Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

critiques et conseils

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

critiques et conseils

Messagepar laurettej » 26 Oct 2016, 13:40

Allez vous allez pouvoir affûter vos coms et me donner surtout vos conseils sur ces deux photos prises à plusieurs minutes d'intervalles

1 la compo est voulu mais j'ai un doute sur la luminosité qui ressort de celle-ci

1000-800a Thonon.jpg
1000-800a Thonon.jpg (436.14 Kio) Vu 122 fois

2 si je la met ici plutôt qu'en section nuit c'est parce qu'elle suit la première

- Quand je fais des photos de nuit, je me met souvent entre f18 et f22 et ios 100 ou 200 pour avoir l'effet étoilé sur les lumières mais sur une compo vu recemment ici j'ai vu qu'en se mettant à F9 et bas iso ça pouvait le faire.
Ici, sur cette compo j'ai bien l'effet étoilé mais j'ai surtout les flares personnellement ils ne me dérangent pas mais je ne sais pas ce que vous vous en pensez si en photo c'est mauvais ou pas ?
Qu'aurais je du faire pour les éviter ? Sur d'autres photos de nuit j'ai aussi du bruit alors que bas iso ?
Merci de me donner vos conseils et aussi ressenti sur cette photo

1000-800iThonon.jpg
1000-800iThonon.jpg (453.99 Kio) Vu 122 fois

bonne journée
laurettej
PPnaute addict

Re: critiques et conseils

Messagepar stefspirit » 26 Oct 2016, 14:01

salut

la 1 est somptueuse !

sinon la les flares peuvent être à l'origine de filtre UV ou autre , placé sur ton objo (faut les viré en nocturne)
ou un objectif de mauvaise qualité ....

mets tu des filtres de protection sur tes objo ? si oui tu as ta réponse ...

sinon f11 en aps-c c'est plus que suffisant , au delà de f14 tu risque d'avoir des diffractions ....

amic.
OBJECTIF CANON 300 F4 IS USM À VENDRE -> canon-300-f4-is-usm-t245201.html
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar leneant » 26 Oct 2016, 15:38

Même à f/4 tu en auras.
Fermer autant en photo de nuit c'est pareil que pour celles de jours: la zone de netteté.

Ensuite tu peux facilement aller jusqu'à 400 Iso voir 800. Je me permet du 1600 avec le 6D.

J'ai remarqué qu'en pose longue pour une même sensibilité tu avais moins de bruit qu'en pose classique.

Dans ciel et espace j'avais lu un article sur le sujet qui allait dans ce sens.

Ensuite il faut rester à Iso raisonnanbles sinon le bruit du capteur l'emporte.

Donc pour l'ouverture regarde ton hyperfocale et choisies la en conséquence. Il n'est pas utile de fermer à ce point.
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar denez_breizh » 26 Oct 2016, 19:48

leneant a écrit:J'ai remarqué qu'en pose longue pour une même sensibilité tu avais moins de bruit qu'en pose classique.

Cela ne me semble pas logique, on devrait avoir DAVANTAGE de bruit en pose longue puisque le capteur s'échauffe...
Je vais tenter de trouver des explications sur ce point.

Sinon, Laure, Stef t'a donné l'explication pour les flares : je me suis fait avoir également à cause du filtre que je monte "par précaution".
Et c'est la même chose quand le soleil atteint ce filtre sous un certain angle, du coup... il vaudrait mieux enlever le filtre et faire attention à ce qu'il n'arrive pas malheur au précieux objectif.
Cordialement,
Denis

Le concours de Décembre 2016 a pour sujet Noël. Photographiez tout ce qui se rapporte à cette fête !
Il existe un code de bonne conduite sur le forum, c'est à lire ici
Pour les nouveaux venus, commencez par vous présenter, c'est ici ici et cela nous permet de mieux vous connaître. MERCI !
ATTENTION ! Vos photos doivent être hébergées sur le serveur de Parlons Photo.
denez_breizh
Modérateur

Messagepar MDANI39 » 26 Oct 2016, 19:57

Pour les flares je ne suis pas assez calé pour te dire ce qu'il faut faire.
Par contre la 1 est top, je l'aime beaucoup
Pour la 2 avec les flares c'est pas mal du tout non plus. :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de décembre 2016 avec pour thème " NOËL
(Tout ce qui se rapporte à la fête de Noël) " ici

concours-de-decembre-2016-t245250.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar leneant » 26 Oct 2016, 20:49

denez_breizh a écrit:
leneant a écrit:J'ai remarqué qu'en pose longue pour une même sensibilité tu avais moins de bruit qu'en pose classique.

Cela ne me semble pas logique, on devrait avoir DAVANTAGE de bruit en pose longue puisque le capteur s'échauffe...

Sinon, Laure, Stef t'a donné l'explication pour les flares : je me suis fait avoir également à cause du filtre que je monte "par précaution".
Et c'est la même chose quand le soleil atteint ce filtre sous un certain angle, du coup... il vaudrait mieux enlever le filtre et faire attention à ce qu'il n'arrive pas malheur au précieux objectif.

Je pensais la même chose que toi. Et j'ai été étonné de lire cela. Je pense qu'il dit y avoir un optimum et que passer cet optimum la chaleur du capteur prend le dessus.
Ensuite le signal sur les photosites doit se répartir régulièrement (effet statistique) ce qui limite le bruit jusqu'à ce que la chaleur l'emporte. Mais sur des poses d'une trentaines de secondes ca ne devrait pas se voir.
Mais si tu trouves l'explication exacte je suis aussi preneur.

En attendant les photos que je fais en nightscape à 1600 par rapport à celles de jour me semblent moins bruitées au développement.
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar stefspirit » 26 Oct 2016, 21:17

leneant a écrit:
denez_breizh a écrit:

Je pensais la même chose que toi. Et j'ai été étonné de lire cela. Je pense qu'il dit y avoir un optimum et que passer cet optimum la chaleur du capteur prend le dessus.
Ensuite le signal sur les photosites doit se répartir régulièrement (effet statistique) ce qui limite le bruit jusqu'à ce que la chaleur l'emporte. Mais sur des poses d'une trentaines de secondes ca ne devrait pas se voir.
Mais si tu trouves l'explication exacte je suis aussi preneur.

En attendant les photos que je fais en nightscape à 1600 par rapport à celles de jour me semblent moins bruitées au développement.

tu compares ce qui n'est pas comparable ....

sur une photo comme celle ci ou les sujet sont multiples il ne faut pas monté en iso pour avoir le plus de détails possible et du coup fermer le diaph ...

sur une photo que tu fais en tournant ton boitier vers le ciel et ou les détails ne sont pas demandé tu peux monter en iso
en plus tu compares un plein format à un aps-c , heu tu oublies , ce n'est pas le même monde ...

donc la seule chose à faire sur cette photo et c'est d'ailleurs la question demandé , est de viré le filtre et de resté bas dans les iso (100 à 200) ni plus ni moins ...

ensuite les mecs qui se masturbe le cerveau pour raconter des âneries en théorie , j'en connais pleins , mais en pratique je les enterres direct ...
ce n'est pas toi que je vise , mais les crétins qui croient tous savoir en théorie et qui mette ça en ligne ou sur papier ...
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar flora67 » 26 Oct 2016, 21:46

La 1 est magnifique, on sent bien l'ambiance, les couleurs ont l'air très justes et c'est très net.
Sur la 2 ( dont je suis fan ), j'aime beaucoup les flares personnellement ( et j'ai appris un nouveau terme, merci ) en revanche, question bête : pourquoi la bouée au 1er plan est-elle floue ?
Je connais les principaux flous mais là je ne me l'explique pas, pourquoi juste elle ?
C'était la question à 2 balles du soir, bonsoir
Stéphanie
flora67
ppnaute confirmé

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Objectif 14-42 mm II R + Objectif 40-150 mm II R + flash FL-LM1

Messagepar stefspirit » 26 Oct 2016, 21:55

flora67 a écrit:La 1 est magnifique, on sent bien l'ambiance, les couleurs ont l'air très justes et c'est très net.
Sur la 2 ( dont je suis fan ), j'aime beaucoup les flares personnellement ( et j'ai appris un nouveau terme, merci ) en revanche, question bête : pourquoi la bouée au 1er plan est-elle floue ?
Je connais les principaux flous mais là je ne me l'explique pas, pourquoi juste elle ?
C'était la question à 2 balles du soir, bonsoir

sur une pose longue tous sujet qui bouge sera flou ...
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar flora67 » 26 Oct 2016, 21:57

Je n'avais pas compris que c'était une pose longue, autant pour moi :oops:
Stéphanie
flora67
ppnaute confirmé

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Objectif 14-42 mm II R + Objectif 40-150 mm II R + flash FL-LM1

Messagepar laurettej » 27 Oct 2016, 07:34

Merci à tous pour vos conseils et avis technique, j'aurai aussi aimé avoir un retour sur les compos ?

Concernant la prise de vue, j'étais avec mon 7 d de canon couplé avec une optique L 17-40, une bonne optique non ? Et je n'avais pas de filtre.

Si donc je n'avais pas de filtre, que l'optique est bonne, c'est parce que j'avais trop fermé et qu'il y a eu diffraction ?

Ici, j'aurai du fermer à combien mettre combien d'iso ?

Pour la bouée floue oui Steph' a répondu, l'eau bougée et faisait bouger la bouée et donc en pose longue ça donne ça
laurettej
PPnaute addict

Messagepar gazand » 27 Oct 2016, 07:41

Bonjour,

J'adore littéralement les 2. Petite préférence pour la 2, même avec ces flares, elle donne envie de faire une ballade de nuit, juste pour chipoter un chouya j'aurai viré l'ombre sur la jetée à droite de la photo, mais c'est histoire de dire quelque chose :o
gazand
ppnaute passionné

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Bonettes +2,+4,+6 et +10
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar cathy26 » 27 Oct 2016, 11:28

même avec les flares, j'aime bien la 2°.
le fait que cela soit une pose longue et que tu es beaucoup fermé f18, ne serait ce pas du à de l'humidité sur ta lentille qui forme ces flares
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar laurettej » 27 Oct 2016, 14:30

gazand a écrit:Bonjour,

J'adore littéralement les 2. Petite préférence pour la 2, même avec ces flares, elle donne envie de faire une ballade de nuit, juste pour chipoter un chouya j'aurai viré l'ombre sur la jetée à droite de la photo, mais c'est histoire de dire quelque chose :

Merci à toi pour ton avis, j'avais pas vu l'ombre sur le sol ;)

cathy26 a écrit:même avec les flares, j'aime bien la 2°.
le fait que cela soit une pose longue et que tu es beaucoup fermé f18, ne serait ce pas du à de l'humidité sur ta lentille qui forme ces flares

Merci Cathy d'être passée
laurettej
PPnaute addict

Messagepar gazand » 27 Oct 2016, 15:21

laurettej a écrit:
gazand a écrit:Bonjour,

Merci à toi pour ton avis, j'avais pas vu l'ombre sur le sol

C'est toujours plus facile de voir les petites erreurs des autres que les siennes, que je pense que si j'avais posté ce genre de photo, je ne l'aurai pas vu moi non plus bob9
gazand
ppnaute passionné

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Bonettes +2,+4,+6 et +10
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses