Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

De nouveau un champignon...

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

De nouveau un champignon...

Messagepar Ksyrium » 15 Déc 2014, 19:08

Plus beaucoup de champignons en sous-bois ce WE.
Tant pis, il y avait encore ce petit Mycène (j’espère cette-fois-ci ne pas me tromper sur la classification :mrgreen: )
Cliché pris à main levée avec un petit réflecteur pour déboucher les ombres.

Image

Image
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
materiel: Nikon D800
Sony RX100
Et quelques broutilles...

Messagepar joxim » 16 Déc 2014, 18:02

Oui dans ton travail d'approche je vois beaucoup d'applications, le bokeh est parfaitement réussit bravo
Mais je l'aurais présenté en diagonal sans la grosse masse qui attire trop l’œil et je ne sais pas si ce sont mes yeux, mais j'ai l’impression que le champignon manque de netteté
Ce n'est que mon très modeste avis, voir aussi avec les collègues.

Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Ksyrium » 17 Déc 2014, 07:42

Merci pour ton avis :wink:
J'ai laissé le champignon vertical car j'aurai trouvé un peu bizarre de le voir penché.
La "masse" de feuilles mortes est dure à enlever et c'est elle qui fait que ce champignon à poussé en "L".
Pour la netteté, le chapeau l'est parfaitement (dans la limite de la pdf), l'impression est certainement due au manque de texture sur cette espèce.

J'essaie de faire des photos de champignons qui sortent un peu de l'ordinaire... J'essaie de détacher chaque sujet de son fond tout en gardant un maximum d'informations. A chacun d'imaginer et situer la scène grâce au flou et ses couleurs :D
La parfaite retranscription ultra-nette du sujet n'est pas ma priorité qui reste plus esthétique que documentaire.

Peut-être que je vais commencer à passer au "focus-stacking" sous Photoshop pour garder informations et ambiances douces, c'est en "étude" :D
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
Sony RX100

Messagepar jojo53 » 18 Déc 2014, 12:16

Gagné, c'est bien un mycène! :wink:
La photo me plaît bien et à main levée bravo. Le chapeau est net, c'est dû à la lumière un peu forte. L'incliner aurait donné un aspect peu naturel car du coup le chapeau aurait été penché et dans la nature, s'il pousse de travers, la tête se redresse toujours. Avec photoshop, j'ai tenté sur ta photo de jouer sur la courbe de niveau, les tons foncés et clairs ainsi que sur la courbe de correction gamma (je bidouille car je ne connais pas grand chose en post-traitement) et j'ai obtenu quelque chose d'intéressant (pour moi) Du coup le champignon est devenu bleu, je suppose qu'il devait avoir de faible nuances de bleu, je te la posterai si tu le souhaites. :wink:
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ksyrium » 20 Déc 2014, 10:31

Merci Jojo :wink:

Il ne me semble pas que le champignon tirait sur le bleu (ou alors vraiment un chouia :D ).
Tu peux bien sûr poster le cliché retraité :wink:
Ksyrium
Eleve ppnaute

Sony RX100

Messagepar jojo53 » 20 Déc 2014, 12:47

Donc voilà ta photo retouchée avec photoshop, après avoir joué sur le curseur tons foncés et tons clairs il est passé de blanc à bleu donc il devait avoir des pigments bleutés car je n'ai pas modifié la couleur. Très sympa ta photo!

[centrer]Image[/centrer]

J'enlève à ta demande bien sûr. :wink:
jojo53
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ksyrium » 21 Déc 2014, 10:27

Merci Jojo, mais ton retraitement n'a plus grand chose à voir avec le champignon original. Celui-ci était bien plus clair et sans cette dominante "artificielle" :wink:
Ksyrium
Eleve ppnaute

Sony RX100

Messagepar jojo53 » 21 Déc 2014, 18:39

Tu as parfaitement le droit de préférer ta version! :wink: mais je persiste à penser que le flash + un nombre trop important d'isos te fait perdre en qualité d'image. :wink:
jojo53
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo