Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

coup de projecteur sur les remparts [reportage]

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

coup de projecteur sur les remparts [reportage]

Messagepar JeanThevenet » 16 Mar 2016, 11:51

Suivez les liens de mon profil pourvoir cette photo en grand: les textures de la forêt et les détails des dykes volcaniques et de la végétation sont très beau dans le détail
Oui, il ya les fils, les chauffe eau sur les toits, mais c'est ça qu'on voit de la terrasse...
Le manque de contraste est due à la réduction de format: les mini détails sombres n'apparaissant plus en devenant plus petit que la résolution 800-600, ça fait du moyennage
Photo :
2016-03-16_083006-d-.jpg
2016-03-16_083006-d-.jpg (262.32 Kio) Vu 257 fois
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

materiel: nokia 302 mort (n'a pas supporté saison des pluies 2017)
remplacé par galaxy A5-2017 puis galaxy S8 choisis autonomnie+ip68
Canon SX810i (inusité depuis qu'un accarien a chié sur le capteur)
NIKON COOLPIX A 18.5mm capteur APS-C (le plus utilisé)
NIKON D7000 avec 20mm 28mm 50mm 105mm capteur APS-C

Re: coup de projecteur sur les remparts

Messagepar Isabulle » 16 Mar 2016, 22:42

Je n'arrive pas à accrocher, mais j'ai bien saisie l'intérêt de ton shoot. Et à mon avis, il mérite d'être exploité, car il y a là beaucoup de potentiel. Mais sous cet angle là, pour moi ça ne passe pas. Désolé.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar JeanThevenet » 17 Mar 2016, 07:24

oui! toujours le même problème:

1: la texture:(regardez là sur mon site (au 16 mars 2016)
il faut faire une version différente selon la résolution... cette photo est superbe en grand par les nuances et les textures en 5K (ou en HD en regardant une partie de l'image en échelle 1 pixel image pour 1à 4 pixel écran ou), pour ces détails qui ne peuvent pas être rendu en 800-600.

2: le contraste sur une image à grande dynamique:
Il est très important que l'écran restitue tous les niveaux de noir au gris pour voir les nuances.

3 la composition n'est pas le sujet principal:: le sujet est surtout le rendu des textures, des nuances, des détails, des fortes et basses lumières.
Modifié en dernier par JeanThevenet le 17 Mar 2016, 07:54, modifié 1 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar cathy26 » 17 Mar 2016, 07:54

les effets de lumière sur la montagne sont présent, dommage ce 1° plan. pour apprécier ta photo dans la globalité, un point de vu
différent aurait été top

la partie gauche de la montagne à l'air interressante. peut être en zoomant un peu et sur pied pour la netteté, à voir. :-8
en tous les cas le paysage à le potentiel :bob2 :bob5
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar JeanThevenet » 17 Mar 2016, 08:07

cathy26 a écrit:les effets de lumière sur la montagne sont présent, dommage ce 1° plan. pour apprécier ta photo dans la globalité, un point de vu
différent aurait été top

la partie gauche de la montagne à l'air interressante. peut être en zoomant un peu et sur pied pour la netteté, à voir. :-8
en tous les cas le paysage à le potentiel :bob2 :bob5

ce 1° plan: c'est ainsi: il faudrait sinon abbatre les maisons et enlever l'électricité. De mon point de vue la présence humaine fait ici justement partie de ce paysage!

"peut être en zoomant un peu et sur pied pour la netteté"
L'appareil a une focale fixe..

Le pied?
Ça la netteté y est déjà: sur une image qui a 38 fois plus de pixels à l'origine!
L'image d'origine est 6 fois plus nette que la version réduite qui est du coup nette au maximum possible, de part sa taille et sa résolution..!

La compression numérique de cet apercu ici montré:

On a une image bondée de texture, qui a besoin pour les critère du forum d'être TROP compressé (en bonne qualité, elle demande au moins 500Ko en 800 par 600): ce manque de netteté vient aussi du format utilisé.: on peut faire nettes des images avec des grands aplats et des flou d'arrière plan, mais ici, du fait de la texture, il faut sur toute la surface de l'image coder des données pour traduire les informations et 300Ko est trop peu pour cela.

retraiter l'image en plus "net" d'une image qui déjà ne peut pas l'être plus, est factice, ça consiste seulement à accentuer les contours et à réduire en réalité la netteté globale car on doit encore plus compenser en rendant encore plus floues les textures sombres!!! (compression numérique imposée)

Je constate que d'une façon générale, passent bien chez presque tous des photos pas bonnes pour moi: des photos nettes dans la lumière au sacrifice des textures et des détails sombres... je n'aime pas traiter ainsi mes images, ça censure précisément ce que je désire partager!

J'attribue l'incompréhension de cette différence de perception au syndrome d'Asperger dont je suis "atteint".
Je suis plus facilement d'accord dans ma façon de montrer les paysage avec les scientifiques, les botanistes, les géologues, qui ont besoin de ces détails que je transmet.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar laurettej » 17 Mar 2016, 22:44

Isabulle a écrit:Je n'arrive pas à accrocher, mais j'ai bien saisie l'intérêt de ton shoot. Et à mon avis, il mérite d'être exploité, car il y a là beaucoup de potentiel. Mais sous cet angle là, pour moi ça ne passe pas. Désolé.

Je pense que c'est assez bien résumé: Il y a aussi comme un voile blanc: Dommage.

Pour que ça passe mieux peut être que les maisons auraient du être encore un poil plus visible.
Le forum est un lieu de PARTAGE.

Donnez vos coups de coeur des membres pour la semaine. Pensez au concours du mois et au jeu initié par Darth

Partie cafèt : votre année 2016 en photo n'hésitez pas votre-annee-photographique-2016-t248250.html

Quel photographe êtes vous ? quel-photographe-etes-vous-t248899.html
laurettej
PPnaute addict

Messagepar JeanThevenet » 18 Mar 2016, 05:43

ce voile blanc est le moyennage d'une texture fine, dont le GRAIN, très discret mais comme une pellicule de 25 asa, qui ne peut être rendue dans ce format: regardez l'image d'origine dans les zones les plus sombres vous verrez des détails fin et toute la végétation, alors qu'une photo "correcte", ne y montrerait que des patés noirs et des zones de grande dimension (des dizaines de pixels) de la même teinte).
Si on fait le contraste, on escamote la texture: il n'y a plus de place pour les nuances sombres modulées par la texture du grain.
La texture du grain permet, dans une plus grande échelle que celle du pixels, le rendu des nuances intermédiaires non prévues par le JPEG,
Le grain évite le "zonage": ces grandes zones de couleurs identique en raison du faible nombre de couleurs du JPEG: le grain léger évite des artefacts numériques de plus grande dimension dont l'effet de "squelch" sur les zones noires..
Toute la richesse de ces détails est flouttée, moyennée sur 38 pixels pour 1 en passant la photo au format 800-600.

En vérifiant le réglage des niveau j'ajuste les réglages de sorte que la pente de l'histogramme ne "tape" pas sur le noir, (il n'y a pas d'ailleurs de noir sur cette photo, ce qui est "noir", est en réalité éclairé par le ciel sans le soleil, mais pas dans la nuit), mais il y a des valeurs de noir extrême qui sont présentes.

Sur le blanc l'histogramme ne tape pas non plus sur le bord, ça signifie sinon que il y a de grandes plages de blanc écrêté

Voilà la photo JPEG standard de l'appareil, celle qui ne rend pas en grand.. sans après traitement
Photo :
2016-03-16_083006-.jpg
2016-03-16_083006-.jpg (238.51 Kio) Vu 175 fois
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar JeanThevenet » 18 Mar 2016, 05:49

Effectivement l'histogramme de la version réduite ne possède plus aucune valeur extrême (l'effet de moyennage de la texture fine)

voici depuis la version réduite du tirage Darktable avec histogramme en butée, l'égèrement écrêtée dans les noirs (pertes de certaines valeurs) et dans les blancs puis accentuée.
Photo :
2016-03-16_083006-d-trichee.jpg
2016-03-16_083006-d-trichee.jpg (285.62 Kio) Vu 174 fois
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar Francois 1258 » 18 Mar 2016, 06:49

Je comprends tout a fait ce que tu dis mais tu as certainement une vision des details et des couleurs que la plupart d'entre nous n'avons pas.Je comprends que les scientifiques et geologues soient interesses par les details que tu es capable de discerner et que tu ressentes une certaine frustration que nous n'en apprecions pas toutes les subtilites.Merci pour ces partages qui nous enrichissent
Francois 1258
ppnaute passionné

Messagepar pluton7D » 18 Mar 2016, 06:55

:B
Je me demande quel résultat tu nous présenterais en montant sur le toit de la maison jaune au premier plan.
Tu connais ton voisin?
:pp8
:bob2
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar JeanThevenet » 18 Mar 2016, 07:31

Il vaut mieux rien demander aux voisins en dehors du strict nécessaire. La promiscuité étant importante les gens se protègent, il est très impoli de déranger quelqu'un et de lui demander quelque chose chez lui qui n'est pas essentiel.

J'ai refait un aperçu en corrigeant le détail suivant: les 4 premières valeurs (sur 256) de noir du canal L étant quasi inutilisées, j'ai déplacé de 4 sur 256 le seuil du noir, ultérieurement je peut bomber un peu plus le bas-médium de la courbe pour éclaircir les parties de paysages éclairées par le ciel sans le soleil en compensation de cet assombrissement global du déplacement de seuil du noir, il n'y a pas de perte de nuances ainsi, du moins sur ce paysage qui ne contient pas en réalité de véritable noir.

La photo reste "fadasse" seulement réduite et pourtant nette au maximum (réduction sans filtrage ni traitement aucun)
Photo :
2016-03-16_083006-d-noir-ajust-.jpg
2016-03-16_083006-d-noir-ajust-.jpg (263.13 Kio) Vu 163 fois
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar JeanThevenet » 18 Mar 2016, 08:09

Francois 1258 a écrit:Je comprends tout a fait ce que tu dis mais tu as certainement une vision des détails et des couleurs que la plupart d'entre nous n'avons pas.Je comprends que les scientifiques et géologues soient intéressés par les détails que tu es capable de discerner et que tu ressentes une certaine frustration que nous n'en apprécions pas toutes les subtilités.Merci pour ces partages qui nous enrichissent

C'est un des aspect du syndrome d'Asperger (je suis "aspi") qui est connu comme une compétence particulière mais aussi un handicap social lourd dans la société actuelle car je perçois en permanence toutes ces petites choses qu'il est normal pour tous de filtrer de sa perception (en général sans même en avoir conscience) juste pour vivre "normalement".
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar JeanThevenet » 18 Mar 2016, 16:51

Voici sur une photo similaire (celle d'aujourd'hui) ce qui se passe sur le tronc et les branches de l'oranger..
La version comme les gens aiment est celle où on perd les détails sombres...

[j'ai supprimé la dernière photo ==> 5-6 photos maxi avec la mention [reportage] dans le titre que j'ai ajouté...
Attention au réglement :-) ]

Ok cet arbre est pareil aujourd'hui qu'hier... pour cette zone d'image
Photo :
2016-03-18_070117-d-extrait.jpg
2016-03-18_070117-d-extrait.jpg (279.21 Kio) Vu 127 fois
2016-03-18_070117-extrait.jpg
2016-03-18_070117-extrait.jpg (218.89 Kio) Vu 127 fois
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Re: coup de projecteur sur les remparts [reportage]

Messagepar JMH27290 » 18 Mar 2016, 18:46

Bonsoir Jean

Si le puis me permettre, je trouve que le village pollue ton image mais peut est-ce que tu voulais nous montrer
JM H
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. Henri Cartier-Bresson
Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. Ansel Adams
JMH27290
ppnaute accro

materiel: K5
D90

Re: coup de projecteur sur les remparts [reportage]

Messagepar JeanThevenet » 18 Mar 2016, 20:09

c'est l'architecture de la Réunion des hauts, ici plutôt sympa justement car pas trop béton, variée, propre et colorée, pas comme vers le littoral ou c'est des coulées de maisons démoulées à l'identique, des voies rapides, beaucoup d'hypersurfaces et des grands complexes immobiliers...

Ce qui pollue le paysage, vraiment, et qui ne se voit pas, car sur l'ambiance sonore, c'est le tourisme (le TOURISME et non pas les ravitaillement de Mafate!) par hélicoptère, avions et ULM, avec 22 survols surtout d'hélicos par matin: en moyenne: en fait 40 à 50 survols sur 5 heures de temps au début de l'été, 10 à 15 en saison creuse: c'est calme ensuite quand les nuages arrivent, mais nous ne connaissons pas le chant des oiseaux au soleil le matin en forêt, au coeur d'un parc national inscrit à l'Unesco c'est un cas unique.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo