Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Dans quel format sauvegarder

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Dans quel format sauvegarder

Messagepar allegro » 31 Oct 2007, 14:34

Bonjour,
Je retouche mes photos dans photoshop et l'on m'a conseillé de les sauvegarder en bmp ou en tif au cas ou j'ai de nouveau besoin de les reprendre.
Si plusieurs passage en jpg il y aurait perte de qualité.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance
allegro
La nouveauté

Messagepar Pentaxé » 31 Oct 2007, 15:08

En effet, pas de "jpeg de jpeg" :-a
C'est un format qui occasionne des pertes irrattrapables et tu en perds de plus en plus à chaque voyage !

L'idéal avec 'toshop reste le format .psd qui garde les calques, filtres... pour pouvoir reprendre/corriger un travail. Par contre, c'est lourd à digérer pour le disque dur :?

Je laisse les ppnautes plus compétents que moi te parler des tiff et bmp : je ne les ai jamais utilisés.
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar allegro » 31 Oct 2007, 15:19

Donc cela me confirme ... pas de jpeg...
En psd c'est en effet lourd et pas pratique car je ne vois pas les vignettes dans mon dossier, je pense aussi que ce n'est pas gérable lorsque tu as 200 ou 300 photos.
Mon objectif étant de faire un diaporama-film avec pinnacle, quasiment toutes mes photos passent pas photoshop ne serait-ce déjà que pour la taille.
J'espère qu'une bonne âme va passer par là pour me dire si bmp de préférence est bon
allegro
La nouveauté

Messagepar Jef_P » 31 Oct 2007, 17:38

Si tu as photoshop CS (8.0) ou supérieur tu auras les vignettes des PSD dans bridge. Sinon il doit bien y avoir des utilitaires qui permettent de les voir
L'idée est de travailler dans un format non destructif (donc pas jpeg) et à la fin tu sauves en jpeg.
Pour voir les vignettes dans l'explorer, je pense que en tiff ça passe. Si tu sauve ton tiff à partir de toshop, tu gardes les calques mais c'est lourd
Jef_P
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 31 Oct 2007, 20:44

le jpg compresse a chaque nouvel enregistrement... donc ala longue ca abime...........
le jpg est un format final une fois content de ta photo met la en jpg a la taille maxi de ton support (taille de ton ecran pour la plupart..... pleine taille pour un tirage photos.)

et garde une version maximum en sauvegarde (archivage sur cd ou DVD) en format raw ou plus universel tiff.

attention tes photos sur CD ne sont pas a l'abri a vie le cd s'abime tres vite a la lumiere, la poussiere et l'humidité fais regulierement des nouvelles copie de tes dvd ou cd .....
ceci est d'autant plus vrai que le support se grave vite... en effet sans entrer dans le detail pour graver plus vite un cd il suffit que la couche a graver soit plus fine donc moins longue a "sculpter..
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo