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Début au tokina 11-16 ( forêt et lac )

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Début au tokina 11-16 ( forêt et lac )

Messagepar Oldboy » 22 Mar 2015, 20:45


Bonjour à tous!
Je viens de m'offrir un UGA tokina 11-16.
Et je GALERE!!!
Que ce soit pour les cadres ( pas l'habitude ) ou l'expo ( je crame systématiquement mes ciels ! ) je suis en peine. J'attends vos avis et conseils, notamment si vous êtes utilisateurs du cailloux!

Ici une forêt, les couleurs étaient belle mais j'ai du recadrer ( coude d'eau sur l'objo en bas ) et le ciel derrière ( nuageux uniforme ) était crâmé

Image

Ici toujours le lac, gros problèmes d'expo sur le ciel, très souvent crâmé aussi. Pourtant je shoot souvent à f16!

Image

Voilà, à vos avis et conseils ;)
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Messagepar SATS » 22 Mar 2015, 21:46


J'ai remarqué que les photos prises à l'UGA sont plus percutantes quand il y a un premier plan très proche. Concrètement, sur la première, un arbre très proche et sur la seconde une pierre.
Sur la seconde, si tu t'étais baissé, les pierre du premier plan auraient été plus proches de l'objectif.
Sur la première, le fait que le ciel soit cramé ne gêne pas, il est minoritaire sur la photo. Au contraire, il fait ressortir les arbres.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année


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cordialement,

Thierry.
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Messagepar Pentaxikon » 22 Mar 2015, 21:49


Curieux de cramer un ciel comme sur la 2 à 100 ISO (la latitude de pose est grande) et à -0.33 IL.
2 conseils :
- Vérifie la mobilité de la fermeture de diaphragme. S'il y a le moindre problème de friction, il ne se ferme pas autant que tu le crois.
- Fais des essais en mesure matricielle. Sur la 2, ton posemètre est en mesure spot, et il prend la mesure sur une zone plus sombre que celle que tu crames inévitablement.
:wink:
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Messagepar MIMI 25 » 22 Mar 2015, 21:58


Le fait de shooter à f/16 n'empêche pas de sur exposer une image.
Si t'es en mesure spot,enregistrer ta prise d'expo dans la partie que tu comptes privilégier puis recadrer et déclencher.
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Messagepar Oldboy » 23 Mar 2015, 12:25


Merci pour vous retours!
Oui, je vais essayer d'inclure un premier plan mais cette distance pour le moment me trouble!

Tu me faits un peu peur Pentaxicon, comment vérifier si mon diaph a un problème de friction?
J'ai aussi essayé la mesure matricielle, ça cramait tout autant, voir pire...
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Messagepar Pentaxikon » 23 Mar 2015, 17:15


[quote="Oldboy"Tu me faits un peu peur Pentaxicon, comment vérifier si mon diaph a un problème de friction?
[/quote]

N'ais pas peur : c'est facile est sans risque.
Je ne connais pas ton modèle d'objectif, mais je suppose qu'il y a une came mécanique qui ferme plus ou moins le diaphragme : elle est rotative ou à pression. C'est sans doute la seule pièce mobile sur ta baïonnette d'objectif, en dehors des contacts pour l'autofocus... Cette came vient fermer le diaphragme juste au moment où tu déclenches, ce qui permet de garder la visée claire.

Enlève l'objectif du boitier et ferme le diaphragme au maximum. Quand tu fais se déplacer la came de diaphragme, regarde dans l'objectif si la fermeture/ouverture est souple, régulière et sans à-coup. Tu peux comparer avec le fonctionnement d'un autre objectif avec lequel tu n'as pas de problème.
Si tu peux également essayer ton objectif sur un autre boitier, tu verras si le problème se reproduit.
Tu peux, enfin, faire des clichés pour lesquels ton posemètre ne devrait pas être trompé par les circonstances ou des zones très différentes : sur pied, photographie une feuille de journal éclairée uniformément. Est-ce que tu remarques une surexposition notable? Si oui, de combien faut-il corriger pour avoir un cliché convenable? Ca te donnera une échelle de correction dans l'immédiat, mais il vaudra mieux trouver une autre solution que celle de compenser en sous-exposant systématiquement.
Tiens-nous au courant.
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Messagepar laurettej » 23 Mar 2015, 18:50


Sur le plan technique les diverses personnes t'ont déjà conseillé et je ne pourrais faire mieux. Sur le plan composition, j'aime bcp l'ambiance et les couleurs de la 1 pour moi c'est un magnifique shoot ! la deux est déjà plus dans l'ordre du déjà vu et m'embarque moins

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Messagepar Oldboy » 27 Mar 2015, 21:05


Merci à tous pour vos retours.
J'ai effectué les check que tu m'as indiqué Pentax, et rien trouvé.

En fait, je foirais ma mesure d'expo. Cet objo est plus sensible que les autres, du coup quand je me décalais pour l'hyperfocale sans faire la mesure sur le ciel, ça le crâmait!

C'est réglé.
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Messagepar Erwan01 » 27 Mar 2015, 21:30


intéressant ton sujet, et surtout des résultats !
j'attends avec impatience d'autres de tes futurs clichés pris avec cet objectif :wink:
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Messagepar Pentaxikon » 28 Mar 2015, 00:01


Oldboy a écrit:Cet objo est plus sensible que les autres, du coup quand je me décalais pour l’hyperfocale sans faire la mesure sur le ciel, ça le crâmait!
C’est réglé.


Content que le problème soit réglé !

Je voudrais être sûr de comprendre (et être sûr que tu identifies bien le problème aussi pour la suite).
Je ne sais pas bien ce que c'est qu'un objectif plus "sensible que les autres" : normalement, ton posemètre tient compte de cela.
Par contre, tu parles de cramer le ciel quand "tu décales sur l'hyperfocale". Si c'est ce que tu as tenté dans les clichés ici, je comprends mieux : tu es en semi-auto à priorité à l'ouverture. Tu as l'indication du bon réglage, mais pas nécessairement la correction. Quand tu travailles à l'hyperfocale -courant en reportage ou en paysage- n'hésite pas à travailler en automatique à priorité à l'ouverture.
:wink:
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Messagepar Oldboy » 28 Mar 2015, 02:05


Je travail en général en mode A, soit auto à priorité ouverture sur nikon, non?

Par objectif plus sensible, je me suis mal exprimé. Vu que le plan est plus large, j'imagine que l'appareil à plus de peine à gérer la lumière, vu qu'il y a facilement une alternance de plan sombres et clairs.

Du coup, quand je faisais ma mise au point sur un premier plan sombre, il me crâmait le ciel. Ca me semble allez mieux, mais je vais paufinner.

A noter que je n'ai eu ce problème sur aucun autre de mes objo ( 18-55, 50 f1.8, macro, 55-300 )
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Messagepar Pentaxikon » 28 Mar 2015, 09:13


Oldboy a écrit:Je travail en général en mode A, soit auto à priorité ouverture sur nikon, non?


Ici, tes exifs précisent bien "semi-automatique" et non automatique. Y a-t-il une différence sur ton boitier? C'est un point à voir dans ta notice : il est possible que ça joue.
:wink:
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