Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Début en panoramique

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Début en panoramique

Messagepar Thierry-B » 03 Juil 2012, 11:27

Bonjour,

pour une première parution sur le site, je vous livre l'une de mes premières expériences en panoramique :

Image

merci pour vos avis (mais soyez indulgents :mrgreen: )
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Messagepar stefspirit » 03 Juil 2012, 13:48

salut

niveau assemblage , c'est pas tout à fait ça ...

la maison forme une courbe à gauche de l'image ..

sinon la lumière est trop forte , il aurai fallu sous exposé plus ... :wink:

amic.
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar Thierry-B » 03 Juil 2012, 15:45

Merci pour ton avis :+5

J'avoue que ce sont mes premières expériences en panoramique et pour faire simple j'ai laissé l'appareil en full auto (oui, je sais, c'est pas bien...) avec le soleil en 3/4 avant.
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Messagepar Ldo » 04 Juil 2012, 11:37

Il faudrait effectivement redresser un peu tout ça!
Mais en tout cas, c'est bien joli chez toi! :wink:
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Thierry-B » 04 Juil 2012, 12:47

Merci :+5

des conseils à me donner pour redresser le côté gauche de l'image ?
J'ai utilisé photomerge mais pour le moment je tatonne...

Pensez-vous que cette courbe à gauche soit le résultat de la création du panoramique et donc peut-être rattrapable ou bien est-ce û à une inclinaison de l'appareil lors de la prise de vue ?
Merci
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Messagepar stargazer » 06 Juil 2012, 17:34

J'ai peut-être quelques éléments de réponse:
la courbe que tu observes est un phénomène normal (distorsion en barillet) dans la mesure où tu restes sur place durant la prise des photos et que tu utilises semble-t-il un objo grand angle, elle peut s'accentuer ou se réduire en fonction de l'objo et de la longueur focale que tu vas utiliser. Un objectif avec lentille asphérique peut permettre de limiter ce phénomène, mais tu peux aussi le limiter en shootant par exemple à 30mm au lieu de 18mm (attention, ici ça dépend essentiellement des capacités propres à chaque objo)

au vu de ton problème, je dirais que tu peux tenter de refaire le pano sous photomerge en utilisant l'option "sphérique". Tu disposes aussi d'une option à cocher te permettant de corriger la déformation géométrique. Sans te garantir le résultat, c'est une piste à explorer... :wink:
Voilà je ne pense pas avoir dit trop de bêtises.

Et c'est vrai que c'est joli chez toi! :+5
stargazer
Stagiaire ppnaute

Messagepar Thierry-B » 07 Juil 2012, 17:37

Merci stargazer :+5

Effectivement un meilleur résultat en utilisant la fonction "correction déformation géométrique".
Par contre ça fait pencher les arbres en arrière plan gauche et surtout ça me "remonte" les extrémités basses. Et si je recadre je perds alors l'arrondi des auges à l'avant plan.

Je vais donc essayer ton autre solution : recommencer les prises de vues avec une focale différentes et voir si ça améliore l'ensemble.

Encore emrci pour tes conseils :+5 :+5
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Messagepar stargazer » 07 Juil 2012, 19:00

Mais de rien surtout n'hésites pas! Je pense pouvoir dire au nom de tous qu'on est aussi là pour ça :wink:
stargazer
Stagiaire ppnaute

Messagepar ginette la dosette » 07 Juil 2012, 21:14

le plus simple serait de refaire une maison courbée ! :o

non elle est sympa comme tout cette photo !
ce qui me gene avant tout c'est le ciel cramé, car les coubes sont tres harmonieuses avec cette superbe végétation !

en plus ca fait presque pano fisheye ! y'a plus qua trouver le cadre adéquate !

:wink:
ginette la dosette
ppnaute passionné

Messagepar melo » 08 Juil 2012, 01:10

je m y connais pas du tout en panoramique donc mon avis de doit pas rentré en ligne de compte pour te faire evoluer , mais je trouve le style de la photo tres interessant, utilise tu un objectif fish eyes pour faire ca ou avec un 18-55 c est possible et l effet se fait post traitement ?

Bonne continuation en tout cas
melo
Apprenti ppnaute

Messagepar Ldo » 09 Juil 2012, 00:41

Thierry-B a écrit:Merci stargazer :+5

Effectivement un meilleur résultat en utilisant la fonction "correction déformation géométrique".
Par contre ça fait pencher les arbres en arrière plan gauche et surtout ça me "remonte" les extrémités basses. Et si je recadre je perds alors l’arrondi des auges à l’avant plan.

Je vais donc essayer ton autre solution : recommencer les prises de vues avec une focale différentes et voir si ça améliore l’ensemble.

Encore emrci pour tes conseils :+5 :+5

Un recadrage est (très) souvent nécessaire après avoir redressé, du coup il faut prévoir à la prise de vue et prendre un peu plis dans le champ.
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Thierry-B » 09 Juil 2012, 11:18

stargazer a écrit:Mais de rien surtout n’hésites pas! Je pense pouvoir dire au nom de tous qu’on est aussi là pour ça :wink:

:+5
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Messagepar Thierry-B » 09 Juil 2012, 11:21

ginette la dosette a écrit:le plus simple serait de refaire une maison courbée ! :o

non elle est sympa comme tout cette photo !
ce qui me gene avant tout c’est le ciel cramé, car les coubes sont tres harmonieuses avec cette superbe végétation !

en plus ca fait presque pano fisheye ! y’a plus qua trouver le cadre adéquate !

:wink:

Le ciel cramé... c'est ma faute !!

Ce sont mes débuts en panoramique et "pour faire simple" j'ai laissé l'appareil en full auto :oops: ...bon, maintenant je sais que ce n'est aps à faire en panoramique :D

Et je vais voir si on peux faire qq chose pour courber réellement le toit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Messagepar Ensareab » 09 Juil 2012, 11:22

Hello Thierry,
En effet c'est un peu tordu de partout :mrgreen:
Sinon moi j'aurais retenté à un heure plus tardive pour éviter cette désaturation du paysage due à la lumière dure !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Thierry-B » 09 Juil 2012, 11:23

melo a écrit:je m y connais pas du tout en panoramique donc mon avis de doit pas rentré en ligne de compte pour te faire evoluer , mais je trouve le style de la photo tres interessant, utilise tu un objectif fish eyes pour faire ca ou avec un 18-55 c est possible et l effet se fait post traitement ?

Bonne continuation en tout cas

Pas de fish-eye, j'utilise un 18-105. L'effet est bien du au post traitement via photomerge.
Thierry-B
Apprenti ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo