Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Créer son site perso

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Créer son site perso

Messagepar Nino » 21 Déc 2008, 16:24

Hello à tous,
la question a sans doute déjà été posée mais quel hébergeur me conseillez-vous pour mettre mes photos en ligne?

Cordialement, Nino ::-7
Nino
ppnaute confirmé

Messagepar gegew » 21 Déc 2008, 16:46

Pour moi "c'est Flickr" tape flickr dans google
gegew
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 21 Déc 2008, 18:21

Je trouve que flickr est très lent.

Pourquoi ne pas essayer le site de ton fournisseur d'accès Internet?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar johnraf » 21 Déc 2008, 22:01

Bonsoir,

moi je passe directement par mon fournisseur d'accès "libre".
Il te suffit juste pour cela d'avoir un compte mail.
Si tu n'es pas chez ce FAI "libre", pas grave.
Tu créés juste un accès libre: aucun engagement car c'est un compte d'accès pour une connexion bas débit facturé à la consommation. Donc si tu n'utilises jamais la connexion bas débit, tu n'es jamais facturé :wink:
Tu reçois une feuille chez toi avec tes codes. Et voilà, tu as un compte chez eux et un accès à la page perso: extensible jusqu'à 10Go (donc tu vas pouvoir en prendre et en poster des photos...), bases sql pour y coller un site en php...
Ensuite, tu y colles n'importe quel script que tu souhaites (et il y en a beaucoup :wink: )
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à demander :D
(tu peux voir ma page person en cliquant sur le piti www en bas de ma réponse)
johnraf
Apprenti ppnaute

Messagepar dominique95 » 22 Déc 2008, 15:45

Bonjour Nino :D

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire, soit tu peux choisir un hébergement avec galeries photos déjà en place comme flirck ou d'autres, soit tu décides d'utiliser un (Content_management_system) CMS et il faudra choisir un hébergement qui répond aux besoins du CMS.

Si tu choisis la deuxième option, il faudra définir ce que tu veux faire avec précision afin de choisir le CMS qui répond au plus près de tes besoins et ensuite choisir le bon hébergement. :wink:
dominique95
Stagiaire ppnaute

Messagepar Nino » 22 Déc 2008, 18:00

Tout d'abord merci pour vos réponses ! :D
J'ai fait un essai sur flickr avec quelques photos mais l'interface me semble peu chaleureuse, et les possiblités limitées.
Suis allé voir ton site, johnraf, et ça ressemble davantage à ce que je chercherais à faire, ce que dominique95 semble proposer sous l'appellation CMS si j'ai bien compris... Est-ce payant et est-ce facile d'accès et de compréhension pour un néophyte comme moi?

Merci de vos retours !
Cordialement, Nino :::-b
Nino
ppnaute confirmé

Messagepar dominique95 » 22 Déc 2008, 18:45

Il existe des dizaines de CMS gratuits, en voici quelques-uns pour te faire une idée :wink: Question facilité, ça dépend si tu veux ensuite personnaliser l'outil... Ou pas ! Un des plus facile à mettre en oeuvre et à gérer ensuite est ci-dessous 2BGal...

- PhpWebGallery
PhpWebGallery est un logiciel libre et gratuit de présentation de photos sur le web. Simple pour le webmestre, simple à installer, vous n'avez besoin que d'un site avec php et MySQL - la plupart des hébergeurs proposent ces outils dans leur offre standard. Vous pouvez aussi installer PhpWebGallery sur un serveur (Apache par exemple) sur votre ordinateur personnel, mais ce n'est pas nécessaire.

- 2BGal (J'ai testé, c'est simple et efficace)
2BGal permet de créer une galerie photo pour publier et partager ses photos sur internet. La philosophie de cette galerie est d'être simple d'utilisation, fonctionnelle, tout en restant légère et facile à installer et maintenir. Son utilisation au quotidien se veut intuitive et rapide. La gestion mono-administrateur de la galerie permet d'organiser ses photos en album et sous-albums. La plupart des taches peuvent être réalisées depuis la page web d'administration. Ce script PHP/MySQL est libre (sous licence GPL) et gratuit. Il peut être personnalisé ou de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées rapidement grace aux thèmes et modules à télécharger.

- JAlbum (site officiel en Anglais)
- telecharger-fiche12380-jalbum.
Ce logiciel permet à partir d'un répertoire contenant des images de créer un album au format HTML et de le publier sur Internet. Ce qui séduit dans Jalbum face aux autres logiciels du genre, c'est l'étendu des possibilités qui fait que deux albums réalisés avec ce logiciel se ressemblent peu.

Tu peux aussi tester ces galeries en local sur ta machine pour voir s'ils te conviennent. Pour tester en local, il suffit d'installer un de ces produits :

- EasyPhp
EasyPhp est un serveur Web sous Windows, il permet de simuler un serveur Web local et ainsi de réaliser des tests d'outils de publication sur Internet.

- WampServer
WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il vous permet de développer des applications Web dynamiques à l'aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos bases de données.

Voici quelques liens vers des offres d'hébergement :

- Les offres ovh
- Les offres infomaniak
- Les offres de Lost oasis
- Les offres celeonet
- Les offres gandi
- Les offres easygiga
- Les offres ALTools
- Les offres 1&1

Mais il faut aussi penser au nom de domaine...

Voilà déjà pour te faire une idée, mais si ça n'existe pas sur le forum, on pourrait peut être faire un post plus complet ?

edit Despérado59
pas de lien vers d'autres sites dans les posts cf : reglement
Préférer les Mp pour vous envoyer les liens.
sujet maintes fois débattu. Pour une question de pub et référencement l'admin les a interdits et c'est dans le règlement
dominique95
Stagiaire ppnaute

Messagepar Nino » 22 Déc 2008, 18:57

Waouw :-6
Merci dominique95 pour tes réponses, avec ça j'ai de quoi faire!!
Nino
ppnaute confirmé

Messagepar johnraf » 23 Déc 2008, 01:30

Bonsoir,

si tu as besoins d'aide pour un hébergement de ton site ou même la création, je peux t'aider en t'expliquant comment j'ai mis le mien en place. J ne suis pas un exceptionnel programmeur (en fait je sais rien faire :oops: ) et jy suis arrivé. Ma recette: un mail sur le fameux FAI "libre" pour un accès gratuit à une page perso et zenphoto.
Les hébergements proposés par dominique95 sont plut accès "je m'y connais pas mal et je veux un serveur pour faire des trucs un peu avancés et je suis prêt à payer pour ça". L'avantage de l'hébergement par le FAI "libre" c'est que tu y touches du doigts et ensuite tu pourras te diriger vers un hébergement payant mais plus "pro".
Après pour les CMS, il est clair qu'il en existe des tas et que là dessus tu as libre choix. Je ne saurais que trop te conseiller de prendre celui qui a la plus grande communauté, et tu auras ainsi plus de facilité d'aide en cas de besoin...

A ton service en cas de besoin :wink:
johnraf
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 23 Déc 2008, 03:22

johnraf a écrit:Bonsoir,

moi je passe directement par mon fournisseur d’accès "libre".
Il te suffit juste pour cela d’avoir un compte mail.
Si tu n’es pas chez ce FAI "libre", pas grave.
Tu créés juste un accès libre: aucun engagement car c’est un compte d’accès pour une connexion bas débit facturé à la consommation. Donc si tu n’utilises jamais la connexion bas débit, tu n’es jamais facturé :wink:
Tu reçois une feuille chez toi avec tes codes. Et voilà, tu as un compte chez eux et un accès à la page perso: extensible jusqu'à 10Go (donc tu vas pouvoir en prendre et en poster des photos...), bases sql pour y coller un site en php...
Ensuite, tu y colles n’importe quel script que tu souhaites (et il y en a beaucoup :wink: )
Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas à demander :D
(tu peux voir ma page person en cliquant sur le piti www en bas de ma réponse)

hélas, ca ne marche pas.............. pour l'upload il faut etre connecté par eux..............
de plus ils ne gerent plus les installation de bases sql et les application maisons.. il faut tout faires soit meme................

mais tous les FAI fournissent un acces gratuit a un espace perso plus ou moins important, plus ou moins rapide.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar johnraf » 23 Déc 2008, 05:46

Ah erf,

pour les uploads... :oops: ils ont changé ça depuis peu car cela passait encore il n'y a pas si longtemps. ll fallait juste une IP en France...
Pour l'installation des bases sql, c'est juste une requête faire sur ton interface de gestion une fois que tu as les pass. Ca prend en général une semaine
johnraf
Apprenti ppnaute

Messagepar johnraf » 24 Déc 2008, 02:26

johnraf a écrit:Ah erf,

pour les uploads... :oops: ils ont changé ça depuis peu car cela passait encore il n’y a pas si longtemps. ll fallait juste une IP en France...
Pour l’installation des bases sql, c’est juste une requête faire sur ton interface de gestion une fois que tu as les pass. Ca prend en général une semaine

edit:
après avoir consulter les personnes du FAI en question, il faut juste avoir une adresse IP de France, et non pas une connexion de ce FAI en question....
johnraf
Apprenti ppnaute

Messagepar Un_nain » 24 Déc 2008, 15:06

il faut avoir un ip en france pour acceder a leur service mais pour mettre des trucs sur l'espace alloué (upload) il faut etre connecté avec une connexion 'free'

pour le donwload, qu'importe le fournisseur de connexion pas l'upload. donc si tu n'est pas chez free, tu peut profitter de leur espace infini gratuit (100 Go/ mail, mails illimité) avec un simple abonnement RTC (bas debit) mais pour mettre a jour ton site il te faudra te connecter par modem bas debit et donc payer ton temps de connection.

quant a la base sql, oui il l'autorise, je me suis mal exprimé mais ils ne font plus eux meme les installations de modules tels que phpwebgallery. il y a quelques années il suffisait de cocher la case du module que tu voulais et en deux ou trois jours c"tait installé correctement par leurs soins sur ton espace perso.. c'est ca qui n'est plus possible tu dois le faire toi meme (a moins que ca ait changé dernierement)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Nino » 26 Déc 2008, 16:34

Merci pour l'abondance de vos renseignements précieux!
Je vais lire tout ça à tête reposée et si ça ne vous embête pas johnraf et dominique95, je viendrais vous solliciter en privé.
Merci à tous pour votre aide, cordialement, Nino :D
Nino
ppnaute confirmé

Messagepar dominique95 » 29 Déc 2008, 12:10

Nino a écrit:... si ça ne vous embête pas johnraf et dominique95, je viendrais vous solliciter en privé.

L'avantage de le faire sur le forum plutôt qu'en privé c'est que tu peux avoir différentes réponses, donc du choix... Ensuite, pense à tous ceux qui se posent les mêmes questions que toi et qui seront bien contents de trouver les réponses sur le forum :wink:

Je ne suis pas contre les échanges privés mais je pense que si les questions et les réponses peuvent aider d'autres personnes, il faut échanger sur le forum, c'est aussi pour ce genre de partage que les forums existent :D
dominique95
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo