Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

[Reportage] Crise immobilière madrilène

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

[Reportage] Crise immobilière madrilène

Messagepar Pentaxikon » 20 Jan 2014, 12:24

Tout dire sur un sujet en six photos? Joli challenge évidemment impossible à relever, mais je me lance tout de même.
Le NB un poil contrasté pour le sérieux du sujet, des cadrages (discutables) pour essayer de traduire un monde qui vacille.
C'est parti

Image 1
Début des années 2000. Tout va bien ! Ca constuit à tout va.

Image

Image 2
Ca va toujours très bien ! On en rajoute, quitte à tasser un peu.

Image

Image 3
Vite fait! Pas trop le temps de fignoler...

Image

Image 4
On a peut-être vu un peu grand? Des milliers de logements vides ("Piso piloto" = appartement témoin)

Image

Image 5
La bulle a explosé. Chantiers arrêtés. Des centaines d'hectares attendent des fondations qui ne monteront jamais.

Image

Image 6
"Et nous, eh bien on va continuer à vivre ici ! On n'a plus les moyens de déménager : notre banquier s'est ruiné en contruisant des appartements vides..." CQFD !

Image

A vos plumes ! J'attends vos réactions.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar phil15000 » 21 Jan 2014, 08:57

En ce qui me concerne, et à mon humble avis, on ne ressent pas du tout le coté désertique des lieux photographiés , peut être aurais tu du prendre des photos de places désespérément vides, où de commerces fermés dans ces grands ensemble pour donner ce sentiment d'abandon que je ne ressent pas.
Là on voit des immeubles, mais rien ne nous laisse penser qu'ils sont vides.

a+
phil15000
Stagiaire ppnaute

Messagepar Denis » 21 Jan 2014, 09:30

Une jolie série, de beaux NB.

J'aime particulièrement bien la 5 :) ( que j'aimerai bien voir en un peu plus grand d'ailleurs :mrgreen: )
Denis
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 21 Jan 2014, 09:37

phil15000 a écrit:En ce qui me concerne, et à mon humble avis, on ne ressent pas du tout le coté désertique des lieux photographiés , peut être aurais tu du prendre des photos de places désespérément vides, où de commerces fermés dans ces grands ensemble pour donner ce sentiment d’abandon que je ne ressent pas.
Là on voit des immeubles, mais rien ne nous laisse penser qu’ils sont vides.

a+

Merci pour ton passage : après 45 vues sans commentaire, je commençais à croire qu'il n'y avait que des promoteurs immobiliers qui fréquentaient le forum : ce serait la gaffe !

Montrer l'espace désertique? Je pensais que la photo 5 transmettait un peu cela. La solitude et l'abandon? Il y a un seul personnage en six photos et encore, à peine suggéré. Et les immeubles sont bien vides : sur la 4 tu peux voir encore les étiquettes de pose sur tous les carreaux.
Pour moi, une place vide peut autant suggérer qu'il y a une finale du mondial sur les écrans à cette heure là, et pas forcément que les gens ont du mal à se loger.
Intéressant, en tous cas, les différences de perception : c'est bien à ça que sert le forum.
Merci encore :)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Pentaxikon » 21 Jan 2014, 09:41

Denis a écrit:Une jolie série, de beaux NB.

J’aime particulièrement bien la 5 :) ( que j’aimerai bien voir en un peu plus grand d’ailleurs :mrgreen: )

Merci d'apprécier :D
Je vais essayer de poster un lien vers une plus grande (j'ai peur que l'original soit sur un DD externe que je n'ai pas en déplacement avec moi pour l'instant)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo