Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Dans quel ordre les retouches ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Dans quel ordre les retouches ?

Messagepar El lobo Blanco » 03 Avr 2013, 05:09

Bonjour,

Parfois je me mèle les pinceaux quand je m'attaque à retoucher.
Je commence un règlage (tons clairs/foncés par exemple) ensuite couleurs , contraste , et je chipote car mes retouches interfèrent.

Déjà que je clique au petit bonheur la chance avec Photoshop Elements 4 pour essayer d'avoir ce que je veux (j'ai enfin pu récupérer l'aide du programme car problème de compatibilité avec Windows 7 64 bits, passé en XP pack 2 pour ceux qui auraient eu ce genre de soucis). Quand je n'y arrive pas, j'alterne avec Photofiltre.

Un petit résumé serait bien utile.
Un grand merci
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar C.Flou » 03 Avr 2013, 17:40

Bonjour.

C'est comme si tu achetais un violon et tu veuilles nous jouer une grande musique sans avoir appris ..........pour te dépanner sur un petit truc on peut le faire mais t'expliquer tout le solfège en un coup c'est pas facile. :D
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar lolo69500 » 03 Avr 2013, 19:38

l ordre me semble t il (en tout cas c est celui que je fais) quelque soit le soft c est :
1 balance des blancs
2 luminosité
3 contraste
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar El lobo Blanco » 03 Avr 2013, 20:01

Voilà un bon début qui peut faire gagner du temps. Un grand merci :wink:

El lobo
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 03 Avr 2013, 22:14

Bonsoir.
Si je puis me permettre, la balance des blancs, la luminosité et le contraste, la clarté, la vibrance, la netteté, les tons, etc. se géreront bien mieux et plus efficacement dans le fichier RAW que dans photoshop (même si c'est faisable), photofiltre ou autre logiciel de montage.

L'ordre d'un post-traitement, sur un fichier RAW bien entendu, est de travailler au maximum dans un logiciel dédié au traitement des RAW.
Invité

Messagepar lolo69500 » 04 Avr 2013, 07:29

Eddy.vh a écrit:Bonsoir.
Si je puis me permettre, la balance des blancs, la luminosité et le contraste, la clarté, la vibrance, la netteté, les tons, etc. se géreront bien mieux et plus efficacement dans le fichier RAW que dans photoshop (même si c’est faisable), photofiltre ou autre logiciel de montage.

L’ordre d’un post-traitement, sur un fichier RAW bien entendu, est de travailler au maximum dans un logiciel dédié au traitement des RAW.
:+5
tel que lightroom, cameraraw....
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 04 Avr 2013, 12:04

Effectivement. ;)
Invité

Messagepar El lobo Blanco » 05 Avr 2013, 01:07

Donc je passe par Cameraraw pour corriger l'image , je fais "Ouvrir" ensuite pour passer en Photoshop pour la travailler sans plus me soucier des règlages et la sauver en JPG afin qu'elle soit dans un format utilisable pour imprimer par exemple. Juste, je n'ai pas compris l'intérêt de l'enregistrement en fichier .DNG ???

Que veut dire "vibrance" ?

En tout cas, merci pour tous ces bons conseils qui me permettent d'évoluer :)

El Lobo :wink:
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 05 Avr 2013, 11:39

Si ton travail dans camera raw est suffisant, il est peut-être inutile de la passer par photoshop !

Le DNG est le format négatif digital (RAW) inventé par Adobe pour tenter de standardiser le format RAW. Une recherche sur l'internet via ton moteur de recherche favori te mènera vers les explications nécessaires sur l'intérêt ou non d'utiliser ce format.

La vibrance (fait vibrer les couleurs) permet de saturer les couleurs les moins saturées sans trop toucher aux couleur déjà bien saturées alors que la saturation touche l'image dans son intégralité (ou intégralité des couches traitées en cas de correction par couche).
Invité

Messagepar Jedge » 05 Avr 2013, 13:58

+"correction de l'objectif" à ne pas oublier ;)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 05 Avr 2013, 17:31

Jedge a écrit:+"correction de l’objectif" à ne pas oublier ;)

Il fait partie de mon "etc." ;)
Invité

Messagepar El lobo Blanco » 05 Avr 2013, 21:40

Waouh ! C'est la finesse des finesses 8) Tout un programmes qu'il me plairait d'apprendre pour arriver à ça 8 C'est parfois ce qui fait qu'on accroche sur juste une bonne photo mais on ne sait pas l'expliquer.

Pour le moment, je crois que je me disperse, trop focalisé :lol sur mes réglages en oubliant le sujet.

J'ai essayé sur de vieux clichés NEF de 5 Mo le Camera RAW en arrivant à de bons résultats. Quand tout va bien , ça va TROP bien ! Mes nouvelles photos avec le D90 ne passent pas (incompatibité propre à Nikon-Adobe, ou fichiers trop gros pour cette ancienne version de programme ? , je dépasse les 10 Mo). J'ai essayé de les entrer dans ViewNX qui accepte tout, anciens petits comme nouveaux grands, en les sauvant et repasser sur Photoshop Elements 4 Camera RAW, rien n'y fait !

Donc, (malgré de nombreux programmes gratuits) je devrai réaligner mon matériel sur son temps (qui rime avec haaaaarg...). Sans désespérer de faire de bons shoots en attendant :-2 .

De toute façon, en partant de meilleures bases je ne peux qu'évoluer 8)

Au plaisir de vous lire

El Lobo :wink:
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 05 Avr 2013, 22:30

Le problème avec Camera Raw est qu'il est abandonné pour les versions précédentes de photoshop dès qu'une nouvelle sort.
En fait ta version de camera raw est trop ancienne pour ton APN sans doute.
Les versions les plus récentes de CR se sont encore beaucoup améliorées et valent la mise à jour vers une version plus récente de photoshop elements si tu le peux.
Une mise à jour ne devrait pas peser lourd pour le porte-feuilles.

Sinon, en attendant d'avoir mieux, intervient le fameux format DNG d'Adobe.
Tu télécharge DNG Converter gratuitement sur le site d'Adobe et tu convertis tes RAW en DNG.
Ta version de Camera Raw devrait dès lors les avaler sans plus broncher ! ;)

Et si je peux te conseiller, jette un œil sur Lightroom, il coute aujourd'hui env. 135 euros en version complète.
Invité

Messagepar El lobo Blanco » 05 Avr 2013, 23:00

Ding !... Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un borgne ! J'y vais de ce clic :wink:

A toute allure :lol et merci 8)

El Lobo
El lobo Blanco
Apprenti ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo