça ne m'aide pas vraiment quant à mon choix.
Mon chéri a un D3200 nikon donc je pensais éventuellement partir sur nikon également afin que l'on puisse inter changer nos objectifs. Mais bon, mon choix de marque n'est pas figé.
Côté budget, je me suis fixée 1000 euros (boitier + objectif de base probablement + objectif macro ça serait le top!)
J'avais éventuellement repéré le D5300 de chez Nikon et le 750D de Canon.
Sachant que je souhaite faire du paysage, fleurs, insectes, animalier pour commencer...oui j'avoue ça fait beaucoup mais tout cela me plait.
Merci pour votre aide :D ::a:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Re: Coup de pouce pour l'achat d'un premier reflex

Messagepar michgorg » 27 Nov 2015, 17:50

Ca fait beaucoup de chose dans ton choix, perso je partirais dans la même marque que ton chéri (a moins qu'il ne soit que provisoire)car les, objos coûtent cher et c'est un avantage de pouvoir se les passer :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Cycy34 » 27 Nov 2015, 23:01

"Beaucoup de choses dans ton choix", tu entends quoi par là?
Provisoire qui? "le chéri"? :mrgreen: normalement il ne l'est pas! :P du coup c'est vrai que partir sur un Nikon également serait plus pratique et d'un point de vue financier non négligeable.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à me donner avec un D5300?
Au vue de ce que j'ai regardé un peu sur le net, il ne me semble pas trop mal.
Et si vous avez
des objectifs marco à me conseiller, je suis preneuse, merci.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar bibou » 27 Nov 2015, 23:09

Salut,

Pour choisir un boitier il faut que tu le sentes bien dans tes mains. Je te conseil d'allez faire un tour dans les magasins et de les prendre dans tes mains avant de t'arrêter sur une marque, modèle ou un prix. Bah oui, c'est aussi une question de morphologie. Puisque tu ne t'arrêtes pas sur le fait que ton chéri soit Nikon. Le 60mm macro de chez canon c'est un tueur et tu en trouves en occasion pour pas cher. Un canon 70d (boitier nu) + un objectif 60 ou 100 mm macro et tu es paré pour de la vraie macro.
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar Cycy34 » 28 Nov 2015, 14:45

Bonjour Bibou,

merci pour tes conseils, je vais d'ailleurs faire un tour à la fnac avant d'aller au boulot cet aprem.
J'ai un peu regardé le macro dont tu m'as parlé, effectivement il m'a l'air top...par contre côté boitier, je ne suis plus sûre de rentrer dans mes frais si j'opte pour un 70D car il me faudra un autre objectif pour les paysages notamment...affaire à suivre...
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar SATS » 28 Nov 2015, 14:50

Le boitier, le trans-standart et le macro peuvent être acheté d'occasion.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Cycy34 » 28 Nov 2015, 14:53

Encore faut-il les trouver...il y aurait un site particulier où je pourrais trouver mon bonheur?
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar SATS » 28 Nov 2015, 14:56

Ebay ou le bon coin. Si la transaction se passe de la main à la main, il n'y a pas de problème. Éventuellement, fais-toi accompagner par quelqu'un qui s'y connait.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Cycy34 » 28 Nov 2015, 15:04

D'accord, je te remercie Sats je vais regarder ça.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar bibou » 28 Nov 2015, 15:36

Cycy34 a écrit:...car il me faudra un autre objectif pour les paysages notamment...affaire à suivre...

Tu peux faire du paysage avec un objectif macro. Bien entendu il est destiné à la macro mais tant que tu n'as pas ton parc d'objectif. Par contre, pour l'animalier il faut oublier. La c'est un chapitre à part. Le prix d'un objectif pour l'animalier équivaut au prix que tu veux mettre pour le tout. J'ai bien dit objectif, je n'ai pas dit bon objectif. En moyenne 1500 euros pour en avoir un bon, genre le 300 mm chez canon. Le plus lumineux étant le f/2.8. Et oui la photo c'est une passion qui coute cher. Mais lorsque tu es équipé, que du bonheur.
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar myrddin13 » 28 Nov 2015, 15:50

bonjour,
Evidemment SAT qui est équipé en Canon te réponds sur ce qu'il connait !
Moi je suis plus éclectique (Pentax et Nikon) et je trouve le critère Nikon avec ton chéri intéressant pour les échanges d'objectifs.
Si tu te tourne vers l'occasion (je que je fais moi aussi pour des raisons budgétaires , la retraite fait partir la photo en priorité secondaire) tu pourras t'équiper à bon compte sur priceminister ou e-bay (avec PayPal pour sécuriser l'achat), moi je n'ai pas confiance en Leboncoin où les anarques sont nombreuses.
Ne pas oublier que dans la loi de l'offre et la demande acheteur et vendeur cherchent "la bonne affaire".
Je ne connais pas le D5300 de Nikon mais le D5100 de mon fils sur lequel j'ai testé mes objectifs (voir signature) et comparé les résultats obtenus avec mes D200 et D300.
Pour la photo courante guère de différence seules les possibilités offertes par le D300 sont supérieures au D5100, surtout dans l'utilisation des flashs et sur les photos où le sujet est en mouvement.
Par contre si , dans ton achat d'occasion tu t'orientes vers des boitiers experts (D90,D200,D300,D7000 tous ont un prix <500€ nu) tu pourras acheter des objectifs de l'ancienne génération genre micronikkor 60mm f:2.8 AF-D, Tamron 17-50mm f:2.8 ou Tamron 28-75mm f:2.8 tous bien lumineux avec des prix entrant dans ton budget. Pour l'animalier tu verras plus tard lorsque déjà tu auras pris la mesure de ton nouveau matériel dans la photo courante.
Attention au moment de l'achat, la gamme des D3*** et D5*** ne comportent pas de moteur AF ni de stabilisateur et donc il te faudra choisir les objectifs de la gamme AF-S de Nikon ou leurs équivalents chez les marques tiers (VC chez Tamrons, OS chez Sigma) sinon les réglages seront manuels sans assistance autofocus. C'est la raison pour laquelle je t'oriente vers des boitiers plus anciens (mais encore performants) comportant un moteur AF interne.
cordialement
myrdin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Cycy34 » 08 Déc 2015, 01:11

Bonsoir,

après réflexion et prises en main dans les magasins, mon choix est fait!
La raison a parlé, je vais donc opter pour le D5500 de Nikon avec objectif 18-105, puis le macro par la suite. Pardon pour les "canonistes" :wink:
Compact et léger, ce n'est pas un modèle expert mais je pense qu'il devrait couvrir mes besoins. J'élargirai mon panel d'objectifs au fur et à mesure. Mais je pense que c'est un bon compromis pour débuter.

Bonne soirée à tous.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus