Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

De la nécesssité du post-traitement

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l'utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu'aux méthodes d’impressions.

De la nécesssité du post-traitement

Messagepar Tryskell44 » 18 Juil 2017, 15:17

Comme exprimé dans un sujet dans le forum débutant, je me pose la question de prendre l'abonnement à 12€/mois pour LR et Ps.

1ere question : Est-ce la version complète de Photoshop ? Car par le passé, j'utilisais Illustrator pour faire des logos, et j'adorerai avoir Photoshop pour pouvoir en refaire.

2e question : Est-ce que le post-traitement est un incontournable lorsque l'on est un passionné de photo et que l'on souhaite s'investir pleinement ?
Existe-t-il des pros qui ne travaillent jamais avec du post-traitement ?
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

materiel: Sony Alpha 7
70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Re: De la nécesssité du post-traitement

Messagepar SATS » 18 Juil 2017, 15:55

Tryskell44 a écrit:Comme exprimé dans un sujet dans le forum débutant, je me pose la question de prendre l'abonnement à 12€/mois pour LR et Ps.

1ere question : Est-ce la version complète de Photoshop ? Car par le passé, j'utilisais Illustrator pour faire des logos, et j'adorerai avoir Photoshop pour pouvoir en refaire.

Oui, c'est la version complète.
Tryskell44 a écrit:2e question : Est-ce que le post-traitement est un incontournable lorsque l'on est un passionné de photo et que l'on souhaite s'investir pleinement ?

Le post-traitement n'est pas incontournable, mais il faut être très performant à la prise de vue, bénéficier de conditions parfaites.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Tryskell44 » 18 Juil 2017, 17:08

Merci pour ton retour Thierry

Donc tu me conseillerais de franchir le pas ?
J'espère revenir de mes vacances du Canada avec plein de belles photos, et je pense que cela sera alors le bon moment pour foncer !
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar SATS » 18 Juil 2017, 18:26

Tryskell44 a écrit:Merci pour ton retour Thierry

Donc tu me conseillerais de franchir le pas ?
J'espère revenir de mes vacances du Canada avec plein de belles photos, et je pense que cela sera alors le bon moment pour foncer !

Photoshop nécessite une bonne maitrise du logiciel, ce qui implique d'y passer beaucoup de temps en essai ou en tutoriels.
Lightroom est plus facile d'accès. Il est possible en cherchant bien de l'obtenir en version boite.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Tryskell44 » 18 Juil 2017, 21:04

Version boite ?
C'est-à-dire acheter le logiciel sans abonnement mensuel ?

Si oui, cela serait sur une ancienne version ou version actuelle ?
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar RueDarnet » 18 Juil 2017, 23:07

Tryskell44 a écrit:Comme exprimé dans un sujet dans le forum débutant, je me pose la question de prendre l'abonnement à 12€/mois pour LR et Ps.

2e question : Est-ce que le post-traitement est un incontournable lorsque l'on est un passionné de photo et que l'on souhaite s'investir pleinement ?

Oui, c'est la version complète.
Est-ce que le post-traitement est un incontournable ? A mon avis oui. Dans l'époque argentique le post traitement pro était fait au moment de tirage par "dodging and burning" etc. et bien sûr les images étaient souvent recadrées. Le grand public envoyait les pellicules à un laboratoire qui faisait un peu de correction d'exposition pendant le développement - dans le cas des labos de base ce post traitement était automatique et pas forcement parfait, mais un post traitement quand même. Parce que cette étape était "invisible", beaucoup de monde pense que post traitement est un façon de "tricher" qui n'existait pas avant numérique, mais dans le cas des labos argentique plus pro, chaque image a été soigneusement corrigée manuellement au moment de tirage. Les pros comme Cartier-Bresson avaient des techniciens dans leurs propres labos qui recadraient, corrigeaient l'expo etc. Nous n'avons plus cette étape de correction au moment de tirage en numérique, mais les mêmes fonctions sont disponibles par les logiciels comme Lightroom et Photoshop etc. et sont essentiel à mon avis.
Modifié en dernier par RueDarnet le 18 Juil 2017, 23:34, modifié 1 fois.
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Eleve ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 24-70 f2.8 Canon, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, 100mm macro canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar RueDarnet » 18 Juil 2017, 23:09

Tryskell44 a écrit:Version boite ?
C'est-à-dire acheter le logiciel sans abonnement mensuel ?

Si oui, cela serait sur une ancienne version ou version actuelle ?

Oui, acheter en une fois.
Au moment d'achat il sera la dernière version, mais sera vite périmée.
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Eleve ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 24-70 f2.8 Canon, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, 100mm macro canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar flora67 » 18 Juil 2017, 23:15

Je suis tout à fait de l'avis de Thierry et RueDarnet.
La correction photo a toujours existé et ne date pas de l'ère du numérique, où beaucoup assimilent cela à de la " triche ".
J'ai lu une fois sur ce forum une jolie phrase qui m'est restée : " mon image, je l'accompagne jusqu'au bout ".
Pour retranscrire l'atmosphère au plus près de ce que tu as ressenti sur place, ou au contraire créer une ambiance, accentuer un détail et occulter d'autres, afin de permettre au spectateur de se mettre dans ta peau, de " regarder " ce que tu regardais sur le moment ( et pas l’entièreté de la scène ), tout cela est très important.
Et bien sûr, les classiques "retouches" moins nécessaires mais tellement appréciables, éclairer un regard, unifier un teint de peau, retirer de petits éléments disgracieux..
Je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser LR.
Personnellement les 12€ les mieux investis de mon porte-feuille.
J'ai du faire de la photo quelques jours sans retouche, et quelques mois sans LR, tout au plus.
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar StudioSaana » 18 Juil 2017, 23:30

L’abonnement LR et PS CC vaut vraiment le coût. C'est sans aucune hésitation que je te le conseil, il y a mille moyens de dépenser 12 euros bien plus inutilement par mois lorsque l'on est passionné de photo !!!

Sam
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar Tryskell44 » 19 Juil 2017, 07:12

Tiens c'est marrant je pensais avoir posté hier soir déjà.

Donc je disais que je pense que je vais franchir le pas :-)
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions