Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

De AR MOR - Retouche zone par zone sous PS

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

De AR MOR - Retouche zone par zone sous PS

Messagepar Baloo » 23 Nov 2012, 22:59

Traitement zone par zone avec l’outil Lasso de Photoshop .

Je me sers de cette technique pour éclairer des zones un peu sombres ou , au contraire , atténuer la lumière sur des zones trop éclairées .
Cette retouche , poussée fortement , donne un résultat très proche du HDR . Mais avec un avantage : on module la puissance de l’effet à volonté .

Tout d’abord , détourer avec l’outil Lasso classique la zone à traiter . Il faut pour cela sélectionner l’outil Lasso , et indiquer, en haut à gauche de Photoshop , la taille du contour progressif , exprimé en pixels , qui permet de passer progressivement de la zone traitée aux zones non traitées qui l’entoure .
Cocher « Lisser » pour que l’outil lisse automatiquement le contour .

Plus la zone à traiter est grande , plus le contour devra être élevé (je prend un contour progressif entre 50 et 80 pixels environ sur une zone qui occupe le tiers ou la moitié de l’image (un ciel , par exemple) . A l’inverse , plus la zone est petite , et plus le contour doit être faible (sur une petite zone , je choisis entre 5 et 25 pixels , selon l’effet progressif que je désire obtenir
Il ne reste plus ensuite qu’à travailler la zone par touches successives avec les outils Niveaux , Courbes , à défaut Luminosité/Contraste(plus destructeur) pour atténuer une haute lumière ou au contraire éclairer une zone trop sombre , et aussi l’outil Teinte/ Saturation en sélectionnant une couleur dans le menu déroulant pour , par exemple , diminuer l’intensité d’une dominante magenta , ou renforcer un bleu …, puis de recommencer avec une nouvelle zone à traiter .
Si vous poussez les curseurs de ces outils un peu fort , vous obtiendrez un résultat proche du HRD .

Halo et liserés . Vous aurez ces effets indésirables dans les cas suivants :

1/Halo : manque de précision dans la zone détourée avec le lasso .
Le lasso demande une grande précision , qui s’acquière avec l’expérience . Il faut que le trait du lasso reste légèrement à l’intérieur de la zone à traiter . Si votre trait déborde à l’extérieur , ça générera un halo . .
2/ Liserés : il faut sélectionner le bon contour (ni trop grand ni trop petit) Un contour trop petit va provoquer un liseré (coupure trop nette à la frontière de deux zones ). Un contour trop grand va « baver » sur la zone extérieure ., et provoquer un halo .

Petite astuce :
Pour une meilleure précision du trait , vous pouvez activer le verrouillage du « clic » . (Panneau de config./Souris/Activer le verrouillage du Clic)
Vous pourrez ainsi déplacer librement votre souris sans avoir le doigt crispé sur le clic , vous arrêter , reprendre la souris …jusqu’au clic final lorsque la zone est détourée.)
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar AR MOR » 24 Nov 2012, 10:15

Merci Baloo pour ta coopération :)
En relisant mon tuto , je m'aperçois que je n'ai pas insisté sur un point .
Il concerne la cohérence le l'ensemble de l'image , une fois le TT achevé .
Il faut que chaque zone traitée se tienne par rapport aux autres . Evitez par exemple d'obtenir un ciel très sombre et le bas de l'image trop clair . Ou alors trop éclaircir une ombre , en contradiction avec la direction de la lumière ...
Je me tiens à votre disposition si vous voulez obtenir des précisions ou des éclaircissement sur cette méthode de TT :roll:
AR MOR
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 24 Nov 2012, 11:22

Bonjour.
Pas vilain comme tuto et la base de la retouche photo, la correction localisée, mais, il me semble INDISPENSABLE, depuis que PS en offre la possibilité, de préciser, surtout pour les débutants, d'utiliser des calques de réglages et non les réglages directement sur le calque visé par la correction, aussi locale soit-elle.
L'avantage est un travail non destructif pour votre image et la possibilité de travailler le masque associé au réglage pour éventuellement corriger l'étendue du réglage en cas de bavure.

Aussi, si je puis continuer un peu d'ajouter mon grain de sel, la sélection avec contour progressif est toujours aléatoire et non maitrisée puisqu'on ne peut juger efficacement de son étendue qu'après avoir fait la correction. En cas de mauvaise sélection ou progressivité trop forte ou pas assez, il ne vous restera qu'à annuler le tout et recommencer.

Il existe une méthode parfaite pour être précis dans cette progressivité.
Faites donc une sélection sans contour progressif de la zone à traiter (certaines n'auront parfois pas besoin de progressivité mais ce sera à vous de juger) puis passez en mode "Masque" (raccourcis clavier Q ou l'avant dernier outil de la barre d'outils de PS CS6 ou le dernier dans la version PS CS5 et probablement antérieur.
Vous vous retrouvez donc avec votre sélection représentée par la forme sélectionnée de couleur rouge à opacité réduite.
Si c'est le contraire, double cliquez sur l'outil pour atteindre ses paramètres et changer pour "zone sélectionnée". Si l'opacité ou la couleur de la "sélection" en mode masque n'est pas de votre goût, profitez pour la modifier également.
Appliquez alors à cette forme de couleur rouge un flou gaussien de l'ampleur désirée avant de valider.
Si la sélection n'est pas parfaite, il est encore possible de la travailler au pinceau noir ou blanc (brosse douce et toujours dans le mode masque) pour y ajouter ou en ôter des pixels.

Recliquez l'outil masque pour récupérer sa sélection avec votre contour progressif, cette fois-ci, maîtrisé !

Ça parait long à l'explication mais, croyez-moi, bien plus rapide et précis que de tâtonner avec des contours progressifs dont on ne voit pas cette progressivité.

En espérant que ce complément puisse vous aider à corriger encore mieux vos photos ! ;)
Invité

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo