Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Dans le bus.

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Dans le bus.

Messagepar Ellie » 05 Avr 2013, 20:59

Voici une photo prise dans un bus qui roule, ce sont les portes avec le paysage derrière, c'est spéciale et je sais, pas du plus esthétique.
Réglage priorité vitesse, temps d'exposition 1/10, F/16.
Pour le moment je ne teste que priorité vitesse et priorité ouverture du coup je ne peux changer que le temps d'expo dans le cas 1 et la focale dans le cas 2, le reste est en auto. Mais faut commencer quelque part et tout en auto je suis perdue. :D

Image
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ellie » 05 Avr 2013, 21:02

Et la photo est prise avec mon téléobjectif un 30-110.
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 05 Avr 2013, 21:18

tu as essayé en augmentant la netteté, en coupant un peu de la bande noire du bas et en accentuant les couleurs?
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Ellie » 05 Avr 2013, 21:41

J'ai essayé d'augmenter la netteté mais ça donnait pas bien, en tout cas avec mon programme de PT. Sinon j'essayerai de couper comme tu dis pour voir. J'ai tenté d'augmenter les couleurs mais je n'ai pas trouvé le réglage qui me convenait. Je vais réessayé dès que j'aurai un moment. Merci :D
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar Louve » 06 Avr 2013, 11:32

1/10ème ce n'est pas assez rapide pour le téléobjectif que tu décris.
En règle générale, pour avoir une photo bien nette, ta vitesse dois être au minimum de 1/focale.

Donc là si tu as pris à focale de 30 tu aurai du être à 1/30ème, pour une focale de 100 à 1/100ème. Ca te permet d'avoir une photo nette.
Louve
ppnaute confirmé

Messagepar El lobo Blanco » 06 Avr 2013, 21:29

Une règle fondamentale est de régler la vitesse à l'inverse de la focale (soit par ex. 1/50eme pour un 50 mm). Ceci afin de réduire le flou de "bougé" lorsqu'on est à bras franc ou que le suje est mobile.

Le tour de force est de faire une photo convenable en mouvement à vitesse inférieure afin de créer un effet de filé. Pas évident ! En plus secoué dans un bus.

Pour moi, c'est un essai pas mal et de composition . De mon coté je m'essaie aussi sans tenir compte de ces règles et parfois j'arrive à choper l'image que je cherche, genre voiture de rallye lancée et proche, au 1/30eme, 55 mm pour rechercher ce filé. 20 photos ou plus pour en avoir une bonne après un bon suivi et/ou une bonne stabilité ! Normal ! Mais qui n'essaie rien ...

Continue ainsi et sers-toi de tes réussites et erreurs pour progresser :-3

El lobo :wink:
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar christian 65 » 07 Avr 2013, 09:13

Louve a écrit:1/10ème ce n’est pas assez rapide pour le téléobjectif que tu décris.
En règle générale, pour avoir une photo bien nette, ta vitesse dois être au minimum de 1/focale.

Donc là si tu as pris à focale de 30 tu aurai du être à 1/30ème, pour une focale de 100 à 1/100ème. Ca te permet d’avoir une photo nette.

C'est la règle essentielle en configuration priorité vitesse: vitesse=focale.

J'adhère pas vraiment à l' idée de compo, plus expérimentale qu'esthétique.

Bonne continuation :wink:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ellie » 07 Avr 2013, 23:07

Merci christian65 je suivrai ce conseil quand j'arriverai à faire tout en manuel.
En attendant j'ai pas le choix.
En priorité vitesse je ne peux changer que la vitesse.
En priorité ouverture je ne peux changer que la focale.
Si je met tout en manuel, je suis toujours perdue, trop a gérer, je m'en sort pas encore.
Mais je prend note des conseils pour bien les utiliser dés que je serai prête. :wink:
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 08 Avr 2013, 07:41

bonjour Ellie
je crois que tu confonds focale et ouverture.... en priorité vitesse avec ton appareil tu peux choisir l'ouverture en fonction de la focale.
Je n'y connais pas grand chose alors ce sera peut être plus facile :wink:
l'ouverture c'est le f/ ici tu es à f/16.
La focale c'est en gros l'objectif (un zoom est une longue focale) et ici tu as une focale de 30mm.
Donc si tu choisis priorité vitesse tu regarde la focale que tu as (d'ailleurs ça me donne une idée, je vais voir comment la vérifier puisque je n'ai pas de focale fixe...) et tu règle ta vitesse.
Là tu devais en principe prendre 1/30
voilà voilà, si j'ai dit des conneries, j'espère qu'un "senior" corrigera :lol
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Arcopuma » 08 Avr 2013, 12:34

Bonjour, Pour être nette elle ne les pas je suis d' accord, mais pour le rendu, je trouve cela pas mal, tu donne a cette photo un ressentiment de vitesse et moi cela me plais bien.
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar Ellie » 08 Avr 2013, 15:20

Non K.role je ne confond rien du tout. Sur mon appareil la focale et notée f suivie d'un chiffre et la vitesse et notée 1/ avec un chiffre. La vitesse est inscrite à gauche suivie de la focale écrite juste à côté.
En priorité vitesse la focale est en auto et si je veux changer la vitesse pour l'associer à la focale, ben la focale change toute seule, elle n'est pas fixe.
J'ai essayé à 1/30 le rendu n'était pas ce que je voulais et à 1/20 non plus par contre à 1/10 ben il y a le filé.
Si tu parle du chiffre indiqué sur l'objectif un 30-110, ben si je met vitesse 1/30 ça ne donne pas l'effet que je recherchais. :D
Je sais pas si c'est cela que tu essayais de m'expliquer.

Mes autres tests :

Image
1/40seconde f16.
Ici on vient juste de démarrer.

Image
1/20seconde f16
Ici il prend de la vitesse.

Image
1/20seconde f16
Presque à l'arrêt.

Image
1/10seconde f16
Le bus ralentissait à nouveau.
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 08 Avr 2013, 19:26

hello
le f16 est bien l'ouverture du diaphragme....Là tu peux voir assez loin nettement. la focale est plus liée à la longueur de l'objectif (si j'ai un peu compris c'est la distance entre le capteur et la lentille)....
et donc les conseils qui te sont donnés et que je ne connaissais pas sont d'ajuster classiquement la vitesse sur ta longueur focale (le degré du zoom quoi)... Ceci étant sur mon bridge je ne la voyais pas, j'avais le grossissement mais pas la focale et je ne savais pas convertir.
Mais je m’arrête là j'ai assez mal digéré mes lectures à ce sujet et je risque de te rendre confuse plus que de t'aider.
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Ellie » 08 Avr 2013, 20:57

Euh encore une fois je répond 1/x c'est le temps d'exposition ou vitesse et fx, ici f16 c'est focale 16 ou alors les détails de ma photo, dans propriété photo, sont pas correcte. Par contre la focale ou distance focale est bien l'intervalle compris entre le centre optique d'une lentille et son foyer principale . Et effectivement je dois ajuster ma vitesse à ma focale, chose pas facile en priorité vitesse car dès que je veux ajuster la vitesse, la focale change seule en auto et je n'ai pas le rendu voulu.
Je sais pas si je suis clair et j'espère ne pas dire de bêtise.
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ellie » 09 Avr 2013, 01:20

Eh ben k.role, je viens enfin d'avoir la lumière qui s'est allumée! Mdr :P La personne qui m'avais fait un petit explicatif rapide de vitesse et focale m'avait induite en erreur! Après une nouvelle explication étayée par du concret j'ai enfin compris! On m'avait dit que le f suivit d'un chiffre sur mon écran de l'appareil était la focale, alors que non, c'est plutôt le chiffre inscrit sur le zoom, cette fameuse focale! Maintenant je comprend mieux ce chinois que je ne comprenais pas!!!! :D Du coup ça paraît clair ce que tu explique... Vraiment désolée de cette erreur... :::-b Vais essayer ces nouveaux éléments dans la pratique!
Ellie
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 09 Avr 2013, 07:37

tu n'as pas à être désolée Ellie... j'ai eu du mal à piger ce f.......je suis surtout contente que tu ais trouvé l'explication qui te convient :D
k.role
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo