Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Créer son studio personnel

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Créer son studio personnel

Messagepar PhilippeM » 23 Sep 2010, 11:28

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant la création d'un studio personnel.

Quel matériel indispensable ?
Quel budget ?
Par quoi commencer ?
Quels sont les pièges ?
Articles ou référents techniques simples sur le sujet ?

:m

PS : Si le sujet à déjà été traité sur PP, prière de simplement me faire suivre le lien.
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 23 Sep 2010, 11:31

J'ai déplacé ton post dans une rubrique plus appropriée.
Tu risques d'avoir un meilleur retour ainsi
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Re: Créer son studio personnel

Messagepar Sibophone » 23 Sep 2010, 12:19

PhilippeM a écrit:PS : Si le sujet à déjà été traité sur PP, prière de simplement me faire suivre le lien.

Ben la page suivante ??? :mrgreen:

J'ai un flash pilotable à distance et un parapluie diffusant. J'aimerai bien un beau fond sombre... et un deuxième flash m'aiderait bien également...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Piwo » 23 Sep 2010, 12:37

Salut :wink:

Pour le budget, il n'y a pas de seuil. On peut faire avec peu comme avec beaucoup.
Quel type de photo aimerais tu faire en studio ? Nature morte ? Objets divers ? Portraits en pied ? Portraits serrés ? L'équipement, donc le budget, dépend aussi du type de photo.

Si c'est pour du portrait, tu pourrais déjà partir sur le système cls de Nikon avec des diffuseurs et réflecteurs. Généralement, il faut trois sources lumineuses dont une qui doit être placée derrière le sujet pour éviter les ombres portées disgracieuses. Au delà de simples flashs gérés par le boîtier, tu peux aussi t'orienter vers du matériel adapté à la photo de studio. Il existe quelques kits mais je te déconseille les premiers prix qui sont peu satisfaisants. En piochant à gauche et à droite, on trouve des solutions moins onéreuses que ces kits.

Sinon, on fait déjà de belles choses avec la lumière naturelle.
Piwo
ppnaute accro

Messagepar PhilippeM » 23 Sep 2010, 12:47

:m Nurdowen pour ton aide.

:m Sibophone

:m Piwo. C'est de la photo de personne.

Cordialement
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 23 Sep 2010, 13:24

Piwo a écrit:
Sinon, on fait déjà de belles choses avec la lumière naturelle.

Je plussoie.

Une grande fenêtre (mais pas le soleil en direct) et un réflecteur, tu peux faire de très belles choses.
lolororo
PPnaute d'argent

Studio

Messagepar Poums64 » 23 Sep 2010, 13:28

Pour un studio il faut un fond, il doit être détaché du sujet ; il faut donc de la place :wink: on a jamais trop de place pour un studio photo :mrgreen:
L'éclairage diffus d'une grand fenêtre est top (avec un reflecteur blanc en carton) ... la fenêtre plein sud, peut fournir des éclairages plus directionnel !

Ensuite ya le bricolage à l'alogène qui donne moins de lumière et plus de chaleur avec les risques qui vont avec !
Les iso des nouvel appareil permettent un éclairage moins gourment, pourquoi pas les LED (DEL) pour un éclairage clair obscur !

Et pour du vrai matos : Visatec, Broncolor, Balcar, Bowen, Multiblitz sont au top ... 2 flashs sont indispensables (voir 3) et là le budget va dépasser les 1000€ :wink:
Poums64
PPnaute addict

Re: Studio

Messagepar lolororo » 23 Sep 2010, 13:42

Poums64 a écrit:Ensuite ya le bricolage à l’alogène qui donne moins de lumière et plus de chaleur avec les risques qui vont avec !

Je préfère les ampoules à économie d'énergie, qui ne chauffent pratiquement pas et donnent une lumière proche de la lumière du jour.

Il existe des projecteurs avec ce genre d'ampoules (6 ou 8 ampoules délivrant une puissance équivalente à 150 W chacune, éventuellement commandables individuellement pour pouvoir faire varier l'intensité).

Ce genre de projo vaut une centaine d'euros, si je me souviens bien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Steuve » 13 Oct 2010, 00:39

Philippe mon conseil vu que t'es sur Lyon, suis le stage photo portrait studio de photostage. Il est excellent.

Je l'ai fait sur les conseils de Guzul et j'avoue que ça a confirmé mes motivations.

Lors de ce stage le photographe pro t'explique la théorie du portrait, le matériel studio, leurs différences, les techniques et puis la pratique. Tu manipules dans un premier temps la lumière continue et ensuite le flash studio. Sans oublier les différents accessoires et la gestion du modèle. Pour finir un modèle est présent et tu travailles avec elle ou lui.

En tout cas un bon stage sur Lyon ;)

Amicalement,
Steeve
Steuve
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo