Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[Tuto] De la netteté simplement (filtre passe-haut)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[Tuto] De la netteté simplement (filtre passe-haut)

Messagepar Pentaxé » 11 Juil 2007, 01:23

Souvent, une image a besoin d'un petit boost au niveau de la netteté. Surtout après avoir été travaillée pour la mettre aux normes du forum (taille en pixels et poids) : la compression jpeg fait parfois des dégâts... :(

Le problème que j'ai rencontré en tant que débutant es-retouche est le suivant : soit c'est de l'automatique donc incontrolable (et puis j'ai pas foutu tous ces $$$ dans 'toshop pour me contenter de ça :::-b) ou c'est carrément la prise de choux avec au moins trois curseurs "Gain", "Rayon" et j'en passe... que je fais glisser dans tous les sens en obtenant parfois un truc potable mais la photo d'après, ces mêmes réglages ne donnent pas un résultat d'aussi bonne qualité et c'est reparti pour la valse des curseurs :+4

Alors voilà une solution que j'ai dégoté dans l'ouvrage "Netteté & flous" dans la collection Pratique Photoshop aux éditions Eyrolles.

Avantages : un seul curseur à manipuler ! Pas cinq cent milles manipulations à faire. Jusqu'à présent, pas de photos "récalcitrantes" à cette technique :wink:

Inconvénients : ça ne marchera pas si votre photo est trop floue (reste à savoir si on peut faire quelque chose d'autre que de refaire la photo dans ce cas, d'ailleurs ::-8 ). Il doit certainement exister des méthodes plus précises mais plus simples, j'en doute... Je n'ai jamais eu Photoshop CS2 : ce tuto est fait pour CS3. Mais je suis sur que les ppnautes compétents se chargeront d'y apporter les modifs nécessaires en cas de besoin :D .