Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

dans le doute

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

dans le doute

Messagepar domi-man » 08 Mar 2012, 11:18

salut à tous
après avoir lu et écouté quelques conseils, je me suis décidé à acheter une sonde pour calibrer mon écran. Logiciel installé et calibrage éffectué (plusieurs fois) je m'apperçois que l'image sur mon écran est un peut orangée alors qu'avant calibrage c'est + claire et + vives.

donc ma question est simple, je voudrais savoir si c'est normal vu que j'étais habitué ainsi, ou au contraire est ce qu'il y aurait une fausse manip qui m'échape au moment du calibrage.

merci d'avance pour vos réponses et avis.
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 08 Mar 2012, 14:29

Euh, je ne comprends pas bien, qu'est-ce qui te paraît orangé?

Si tu veux contrôler, tu peux composer sous un logiciel de traitement d'image une plage gris neutre (les trois valeurs R G B à la même valeur) et regarde si elle te paraît gris neutre ou présente une dominante colorée.

Si elle présente une domainante colorée, c'est sans doute que tu as fait une mauvaise manip lors de la calibration, mais si tu as suivi le mode d'emploi, c'est assez peu probable.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 08 Mar 2012, 20:24

en faite je ne comprends pas c'est comme si avait un degradé qui par blanc en bas et arrive rose orangé en hautde l'écran.

j'ai fait la calibration plusieurs fois et ça devient toujours pareil
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 08 Mar 2012, 20:29

C'est peut-être l'écran qui est rincé.

Quel type d'écran?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 08 Mar 2012, 22:19

eh bien c'est un ACER tout en un (comme un portable) sauf que ici tout est dans l'écran qui est tactile mais cette fonction je l'ai désactivé
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Mar 2012, 00:32

Tactile, donc, je suppose, assez récent.

J'avoue que je sèche, je ne vois pas quel est le problème.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar wise » 09 Mar 2012, 01:10

lolororo a écrit:J’avoue que je sèche, je ne vois pas quel est le problème.

mais qu'entend-je :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on est que le 8 mars et t'as grillé ton joker bib6 bib6 bib6
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar Baloo » 09 Mar 2012, 01:13

:+4 ::-8
J'ai retourné tout le net mais ne trouve rien de bien éloquant sauf que ces moniteurs acer sont difficiles à étalonner.

Désolé d ne pouvoir te donner plus d'explications.
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 09 Mar 2012, 13:43

effectivement c'est assez recent je le possède depuis 1 an seulement (d'ailleurs si quelq'un en aurait un et qui pourrait m'aider c'est un Acer - AZ5600) donc je ne pense pas que l'écran soit rincé, mais à mon avis je suivrai un peut baloo du fait que cela peut provenir d'une difficulté à calibrer. ( il faut juste que je trouve la bonne manip, je pense)

ce week end j'ai prévu d'essayer ma sonde sur d'autres écrans pour savoir s'il n'y a pas un souci avec elle, ce qui m'étonnerais mais bon....

merci à tous pour votre participation à résoudre mon problème bob2
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Mar 2012, 14:04

Une manip qui pourra sans doute aider à identifier l'origine du problème:

Tu fais une copie d'écran dans des circonstances où le phénomène est bien visible (touche imprime écran ou print screen), tu colles le presse-papier dans une image vierge sous un logiciel de traitement d'image et sauvegarde le résultat dans un fichier JPEG. Ensuite, tu observes le résultat sur un autre écran (ou tu le postes ici).

Si on observe ce dégradé de couleur sur l'image résultat, c'est a priori un problème logiciel au niveau de la calibration ou de la carte graphique; si on ne l'observe pas, c'est un défaut physique de l'écran.

Non, Wise, j'ai eu une idée (bonne, je crois), je n'ai pas grillé mon joker. :mrgreen: :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 09 Mar 2012, 22:47

bravo lolororo, tu ne baisse pas les bras et tu n'est jamais vaincu

en fait j'ai fais le calibrage sur un autre ecran et cela a fonctionner correctement puis une fois de plus je l'ai fait sur le mien et là j'ai décoché
toutes les cases reglages sur écran ( lumiere, contraste, etc... demandé par le logiciel) et surprise le calibrage est nettement meilleur je ne distingue le phénomène que très faiblement et encore pas sur toutes les pages et je crois savoir pourquoi
1- j'ai du mal à afficher un valeur de 180 en luminence (211 au mieux)
2- ma sonde (spyder 4) mesure la lumière ambiante de la pièce et je crois qu'il y a un rapport

je ressaye avec une meilleure lumière ambiante et aussi d'avoir un reglage de luminence plus proche de la vérité.
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Mar 2012, 23:31

Tiens nous au courant, je crois que l'on progresse.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 10 Mar 2012, 20:07

enfin j'ai réussi un calibrage correct. Dans un premier temps j'ai telechargé et installé une mise à jour logiciel, ensuite j'ai du faire un calibrage en tenant compte du point luminosité réglé sur "natif" et desactiver la fonction de musure lumière ambiante tout simplement parce que je n'arrive pas à régler le point actuel à la même valeur que le point cible (pourquoi je ne sais pas) j'ai gardé une valeur gamma 2,2 et un point blanc à 6500K.

J'ai refait un calibrage en indiquant au logiciel que j'étais sur un ordinateur portable et la j'ai laissé tous les paramètres logiciel sur les valeurs recomandées et le calibrage se fait sans aucune autre question (le point luminosité est sur "natif" par défault) et correctement.

comparaison des 2 calibrages, juste une toute petite différence au niveau de la lumière(très minime) ceci doit s'expliquer du fait de différence luminace de blanc (120 cd/m^ pour portable et 180 voir plus pour l'autre)

voila j'espère que ça pourra aider par la suite, mais il est vrai que ce genre d'écran est un peut complqué à calibrer alors que j'ai effectué un calibrage sur un Asus et c'est passé en un clin d'oeil bob6
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 10 Mar 2012, 20:41

Eh bien, tant mieux. :D
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo