Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Dans les calanques et les rosiers

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Dans les calanques et les rosiers

Messagepar Fitzzo » 15 Aoû 2014, 15:06

Bonjour à tous !

Je voulais avoir vos lumières sur ces deux images notamment sur les défauts sur lesquels je pourrai travailler.

1 - Calanque entre Niolon et Mejean ( ISO400 - F/9 - 1/800)
Image

2 - Dans les rosiers ( ISO400 - F/5 - 1/1000)
Image

Je suis ouvert à tout vos conseils pour que je puisse m'améliorer pour les prochaines sorties
Modifié en dernier par Fitzzo le 15 Aoû 2014, 16:59, modifié 2 fois.
Fitzzo
La nouveauté

Messagepar SATS » 15 Aoû 2014, 16:39

Sur la première, l'arbre du premier plan obstrue beaucoup la vue. Je serais descendu un peu pour le garder comme premier plan mais sur les bords de la photo.
Sur la seconde, outre la fait que je ne suis pas fan des désaturations partielles, ta fleur est trop centrée.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Canon974 » 15 Aoû 2014, 21:08

Bon Sats a presque tout dit :mrgreen:

Je rajouterai pourquoi iso 400 en sachant que 100 aurait suffit ::-8
Pour la 2 j'aurai aussi désaturer l'arrière plan pour mettre en évidence uniquement ta fleur :+5
Canon974
Eleve ppnaute

materiel: Matériel chinois

Messagepar Fitzzo » 16 Aoû 2014, 13:39

ISO 400 s'est mis automatiquement, je le mettrai à 100 la prochaine fois.

Merci pour vos conseils précieux
Fitzzo
La nouveauté

Messagepar Ushi » 16 Aoû 2014, 13:48

La 1 : Que souhaitais tu montrer ? Si c'est la calanque comme le suggère le titre, l'arbre bouche la vue. Peut-etre y avait il un meilleur endroit pour faire cette photo ?

La 2 : Ce type de photo macro me semble intéressant par le jeu de profondeur de champ et de bokeh. Or ici on perd tout le travail de prise de vue par la désaturation partielle. De plus je ne m'explique pas pourquoi tu as conservé les couleurs sur la partie droite.

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar Fitzzo » 16 Aoû 2014, 13:55

Sur la 1, j'ai voulu montrer la calanque en effet. Un meilleur endroit il y en avait surement un, je retournerai prendre une photo

Sur la 2, je ne maitrise pas toutes les fonctions de l'appareil. J'ai voulu jouer avec la fonction couleur sélective. Seulement en gardant la couleur de la fleur j'ai aussi gardé la couleur du carrelage. Je me suis dis que je pourrai la retoucher sur l'ordi. Mais je n'ai pas réussi. Je travaille les photos sur iPhoto (mac book)
Fitzzo
La nouveauté

Messagepar Ushi » 16 Aoû 2014, 14:06

Je n'ai aucun conseil à donner mais j'utilise mon appareil pour faire des photos et n'apporte aucune considération aux programmes d'effets proposés par le numérique

La photo faite si je veux faire des effets spéciaux j'utilise mon ordinateur et des logiciels appropriés (nombreux sont gratuits et fort efficaces de Picasa à Photoshop)

Bonne balade dans les calanques :D
Ushi
ppnaute confirmé

Cadrages et expositions

Messagepar myrddin13 » 18 Aoû 2014, 10:34

bonjour,
Oui pour la Calanque, l'arbre en premier plan est mal venu. C'est donc la composition de ton paysage qui ne va pas (choix du point de vue en particulier) mais tu as également un réglage de la mesure d'exposition à revoir.
Les roches calcaires en arrière-plan sont limites surexposées.
Lors de ta mesure d'exposition initiale, adopte une zone centrale pondérée plutôt que multi-segments habituelle.
Cela équilibrera mieux l'éclairage des divers plans et si ton premier plan (cas de ton arbre mais cela aurait pu être un personnage) devient sous-exposé (cas d'un contre-jour) tu peux donner un coup de flash intégré ou utiliser la fonction Dlighting intégré à ton boitier pour équilibrer les zones sombres et lumineuses.
Même constations pour ta fleur, mais c'est cadrage et profondeur de champ qui doivent attirer ton attention. La fleur doit être nette mais l'arrière-plan (mur sans intérêt) sombre et flou .
En fermant le diaphragme (j'espère que tes prises de vues ne sont pas faites en automatique, sinon ces conseils n'ont plus de raison d'être) tu augmentes la profondeur de champ et tu assombris l'arrière-plan, une mise au point sur la fleur, à l'aide du collimateur central, positionnera la zone de netteté autour de ton sujet principal. Un coup de flash sur la fleur en TTL (pour éviter une trop forte puissance de l'éclair) permettra de déboucher cette fleur.
Exemples similaires: (je détruis sur simple demande !)
Image
Image
cordialement
myrddin13
PS: les photos jointes sont de simples illustrations pour mes conseils, pas de valeurs de jugements
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar pluton7D » 18 Aoû 2014, 19:42

La une, si elle avait été prise entre 7 et 8 heures du matin (en été) ou bien entre 19h30 et 20-21 heures (tjs en été) aurait eu un rendu très différent.
Il y a aussi les filtres qui peuvent aider sans créer les belles ombres de l'aube et du crépuscule...
pluton7D
ppnaute accro

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo