Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[Tuto] De la netteté simplement (filtre passe-haut)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[Tuto] De la netteté simplement (filtre passe-haut)

Messagepar Pentaxé » 11 Juil 2007, 01:23

Souvent, une image a besoin d'un petit boost au niveau de la netteté. Surtout après avoir été travaillée pour la mettre aux normes du forum (taille en pixels et poids) : la compression jpeg fait parfois des dégâts... :(

Le problème que j'ai rencontré en tant que débutant es-retouche est le suivant : soit c'est de l'automatique donc incontrolable (et puis j'ai pas foutu tous ces $$$ dans 'toshop pour me contenter de ça :::-b) ou c'est carrément la prise de choux avec au moins trois curseurs "Gain", "Rayon" et j'en passe... que je fais glisser dans tous les sens en obtenant parfois un truc potable mais la photo d'après, ces mêmes réglages ne donnent pas un résultat d'aussi bonne qualité et c'est reparti pour la valse des curseurs :+4

Alors voilà une solution que j'ai dégoté dans l'ouvrage "Netteté & flous" dans la collection Pratique Photoshop aux éditions Eyrolles.

Avantages : un seul curseur à manipuler ! Pas cinq cent milles manipulations à faire. Jusqu'à présent, pas de photos "récalcitrantes" à cette technique :wink:

Inconvénients : ça ne marchera pas si votre photo est trop floue (reste à savoir si on peut faire quelque chose d'autre que de refaire la photo dans ce cas, d'ailleurs ::-8 ). Il doit certainement exister des méthodes plus précises mais plus simples, j'en doute... Je n'ai jamais eu Photoshop CS2 : ce tuto est fait pour CS3. Mais je suis sur que les ppnautes compétents se chargeront d'y apporter les modifs nécessaires en cas de besoin :D .

:idea: Avant de rentrer dans le vif du sujet, une remarque : le rajout de netteté, c'est comme un vieil Armagnac ou un cognac VSOP, c'est à la fin du repas ! Si vous faites beaucoup d'autres opérations après, vous devrez peut-être y revenir. Les opérations sur la netteté se font en fin de retouche !

Maintenant, au boulot !

Tout d'abord vous ouvrez votre photo sous PhotoShop (pardi...). Ensuite, vous faites un clic droit sur le calque Arrière-plan puis vous cliquez sur Dupliquer le calque.
Image

PhotoShop vous demande alors de donner un nom à ce nouveau calque : Contentez-vous de cliquer sur OK (ou appelez le Anéom, ça fait toujours rire). Nous avons maintenant deux calques. Faites un clic droit sur ce nouveau calque et cliquez sur Convertir en objet dynamique. Pourquoi ? Vous comprendrez plus tard...
Image

Dirigez-vous maintenant vers le haut de votre écran et cliquez sur Filtre. Descendez votre curseur jusqu'à la rubrique Divers et cliquez sur Passe-haut.

Image

Pour l'instant, cliquez sur OK et admirez le résultat ! C'est très moche :shock: mais, avant de crier «Pentaxé au feu, son tuto moisi avec ::-5», attendez ! Ce n'est pas fini...
Retournez vers vos calques et choisissez l'option de fusion Incrustation.

Image

Et là, magie magie ! Votre image devient plus nette ! bob5

Maintenant, vous allez pouvoir régler précisément cet effet. C'est dans ce but que le calque Arrière-plan copie a été rendu dynamique. Cela signifie que le filtre qu'il représente peut être modifié à tout instant. Il suffit pour cela de double cliquer sur la ligne qui lui correspond :
Image

La fenêtre de réglage du filtre s'ouvre alors. Il vous suffit alors de déplacer le curseur jusqu'à obtenir l'effet qui vous semblera le plus esthétique puis de cliquer sur OK.

Astuce : vous pouvez aussi choisir un autre mode de fusion que incrustation. Les cinq suivants vous donneront des effets différents. Pour l'instant, je ne saurais vous recommander plutôt l'un que l'autre : à vos expérimentations !

Un exemple pour finir :
ImageImage

L'image de droite a été obtenue en réglant le filtre passe-haut à 0,3 pixel et le mode de fusion sur "Lumière vive ».

[centrer]bob6 Voilà, j'espère avoir été clair et que cette petite manipulation vous sera utile. bob6 [/centrer]
Modifié en dernier par Pentaxé le 12 Juil 2007, 08:37, modifié 1 fois.
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 11 Juil 2007, 08:32

Bravo Pentaxé, ton explication est très complète mais malheureusement les filtres dynamiques ne sont pas présents dans les versions antérieures de Photoshop, c'est une nouveauté sublime et très intéressante de la CS3.
Je vais donc apporté un peu d'eau au moulin :
Sous CS ou CS2 donc, les opérations sont identiques au point près que vous ne pouvez pas convertir en calque dynamique.

Dans ce cas, il faut préciser que le pas de réglage du filtre ne doit par dépasser 3 pour une exposition sur le web. et que plus il devra faire ressortir des petits détails, plus il faudra réduire (via le curseur) la valeur d'application du filtre.
Pour finir, la seule possibilité de gérer l'effet de ce nouveau calque incrusté (mode incrustation) est de jouer sur son opacité.

Une autre option pour améliorer la netteté avec efficacité, c'est de passer l'image en mode LAB et d'appliquer l'accentuation sur la couche L (luminosité) de la photo. Ne pas oublier ensuite de repasser l'image en Mode RVB ou autre selon votre méthode de travail.....
Invité

Messagepar Pentaxé » 11 Juil 2007, 23:14

Tout d'abord, un grand merci à edfred pour son "Bravo" : venu d'un maître du tuto comme lui, ça motive ! bob6

Sans possibilité d'y revenir faute de filtres dynamiques, je comprend mieux la recommandation vue à maintes reprises lors de mes recherches livresques et webesques d'améliorer la netteté en dernier.

C'est là une amélioration significative de Photoshop CS3, surtout pour les débutants comme moi qui tâtonnent et doivent souvent revenir sur leurs réglages.
:+5 Adobe !

Par contre, il semble que ma combine ne marche pas sur la couche L ::-8
Sur elle, l'effet du filtre passe-haut donne un résultat intéressant pour poster dans la catégorie "Retouches surréalistes venues d'ailleurs" mais plus de netteté, non :?
Heureusement les options de netteté qui fonctionnent bien avec la couche L sont nombreuses, pas de soucis (vérifiez juste le niveau de votre tube d'aspirine avant de vous lancer :mrgreen:)

Questions : edfred, quand tu dis
Dans ce cas, il faut préciser que le pas de réglage du filtre ne doit par dépasser 3 pour une exposition sur le web. et que plus il devra faire ressortir des petits détails, plus il faudra réduire (via le curseur) la valeur d’application du filtre.

* parles tu d'une exposition sur le site de parlonsphoto (contraintes taille/poids) ou du web en général ?

* le curseur dont tu parles pour la valeur d'application du filtre, c'est bien l'opacité, hein ?
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Willy06 » 11 Juil 2007, 23:42

En lisant bien l'explication de Edfred concernant la couche L du mode Lab, il parle du filtre "accentuation" et non pas du "passe haut".

Une autre option pour améliorer la netteté avec efficacité, c’est de passer l’image en mode LAB et d’appliquer l’accentuation sur la couche L (luminosité) de la photo. Ne pas oublier ensuite de repasser l’image en Mode RVB ou autre selon votre méthode de travail.....

En ce qui concerne le "passe haut", pour éviter toute modification chromatologique, tu peux désaturer la copie du calque avant d'y appliquer le filtre :mrgreen:

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Pentaxé » 12 Juil 2007, 08:28

Comme edfred parle de « l'accentuation », je croyais qu'il s'agissait de l'expression au sens général pas du filtre du même nom. C'est pour ça que j'ai voulu vérifier si le passe-haut fonctionnait avec la couche L.

Merci Willy06 pour ton astuce consistant à désaturer la copie du calque qu'avant d'y appliquer le filtre passe-haut. En ce qui concerne cette photo, je n'arrive pas à voir de différence ni avec l'image postée, ni avec le fichier PEF d'origine... Peux tu nous dire dans quel cas une modification chromatographique est-elle à craindre ?
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 12 Juil 2007, 21:12

Lorsque je parle d'exposition sur le web, c'est parce que c'est le seul endroit ou on poste des images à taille aussi réduite....

Pour l'accentuation, il s'agit bien du filtre accentuation à appliquer sur la couche L du mode LAB.

Pour la netteté en dernier, tant que tu travaille sur une copie du calque, ça n'a pas d'importance si ça ***** tu vires et tu redupliques. Enfin si tu le fais en dernier, tu ne risques rien.

Et puis comme tu as CS3 et les filtres dynamiques, y a plus de problèmes...
Ces filtres dynamiques sont vraiment une chose excellente implantée par Adobe dans sa dernière version.... Vive Adobe mais pas ses prix....
Invité

Combine pour modifier sous CS2

Messagepar Ramses54 » 08 Oct 2008, 15:39

Salut,
Je propose une combine pour modifier la valeur du filtre passe haut.
Il suffit de créer un script (j'utilise tellement cette fonction) puis de modifier la valeur dans le script. le mise à jour du calque est automatique.
:-3
Ramses54
La nouveauté

re

Messagepar labro » 11 Oct 2008, 08:14

salut Pentaxe et Edfred,
chouettes ces tutos.
j'ai un problème de netteté dans des portraits. par exemples d300+50mm mais 1/60 avec flash. portraits pas mal mais yeux un peu flous. idem si ouverture 3.5 et focus pas exactement sur les yeux mais sur le nez.

dans LR, en mettant grain à 120 et rayon à 1.5, le regard s'améliore très fort mais le reste du visage s'abime.
peut-être qu'en faisant cela dans toshop au lieu de LR je pourrais mettre un masque autour des yeux ?

j'ai acheté pixelgenius photokit sharpener croyant que cela m'aiderait mais il démarre avec une liste pleine d'options et pas de curseurs, bref je n'en sors pas.
Que me conseillez-vous comme plug-in et/ou comme méthode dans photoshop pour la netteté d'un visage et un regard de braise ?

merci d'avance
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Oct 2008, 22:36

Tu le dis toi-même dans ton post, la netteté est bonne sur le nez mais pas les yeux....

Change tes habitudes, on fais toujours le point sur un œil lors d'un portrait, pas sur le nez....
Ensuite, les application de netteté habituelles seront plus efficaces.

Pour pixel machin chose, tu avais été prévenu qu'il ne ferait pas forcément mieux que photoshop ailleurs que sur le papier ou sur une page web...
Invité

Messagepar Patrick57 » 03 Mai 2011, 13:03

Merci pour ce tuto.

L'effet est saisissant. Les possibilités de Photoshop me semblent infinies.
Patrick57
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo