Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Dans quel format faut-il faire les retouches

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Dans quel format faut-il faire les retouches

Messagepar allegro » 21 Sep 2007, 21:34

Bonjour,

Besoin de conseils.

1) Pour diaporamas et petits films vidéos :
Avant de faire les retouches faut-il convertir les images jpeg dans un autre format pour éviter des pertes de pixels ?

2) Même question pour les tirages photos sur papier

Merci

Je viens de changer de forum car personne ne me répond, ma question est-elle idiote ?
allegro
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 22 Sep 2007, 05:28

il faut avant de faire des retouches conserver tes photos sans retouche.
faire une copie que tu va retoucher.
plus tu va progresser en retouches plus tu sera a meme de faire mieux

c'est preferable de faire les retouches sur le format le plus grands possible (avant redimensionnement), attention toutefois a ne pas trop accentuer la netteté sinon tu va te retrouver avec des efffets augmentés apres le redimensionnement.

maintenant le format jpg est le format FINAL

l'ordre des format plutot conseillé est le suivant
RAW (le nom change selon la marque de l'appareil) --> TiFF --> Jpg

quant a la retouche elle meme commence toujours par faire un calque de copie et travaillle sur ce calque de copie car en cas d'erreur un tit coup de gomme effacera ton erreur.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 22 Sep 2007, 12:21

Bien vrai, Un-nain te conseille le TIFF puis le Jpeg et il a bien entendu raison mais j'ajouterai toutefois qu'il ne sert à rien de passer un jpeg en format TIFF car la compression serait de toute façon déjà faite.

Si ton APN peut faire du RAW alors tu les traite puis tu les passes en TIFF 48 bits (16 bits par couche).
S'il ne fait pas de RAW, mais du TIFF 48 bits, alors choisis ce format et en dernier le TIFF 24 bits (8 bits par couche).

Apparemment ton PowerShot ne permet que le jpeg et ton panasonic permet le RAW.

Une fois dans ton logiciel de retouche, je te conseille de garder le format natif de ton logiciel (*PSD pour photoshop) ou en Tiff (sans compression) sans aplatir l'image afin de garder un format Multicalque que tu pourrais toujours modifier en cas de besoin.
Enregistrer une copie au format Jpeg pour des sorties papier via un labo, pour les affichages web, et peut-être pour tes diapos selon ton logiciel.
Invité

Messagepar allegro » 22 Sep 2007, 23:12

Bonsoir,
Je garde toujours mes fichiers originaux qui sont en jpeg et dans leurs dimensions initiales. Le Panasonic peut faire du Raw, mais je viens de l'avoir et je dois apprendre beaucoup de choses avant d'essayer ce format.

Donc je fais un autre fichier pour préparer mes diapos que j'éffectuent avec Pinnacle. Pour cela je rentre mes images en jpeg dans photoshop, je fais mes retouches, ensuite redimensionne en 768*576 (dimension pour Pinnacle, sans cela le logiciel va me rogner éventuellement ce que je veux garder) puis je sauvegarde en bmp (format Pinnacle).
Est-ce que c'est bon comme cela ?

Si je veux faire du tirage papier, je crée un autre fichier avec mes originaux et après passage dans photoshop je mets une dimension de 15x10 cm ou + et en 300 DPI puis je sauvegarde en jpeg

Mon souci étant également de charger mon disque avec des fichiers de photos de 10M de pixels, mais je pense qu'à un moment donné je devrais les mettre sur un disque externe.

Merci de préconiser les calques, mais faut-il toujours faire un calque même pour les réglages de base ? Je ne suis pas encore trop à l'aise avec les calques.

N'hésitez pas à me dire ou cela ne colle pas...ou ce qu'il est préférable de faire.

Merci pour votre collaboration.
allegro
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Sep 2007, 16:13

Les calques sont-ils importants???

OUI, personnellement, je ne fais aucune retouche sur l'image même, je ne travaille qu'avec des calques de remplissage, de réglage, masques de fusion, etc.

Passe vite au RAW afin de pouvoir faire des retouches avec le minimum de perte possible et une certaine facilité de récupérer certaines erreurs impossibles à récupérer en JPEG...
Invité

Messagepar allegro » 24 Sep 2007, 10:32

Bonjour,

Déjà comment utiliser un calque pour le réglage des niveaux ?
Si je fais un nouveau calque (c'est le nouveau calque qui est sélectionné d'accord) lorsque je veux régler les niveaux, on me dit qu'aucun pixel n'est sélectionné, donc il y a un truc que je ne fais pas bien.

Merci pour la réponse
allegro
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Sep 2007, 18:20

Vois sur les captures ci-dessous. Vu le poids et la taille des images, les miniatures sont en lien vers les images en taille réelle, il suffit de les cliquer.

Image

L'avantage des réglages sur calques de réglage, c'est que si lors de tes retouches, tu trouves tout d'un coup que l'un ou l'autre réglage est trop fort ou pas assez, ou autre, tu peut y revenir en double-cliquant sur son icône et en modifiant les paramètres!!!

Là, tu entres dans la retouche DYNAMIQUE.
Invité

Messagepar allegro » 24 Sep 2007, 20:46

Merci beaucoup pour la démonstration, c'est noté...je peux faire la même chose pour les réglages courbe ou balance des couleurs ?
A quoi cela sert-il de créer un masque d'écrêtage, faut-il en faire un à chaque retouche ?
Pour la netteté je convertis l'image en mode LAB avant de faire filtre/accentuation, mais apparemment je ne peux pas le faire après les réglages ci-dessus.
Enfin dernières questions : j'ai voulu faire une photo en RAW, une fois sur mon ordi je n'ai qu'un symbole qui indique le type winamp/taille 19,3 mo, donc je n'ai pas l'image.
J'ai aussi fait quelques essais et bien que mes photos soient assez bonnes, que mes niveaux sont bons, j'ai des ciels blancs . Il est vrai qu'ici aujourd'hui le ciel est assez bouché mais il y a quand même des nuages. tu risques de me dire que c'est un pp d'exposition, mais comme mes niveaux sont bons la correction de mon exposition aussi, par contre je n'ai pas touché à la sensibilité . J'étais en mode SCN/paysage.
J'espère que je ne dis pas trop d'incohérence...

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance
allegro
La nouveauté

Messagepar Invité » 25 Sep 2007, 21:51

Alors pour le raw tu dois avoir un logiciel spécifique (selon ta version de photoshop, tu dois avoir une version de CameraRaw intégrée (seulement avec CS).

Si tu veux accentuer ton image après tes réglages sur calques, il faut que tu sélectionnes préalablement le calque de fond (image) ou celui auquel tu veux appliquer le filtre et après, pas de problème.
Les filtres sont les applications qui ne se font malheureusement pas sur des calques de réglage (sauf depuis la CS3 et sous conditions de passer en dynamique, ce que l'on appelle alors "filtres dynamiques" et non réglages). Donc il faut les réaliser sur le calque qui doit recevoir le filtre.

Pour les calques de courbes, teinte saturation, etc, oui bien sûr tu peux (dois) les réaliser sur calques de réglage, en fait tout ce qui se trouve dans le menu des calques fonctionne de la même manière.

L'écrêtage, non, tu ne dois pas l'utiliser systématiquement.
Explications :
Tu réalises un montage à partir de plusieurs photos et tu appliques un réglage sur le calque 4 alors que tu en as d'autres en dessous, le réglage s'applique alors à tous les calques inférieurs à ce réglage, ce n'est pas forcément ce que tu souhaitais..... Tu passes le calque de réglage en écrêtage et il ne s'appliquera alors que sur le calque auquel il était destiné!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.... ;)

Hmmmm, ça me donne envie de réaliser un petit tuto vidéo pour expliquer tout ça... Si je trouve le temps... :roll: :lol:
Modifié en dernier par Invité le 25 Sep 2007, 22:17, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar allegro » 25 Sep 2007, 22:10

Merci pour le cours.
Un tuto serait le bienvenu pour beaucoup, alors dès que tu auras un moment tu nous le fais. Personnellement je trouve tes explications claires.
Ma photo prise en Raw, effectivement j'ai pu l'ouvrir sous photoshop CS2, il faut aussi que j'approfondisse cela car il y a des possibilités de réglages que je ne connais pas. Chaque chose en son temps.
Bonne soirée
allegro
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo