Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

critique photo portrait : baby oudomxai

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

critique photo portrait : baby oudomxai

Messagepar shootphoto » 06 Aoû 2014, 23:06

Bonjour à tous, je mets en ligne une photo que j'ai prise à oudomxai l'été dernier dans le centre du laos. Il était 8h, le matin et c'était déjà bien cramé.
Les exifs utilisés sont : 1/125, f2.2 iso 640; objectif utilisé zeiss 85/1.4

J'ai donc employé ce soir CR+ Photoshop CS6. J'ai utlisé le réglage manuel de la balance des blancs, expo à 0.7 puis tons foncés et saturé. Une fois cela employé, je suis allé sur CS6, correction des niveaux, luminosité contraste+ correction selective sur le rouge, jaune, magenta et noir. Pour finir emploi des tons foncés/ clairs pour déboucher un peu les ombre + recadrage.
Qu'en pensez- vous ? en attendant vos réponses

Photo 1 : Baby Oudomxai

Image
shootphoto
La nouveauté

Messagepar AMP Adrien Blervaque » 09 Aoû 2014, 22:28

Salut,
Ça serait intéressant de voir l'originale.
Mon avis est qu'une photo n'a théoriquement pas besoin d'autant de traitements appliqués pour son rendu.
Sur celle ci, les couleurs (notamment le rouge) sont trop saturés. Du coup ça se ressent sur la peau de l'enfant.
AMP Adrien Blervaque
Stagiaire ppnaute

Messagepar shootphoto » 11 Aoû 2014, 19:33

bonsoir désolé pour le retard mais je n'avais pas mon pc avec moi ce week-end. Tu trouveras, ci dessous le format raw non retouché.

Image

C'est parti pour les critiques !
shootphoto
La nouveauté

Messagepar SATS » 11 Aoû 2014, 19:39

Adrien avait raison, la peau de l'enfant est bien meilleure sur l'originale (la seconde).
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Optimix » 19 Aoû 2014, 18:02

Bonjour tout le monde,
Avant toute chose, un grand bravo pour cette très belle photo.

Je constate que nous n'avons pas eu du tout la même approche. Je n'ai pas trouvé de zones bouchées et n'aurais donc pas utilisé les "tons foncés". En revanche, le "fromage blanc" au-dessus de la tête de l'enfant méritait à mon avis l'utilisation des "tons clairs".

Voici ce que j'aurais fait. Si tu veux que je supprime ma proposition, aucun problème.
- désaturation des bleus et des cyans pour transformer en gris les bords bleus indésirables (du fromage)
- application des tons clairs avec un facteur de 40%
- floutage des zones travaillées en arrière plan à l'aide de la goutte d'eau à 50%. C'est très doux et ça ne se voit pas.

Image

Ce ne sont que des pistes, donc une approche. A toi de voir en fonction de tes propres goûts.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo