Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

créer un arc en ciel

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

créer un arc en ciel

Messagepar Chriso » 09 Oct 2013, 20:40

Bien le bonjour!
J'ai vu qu'on pouvait créer un arc en ciel avec photoshop, est-ce possible avec photofiltre? je n'ai rien trouvé sur google (ni sur le forum) à ce sujet... (Un arc en ciel qui fasse naturel j'entend)
D'avance merci!
Chriso
La nouveauté

Messagepar Cjc » 09 Oct 2013, 21:04

Pourquoi tenter de produire un arc en ciel qui paraisse naturel avec un logiciel ?
alors que cela est si simple de le créer naturellement, s'il y a un peu de soleil bien entendu.

Avec un brumisateur, projettes un léger brouillard devant toi, le soleil étant dans ton dos, et tu vas voir apparaître un magnifique arc en ciel.
Et comme le brumisateur est également fort utile lorsque l'on photographie des fleurs, .....
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Cjc » 10 Oct 2013, 10:43

Maintenant, tu peux également photographier ton arc en ciel synthétique sur fond uni et clair, ce qui te permettra de le superposer facilement (calque) à toutes autres photos.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 10 Oct 2013, 12:37

Un arc en ciel qui fasse naturel, bah ce n'est pas gagné ! :)
Il existe bien un plugin 8BF de Pascal Dehont qui s'appelle Arc en ciel, mais il est resté en phase de développement.

En particulier l'épaisseur de l'ellipse n'est pas régulière et il faut jongler avec la distorsion pour approcher une forme approchant le naturel, qui respecte la perspective notamment.

Pour la mise en oeuvre il faut un calque blanc opacité 50% et appliquer le plugin dessus (il ne travaille pas sur un calque transparent.) Ensuite on applique la transparence à la couleur blanche.

Le mieux est d'utiliser un modèle réel d'arc en ciel pour choisir la bonne courbure et bien comprendre comment fonctionne la perspective, et la gradation directionnelle de l'opacité.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Chriso » 13 Oct 2013, 19:07

En effet, le plus simple était de faire comme le dit Cjc, et j'avais un bel arc en ciel en ma possession donc j'ai pu orner mon ciel gris de belles couleurs, impeccable...
Merci de vos réponses!
Chriso
La nouveauté

Messagepar Brice » 16 Oct 2013, 21:42

Chriso a écrit:En effet, le plus simple était de faire comme le dit Cjc, et j’avais un bel arc en ciel en ma possession donc j’ai pu orner mon ciel gris de belles couleurs, impeccable...
Merci de vos réponses!

Pourrais-tu stp nous montrer le résultat final obtenu ? :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Asus47 » 16 Oct 2013, 23:42

Moi photofiltre je l'utilise exclusivement pour re-enregistrer mes photos pour limiter leur poids quand je dois les uploader ici :mrgreen:
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar Chriso » 19 Oct 2013, 12:13

En fait je n'ai pas fait tout à fait comme dit par Cjc, mais je vous fais confiance pour comprendre...

Ca le fait un peu près?

Image
Chriso
La nouveauté

Messagepar Asus47 » 19 Oct 2013, 12:29

C'est original. Au premier coup d'oeil c'est très trompeur mais ensuite on se rend compte du montage. Mais le résultat est pas mal je trouve. Du moins sur ce cliché.
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar Cjc » 19 Oct 2013, 15:45

Attention quand même, pour qu'un montage de ce type reste crédible, pour le paysage également, il faut avoir le soleil dans le dos.

Ici, le rendu est plus que correct. Bravo.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 20 Oct 2013, 13:00

Chriso a écrit:En fait je n’ai pas fait tout à fait comme dit par Cjc, mais je vous fais confiance pour comprendre...

Ca le fait un peu près?

C'est gentil de vouloir nous faire confiance mais ce serait plus utile de nous dire deux mots sur le procédé utilisé. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo