Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Début de soirée sur la célèbre...

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Début de soirée sur la célèbre...

Messagepar Cycy34 » 30 Avr 2015, 12:16

...dame de fer.
Bon j'ai hésité à la poster, car j'y ai moi-même trouvé des choses qui ne vont pas, mais bon après tout je suis là pour apprendre et entendre vos critiques.
Donc voici une vue prise en fin de journée. Peu de nuages pour agrémenter le ciel, un avant-plan avec les canons des invalides, peut-être sans intérêt, et des arbres côté gauche bien trop dans l'ombre....pas de trépied donc niveau netteté c'est pas trop ça...j'attends vos avis pour le coup.

Image

Exifs: iso 400, f3.5, 1/600s, focale 8.7mm
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar wiking » 30 Avr 2015, 19:37

Bien sûr, c'est avec plaisir que nous t'aidons.
Mais sur les points que tu ne connais ou ne maitrises pas totalement.
Tels les réglages appropriés.
Pour ce cliché, les exifs semblent appropriés au sujet.

Là ou nous ne pouvons rien, c'est sur le sentiment que tu éprouves en composant.
Tu trouves les canons, biens adaptés à la composition ? OK.
Tu les trouves sans intérêt ? Ne les met pas.

Tu considère que les arbres à gauche sont jolis ? Inclue les.
Dans le cas contraire (trop sombre)? essaie de changer de point de vue.
Pour ce faire, et arriver au résultat escompté, il faudra peut être "refaire la prise" plusieurs fois en tenant compte du comportement de ton appareil.

J'aurais bien vu un temps de pause de l'ordre de la seconde. Ceci aurait permis d'adopter une ouverture plus petite ou une sensibilité moins éévée, pour gagner en piqué.

Ah oui j'oubliais, tu n' as pas de trépied.
Cet accessoire n'es vraiment pas onéreux en occasion. (il y en a de temps en temps sur "Leboncoin"( par exemple ). Il te servira pour ton prochain APN et, tes possibilités seraient élargies.
Ais je répondu à tes attentes ?
wiking
Rédacteur

Messagepar Jibe » 30 Avr 2015, 21:21

Selon moi, tous les éléments présents dans ta photo sont bien photogéniques, seulement je pense qu'ils ne sont pas a leur meilleur place.

Par exemple, les 2/3 supérieurs de la photo sont quasiment vides, tout est en bas. Et les canons qui se superposent, je trouve cela moyen et la lecture en est difficile. Ce n'était pas possible de t'élever un peu, en montant sur un muret ?

:wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar Cycy34 » 30 Avr 2015, 22:39

Merci Viking pour ton commentaire clair et détaillé.
Je pense en effet avoir encore un problème de compo. A savoir ce qui est bien ou non, ce qu'il faut ou ne pas mettre sur ma photo. Ou du moins je me pose cette question après avoir appuyé sur le déclencheur. Tu vas me dire , pas très utile lol.
Je commence à faire mon auto-critique mais ce n'est pas toujours évident, encore faut-il qu'elle soit bonne. Je n'ai pas encore le reflex de me mettre à tel endroit ou de telle façon afin d'améliorer mon cliché. Bon, partant de la notion 0 en photographie, je me dis que je ne peux que m'améliorer.
Et pour le trépied, c'est en cours!
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar Cycy34 » 30 Avr 2015, 22:51

Jibe a écrit:Selon moi, tous les éléments présents dans ta photo sont bien photogéniques, seulement je pense qu’ils ne sont pas a leur meilleur place.
Par exemple, les 2/3 supérieurs de la photo sont quasiment vides, tout est en bas. Et les canons qui se superposent, je trouve cela moyen et la lecture en est difficile. Ce n'était pas possible de t'élever un peu, en montant sur un muret ? :wink:

Merci Jibe pour ton avis.
Il est vrai qu'en revoyant encore ma photo, le premier plan apparait trop chargé et notre oeil va un peu dans tous les sens (je fais un peu mon auto-critique encore. Je ne l'ai pas regardée suffisamment je pense :wink: )
Pour répondre à ta question, il y avait bien un muret mais je t'avoue que j'y ai pas pensé de suite, du moins pour ce cliché là.
J'ai plus qu'à repartir en voyage à Paris un de ces jours!
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar wiking » 30 Avr 2015, 23:34

Je n’ai pas encore le reflex de me mettre à tel endroit ou de telle façon afin d’améliorer mon cliché

La méthode que je préconise, regarder dans le viseur, de longs instants si nécessaire en se posant des questions. Et ce, sur des sujets sans importance au début afin d'apprendre à regarder.
Essayer de détecter les parasites (objets indésirables ), le bâtiment est il droit? (aligner les arêtes horizontales sur le bord du cadre ) etc...
Changer de point de vue pour peaufiner le cadrage.
Cet "exercice", un peu rébarbatif au début, permet d'apprendre à cadrer spontanément et rapidement. Ainsi, le jour ou tu dois shooter dans l'urgence, le cadrage est relativement correct et le PT moins laborieux.
Désolé d'être aussi long.
wiking
Rédacteur

Messagepar Cycy34 » 30 Avr 2015, 23:44

wiking a écrit:
Je n’ai pas encore le reflex de me mettre à tel endroit ou de telle façon afin d’améliorer mon cliché

La méthode que je préconise, regarder dans le viseur, de longs instants si nécessaire en se posant des questions. Et ce, sur des sujets sans importance au début afin d’apprendre à regarder.
Essayer de détecter les parasites (objets indésirables ), le bâtiment est il droit? (aligner les arêtes horizontales sur le bord du cadre ) etc...
Changer de point de vue pour peaufiner le cadrage.
Cet "exercice", un peu rébarbatif au début, permet d’apprendre à cadrer spontanément et rapidement. Ainsi, le jour ou tu dois shooter dans l’urgence, le cadrage est relativement correct et le PT moins laborieux.
Désolé d'être aussi long.

merci de prendre le temps de m expliquer les diverses techniques. C est très instructif tout comme les commentaires des ppnautes.
Tu parles de viseur et je pense que là est bien une partie de mon problème. Mon bridge kodak ne dispose pas de viseur donc je suis obligée pour shooter de regarder à travers l'écran, ce qui n'est pas des plus précis et pratique :?
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Messagepar wiking » 01 Mai 2015, 23:38

Tu parles de viseur et je pense que là est bien une partie de mon problème. Mon bridge kodak ne dispose pas de viseur

Oups !! mille pardons. J'avais totalement oublié.
(Comme quoi, parfois on rédige un peu vite).
wiking
Rédacteur

Messagepar Cycy34 » 03 Mai 2015, 16:16

wiking a écrit:
Tu parles de viseur et je pense que là est bien une partie de mon problème. Mon bridge kodak ne dispose pas de viseur

Oups !! mille pardons. J’avais totalement oublié.
(Comme quoi, parfois on rédige un peu vite).

J'ai pu m'essayer sur le reflex de mon chéri (nikon D3200) et j'ai pu voir quand même nettement une différence de qualité. Les détails ressortent mieux, le viseur change aussi la façon de cadrer.
Cycy34
PPnaute addict

et un trépied

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus