Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

d300+nx2 : connaitre les paramètres du jpg pour le nef

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

d300+nx2 : connaitre les paramètres du jpg pour le nef

Messagepar labro » 09 Nov 2008, 17:09

bonjour,
comme déjà signalé il m'arrive fréquemment d'avoir des jpg beaucoup plus jolis que les nef sur mon d300. les traitements n'arrivent pas toujours aux mêmes résultats. j'ai lu que les appareils avaient des traietements assez efficaces pour les jpg alors que nef c'est brut.
je voulais savoir si un soft pouvait lire les traitements faits sur le jpg pour pouvoir s'en inspirer pour les nef. je pensais à nx2 très proches des nef nikon.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar GilG » 09 Nov 2008, 19:04

Je shoot 100% en raw et traite avec NX2 .. De base NX2 applique les parametres du boitier .. (ceux meme utilisés pour trantement Jpg)
GilG
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 09 Nov 2008, 19:12

salut,
dans nx ton jpg et raw sont donc identiques ?
moi j'utilise LR21. j'ai mode saturé pour jpg et quand LR lit nef et jpg, le nef est sans saturation.
j'ai cependant reçu un nx avec d300. pas moyen d'avoir les réglages jpg dans nef aussi ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar GilG » 09 Nov 2008, 19:41

nx recupere les reglages .. voir onglet :
Camera settings // picture control
GilG
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 09 Nov 2008, 19:42

il est normpal que les jpg soient plus beaux que les raw natifs !!!!!

le raw n'est pas un format d'image mais un format de travail!
quand la majorité aura compris que le raw n'est pas un format d'image on aura fait un grand pas.

c'est le principe meme de fonctionnement des raw.... aucun traitement appliqué c'est a toi de les rendre au mieux!!!!

si tu ne veut pas t'embetter a travailler chaque photo pour la rendre au mieux, il est preferable de rester en jpg.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

re

Messagepar labro » 09 Nov 2008, 20:08

en fait je croyais que lors de l'import, le raw était affecté des mêmes réglages que le jpg. par exemple, même si ce sont de mauvais softs, qund je parcours les nef et jpg dans faststone viewer, impossible de dire qui est qui alors que dans LR aucun rapport. bizarre quand même.

quoiqu'il en soit, je veux bien admettre pour la saturation et la balance des blancs mais ce qui m'étonne c'est que le jpg de mon d300 a parfois moins de bruit. le jpg subit-il un traitement de réduction de bruit par le processeur que le nef n'aurait pas ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Cactus77 » 26 Nov 2008, 19:56

Effectivement, les raw sont bruts,

Cependant sous NX, il récupère les traitements boitier et les applique à ta photo....Ce qui n'est pas possible avec LR. En effet, Seul NX récupère les infos du boitier qui sont inclus dans le NEF (RAW + données spéciale boitier)

Donc dans NX, tes paramètres sont conservés
Cactus77
ppnaute confirmé

Messagepar Valy » 26 Nov 2008, 20:20

Tu peux télécharger en démo pour 2 mois NX2. Je confirme que les nef apparaissent tels que le boitier est configuré pour les JPEG.
Valy
PPnaute addict

re

Messagepar labro » 26 Nov 2008, 22:13

salut à tous,
j'ai déjà nx reçu avec d300 et essayé nx2 + photo transfer+view nx. je compte acheter nx2 mais je préférais d'abord investir pour LR21 que je trouve génial sauf qu'il lui manque les masques de elements (80€ donc Adobe pourrait l'intégrer avec les metadata).
quand je sors de lr, j'ai tendance à aller vers photoshop. cela m'ennuie d'aller encore vers un troisième soft qui comme lr ne fait pas les masques... cependant, je suis convaincu que qui d'autre que Nikon connait mieux ses nef et donc applique les mêmes réglages aux nef qu'aux jpg.

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Cactus77 » 27 Nov 2008, 17:23

C'est pas que Nikon connait mieux les NEF que les autres, c'est surtout que NEF est un format propriétaire de Nikon et que c'est un moyen pour eux de te faire utiliser NX.....
Cactus77
ppnaute confirmé

Messagepar Valy » 27 Nov 2008, 18:28

::-8 Il y a les masques dans NX2 :+5
Valy
PPnaute addict

re

Messagepar labro » 26 Déc 2008, 09:21

salut,
je relance le sujet.
n'est-il pas possible de charger le nef dans nx2, d'en faire un xmp et de relire tout ça dans LR2.2 ?

je viens de lire des posts intéressants sur LR. apparemment, il y a des problèmes avec les acr et un nouveau profil adobe se met en place, il sera possible de télécharger les profils de d300... dans LR et d'utiliser dng editor... je jette les idées sur la table mais j'ai pas trop compris si cela signifie qu'un jour LR pourra lire les nef comme nx2. Je crois que si Nikon vendait son dématriçage... comme plug-in lr2.2, ce serait bien. je ne suis pas sûr que leur chiffre d'affaire soit basé sur nx2...

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar desperado » 26 Déc 2008, 15:51

le xmp est le fichier supplémentaire qui apporte toutes les transformations de ton raw.
si tu supprimes ce fichier xmp tu redémarres d'un raw brut
avec le fichier xmp tu as un raw travaillé
desperado
PPnaute de bronze

re

Messagepar labro » 26 Déc 2008, 19:10

salut desperado,
c'est pour cela que je me disais qu'en générant le xmp dans nx2 et le récupérer dans LR, on n'obtient pas le même résultat que dans nx2.
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 03 Jan 2009, 12:34

salut,
j'ai à présent nx2 et lr22.
j'ai pris une photo intérieure d'un chat en jpeg et nef avec d300+sb800.
dans nx2, les deux sont identiques et jolies. dans lr22, jpeg est similaire à nx2 mais la nef est pour la poubelle : un peu de bruit,yeux pas nets, voile gris...
donc dans lr2, je joue avec expo, noirs : un peu mieux
je prends la courbe preset "contraste moyen" : nette amélioration
j'utilise netteté, luminosité : gain à 61 mais j'aurais préféré n'affecter que les yeux pas le détail du pelage
un peu de vibrance..
bref une heure de travail pour ressembler, mais pas encore aussi bon, à jpeg alors que dans nx2 il n'y avait qu'à recadrer.

donc, il est définitivement impossible de voir un bon nef dans lr et photoshop au départ d'un d300 ?
je l'ai déjà dit mais pourquoi nikon dont le chiffre d'affaire n'est pas basé sur le soft, ne vend-il pas un plug-in de dématriçage... pour lr et photoshop ???

quelqu'un a-t-il les mêmes soucis que moi dans lr à devoir recommencer tout depuis le début sur le nef alors que jpeg est bon et/ou une technique miracle pour rapidement retomber sur ses pattes (comme le chat) ?
Par exemple, on sait que d300 pour son jpeg utilise gain 62%, contraste moyen,... donc il suffit de commencer par cela et on est presque bon...

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo