Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Critique et conseils SVP ?

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Critique et conseils SVP ?

Messagepar jarailet » 15 Jan 2014, 20:38

Je ne suis pas très content de mes essais ! Fleurs collées sur un carton vertical, appareil sur pied... Pas mal d'essais en essayant de déplacer le pied de 1mm... Shoot avec retardateur... Mais on doit pouvoir faire mieux !
Les conseils seront les bienvenus.
Merci.
Image

(il s'agit d'un buplèvre, les fleurs sont très petites, environ 1-2 mm)
jarailet
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 15 Jan 2014, 21:01

A mon avis il y a un problème de mise au point ! Mais effectivement la photo n'est pas top ! Tu l'as recadrée ?
Quel objo ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 15 Jan 2014, 21:21

Bah en même temps 800iso sur un 350d c'est un peu beaucoup non ?
C'est le 50mm macro ou le 1.8 ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 15 Jan 2014, 21:26

Suis-je bête .. Les ISO !!!!!! :pp2
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar jamesouille » 15 Jan 2014, 21:37

Il y a à mon avis un problème de mise au point et certainement un gros recadrage non ?
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar jarailet » 15 Jan 2014, 23:14

Merci à tous.
Pour l'objectif : Sigma F2.8 DG Macro
Pour les iso .... je ne me suis pas méfié et suis resté sur un réglage TV "mon chien qui court sous bois"
Pour le recadrage : oui, avec FastStone : recadrer puis réduire la taille pour être accepté sur le forum. Mais avant le recadrage, c'était pareil :|
Pour la mise au point, je cherche ce qui me semble le meilleur en réglant l'objo et je déplace +/- le pied...
Bon, aujourd'hui, la lumière était faible sous la véranda :(
jarailet
La nouveauté

Messagepar christaline34 » 17 Jan 2014, 19:16

Elle est floue pas de doute,ton herbe juste derrière pas top du tout après,je ne connais pas ton matériel A retenter. Tu fais ta mise au point en manuel?allez on y retourne :)
christaline34
ppnaute accro

Messagepar tetaprime » 17 Jan 2014, 22:40

je pense qu'il faudrait déjà que tu nous postes la photo non recadrée pour qu'on se fasse une vraie idée.

après je pense qu'en macro tout programme automatique est à proscrire.
Fais des essais sur de petits sujets statiques. Mode A en priorité ouverture, choisis une ouverture vers 8 et ajuste les isos pour ne pas tomber en vitesse sous l'équivalent de ta longueur focale. Par exemple avec un 100mm sur capteur aps-c, il ne faut pas descendre sous 1/150ème sinon flou de bougé (à main levée). Le tout à main levée, oeil au viseur en avançant légèrement et reculant pour ajuster visuellement la zone de netteté.....

faire des essais encore et encore.
:D
tetaprime
PPnaute addict

Localisation: sous les tamaris toulousains, une paire de tong aux pieds

Messagepar jarailet » 17 Jan 2014, 23:10

En voici une de la même plante, prise en diminuant les iso (100) et toujours sur pied. J'ai essayé de varier l'ouverture, de 5 à 35) mais, si la profondeur de champ augmente, je n'ai presque jamais un plan parfaitement net.
http://autourdalos.fr/images/temporaires/buplevre_fausse_renoncule_25.jpg
Mon objectif est un sigma F2.8 DG Macro.
Merci pour les suggestions
alainL
jarailet
La nouveauté

Messagepar SATS » 17 Jan 2014, 23:29

Est-ce que tu pense (si l'objectif en est pourvu) à désactiver le stabilisateur d'image ?
As-tu essayé de faire une photo avec la mise au point légèrement en avant (pour vérifier un front focus) ?
Celle que tu as publié en grand ne souffre pas de flou majeur mais de manque de définition. Ceci dit, à f/20 tu as déjà de la diffraction. Refais la même à f/11, en relevant le miroir et en utilisant soit une télécommande, soit le retardateur.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar jarailet » 17 Jan 2014, 23:43

L'objectif n'est pas stabilisé. Mais là, tu me consoles, moi qui pensais que c'était important pour la macro.
J'essaierai donc la mise au point un rien devant et à f 11.
J'utilisais déjà le pied et le retardateur. Mais je crois que je vais passer au Canon 700D qui a quand même une meilleure définition que le 350 :)
même en gardant mes "vieux" objectifs.
Bonne soirée
alainL
jarailet
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 20 Jan 2014, 15:40

Je ne te donnerai pas de conseil en macro-photo : je n'y connais pas grand chose et les commentaires précédents te donnent déjà du grain à moudre.

J'ajoute un élément qui ne favorise pas ton cliché : en plus des Iso et de la mise au point, si tu compresses un fichier de 2 Mo de base avant redimensionnement à moins de 46Ko(!), on aura du mal à apprécier...
Passer au capteur du 700D parce qu'il est meilleur ne résoudra pas ces questions là... Ou, plus exactement, le même traitement avec des photos faites au 700D risquent de te donner un résultat également décevant.
Pas sûr que Faststone permette de doser la compression avec la même souplesse que Photofilte de ce côté là.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar jarailet » 20 Jan 2014, 16:07

Bonjour,
Pour le traitement de l'image (la première), j'ai d'abord recadré. Je pense que cette opération ne diminue pas la qualité de la partie qu'on garde ?
Puis, me trouvant avec une image de 1000px en largeur, j'ai effectivement réduit les dimensions avec FastStone pour ramener la largeur à 600. Et j'ai enregistré le fichier obtenu, sans modifier les options d'enregistrement (ce qu'on peut faire avec FastSt.) mais elles sont par défaut à 90%.
Si tu as une méthode plus efficace, je prends !
Bonne journée
alainL
jarailet
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 20 Jan 2014, 16:28

jarailet a écrit:Bonjour,
Pour le traitement de l’image (la première), j’ai d’abord recadré. Je pense que cette opération ne diminue pas la qualité de la partie qu’on garde ?
Puis, me trouvant avec une image de 1000px en largeur, j’ai effectivement réduit les dimensions avec FastStone pour ramener la largeur à 600. Et j’ai enregistré le fichier obtenu, sans modifier les options d’enregistrement (ce qu’on peut faire avec FastSt.) mais elles sont par défaut à 90%.
Si tu as une méthode plus efficace, je prends !
Bonne journée
alainL

Comme tu l'as vu dans les options d'enregistrement sur Faststone, le fait de bouger le curseur de compression est très sensible : 3 ou 4% de moins, et on diminue la taille du fichier obtenu de 30 ou 40%. Il faut jouer sur le curseur de sorte que la taille finale n'excède pas 150 Ko (règle du forum), mais trop peu signifie une part de dégradation. La taille finale du fichier est indiquée sous la vignette du fichier "résultat" à droite.
Pas sûr que ça joue énormément sur un cliché comme celui-ci, mais sur un cliché du même genre où les tiges des fleurs seraient bien nets, tu verrais à coup sûr apparaître des pixellisations parasites le long des contours ou à la frontière entre deux zones colorées...
Un oeil non exercé y voit du flou, mais c'est tout autre chose.
Le point que je soulignais est tout à fait mineur par rapport à ceux soulevés par les "PPnautes diplômés", mais c'est vrai que le résultat final est le résultat de toute la chaîne de traitement.
Bonne journée à toi aussi.
:lol
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo