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Débutant à l'argentique : besoin de conseils

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Débutant à l'argentique : besoin de conseils

Messagepar Juski » 06 Sep 2010, 14:54


Salut à tous
Premier post dans la rubrique argentique et je n'en suis pas peu fier !

Après des fouilles archéologiques à la cave, j'ai retrouvé un Nikon F100 grippé + deux objos assez vieux (AI-s, visiblement) : un 80-200 F/4 et ce qui semble être un 105mm f/2.5. J'ai donc de quoi bien commencer, la mise au point et l'ouverture manuelles ne me font pas peur.
Mais voila, à part les compacts argentiques de colo quand j'étais petit, je n'ai pour ainsi dire jamais manié un argentique, d'autant plus que le F100 n'a pas l'air des plus simples (un appareil sans aucun automatisme aurait été moins compliqué à manier).
J'ai donc téléchargé le manuel que je vais potasser en long et en large, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils pour un néophyte de l'argentique tout ce qui vous passe par la tête et qui est constructif est le bienvenu. Et aussi : quels films acheter pour faire un peu de tout (marque, ISO... etc) ?

Merci d'avance ! :D
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Messagepar lolororo » 06 Sep 2010, 16:50


En N&B, il n'y a plus (sauf erreur ou marché de niche) que Kodak, Ilford et Fuji.

Kodak: le grand classique est la T-Max, en 100, 400 et 3200 ISO. Il y a aussi des Plus-X (PX) et Tri-X (TX), mais je ne sais pas trop ce que ça apporte.

Ilford (qui a toujours été ma marque préférée en N&B): Pan-F (50 ISO), FP-4 (100 ISO) et HP-5 (400 ISO). Il existe aussi une Delta (100, 400 et 3200) ISO, mais je n'ai jamais essayé.

Fuji: Neopan (100, 400 ISO et 1600 ISO). Je n'ai que très rarement essayé, pas d'opinion.

Je ne fais vraiment plus beaucoup d'argentique, mais j'adorais la Pan-F et la FP-4 pour leur rendu très doux et le grain très fin.

Je n'ai jamais fait beaucoup de couleur en argentique, et je n'en fais plus du tout depuis le passage au numérique, à part un peu de diapos exceptionnellement. Je ne peux donc pas te conseiller. En négatif, j'aimais beaucoup la Kodak Gold (rendu très flatteur, très bien pour un mariage), mais je ne sais même pas si elle existe encore (je ne crois pas).
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Messagepar Juski » 06 Sep 2010, 16:59


Ok, merci pour les conseils ! Je pense prendre un peu de film couleur pour voir et en N&B, ça sera Ilford, donc. Je vais prendre différentes sensibilités et m'entraîner un peu.
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Messagepar Juski » 06 Sep 2010, 17:09


Autre question, quels sont les aventages / inconvénients des films inversibles par rapport aux normaux? Je retrouve plein de pelloches Fujifilm Sensia dans ma cave, donc j'imagine que mon père aimait bien ce film. Mais dois-je prendre de l'inversible ou du standard?

Edit : j'ai vu qu'on pouvait les voir directement et les utiliser en diapo, mais existe-t-il d'autres spécificités ?
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Messagepar lolororo » 06 Sep 2010, 17:55


L'inversible, c'est de la diapo (on obtient directement une image positive, contrairement au négatif).

La diapo est beaucoup plus sensible aux erreurs d'exposition que les procédés négatifs.
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Messagepar Juski » 06 Sep 2010, 18:10


Ok, donc mieux vaut commencer avec du négatif si j'ai bien compris?
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Messagepar lolororo » 06 Sep 2010, 19:47


A priori, le négatif est plus simple à gérer (bien plus grande tolérance aux erreurs d'exposition).

Encore que les dernières séries de diapos que j'ai faites n'avaient pas de problème particulier, peut-être que les pellicules inversibles récentes sont plus tolérantes que les vieilles Kodachrome (abandonnées depuis une vingtaine d'années, je pense) ou Kodak Ektachrome (encore produites récemment, je ne sais pas si elles le sont encore aujourd'hui).

Mais je ne suis pas du tout spécialiste, encore une fois je n'ai fait qu'assez peu de couleur en argentique (au moins 8à ou 90% en N&B, pas parce que j'affectionnais particulièrement le N&B ou n'aimais pas la couleur, mais en N&B je pouvais développer et surtout tirer moi-même).
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Messagepar xavier09 » 12 Sep 2010, 17:22


en plus le 105 f2.5 ais est une merveille
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Messagepar Juski » 13 Sep 2010, 20:37


xavier09 a écrit:en plus le 105 f2.5 ais est une merveille

J'ai lu partout qu'il était super, je donne mes pelloches au labo demain, impatient de voir le résultat.

A propos de développement, j'aimerais bien apprendre à développer mes N&B tout seul, et pour cela j'attends vos conseils.
J'ai déjà regardé quelques tuos sur le net plus les fiches du Chasseur d'Images de mon grand père (il m'a passé toutes les fiches qui donnent des trucs et astuces sur tout, ça date, mais c'est génial).

Donc en gros pour le matos il me faut une cuve (patterson), une spire , du révélateur, du fixateur (pour les produits, lesquels sont biens ?), un thermomètre, un verre gradué...
Globalement, j'ai compris la manip, néanmoins, si vous avez des conseils, je suis preneur. Je n'ai pas trop compris la composition du bain d'arrêt non plus.

Merci d'avance.
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Messagepar lolororo » 13 Sep 2010, 20:56


Le bain d'arrêt, c'est généralement de l'acide acétique. A défaut, de l'eau avec du vinaigre d'alcool fait pratiquement aussi bien. Je n'ai plus les dosages en tête, mais un petit coup de Google devrait te dépanner. Le seul gros avantage du bain d'arrêt, c'est qu'il économise le fixateur, sinon, le fixateur "arrête" très bien, pour autant que je sache. Mais si tu utilises un bain d'arrêt, tu pourra réutiliser le fixateur bien plus longtemps.

Pour les produits (révélateur et fixateur), tout dépend de la pellicule utilisée et du rendu que tu veux.

Si tu n'as jamais développé de pelloche, je te conseillerais de t'inscrire à un club pour débuter (ou de le faire avec quelqu'un qui connaît) et voir les coups de main sur la façon d'agiter les bains et tout cela, c'est un peu difficile à expliquer par écrit.
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Messagepar Juski » 13 Sep 2010, 20:58


lolororo a écrit:Si tu n’as jamais développé de pelloche, je te conseillerais de t’inscrire à un club pour débuter (ou de le faire avec quelqu’un qui connaît) et voir les coups de main sur la façon d’agiter les bains et tout cela, c’est un peu difficile à expliquer par écrit.


Ok, je verrais avec mon grand père, ça doit faire 40 - 50 ans qu'il fait de la photo, il doit savoir, dommage qu'il ait revendu son matériel de développement.
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Messagepar PointFlou » 14 Sep 2010, 09:40


Sur le n&b, les Fuji, pas forcément faciles à trouver, sont d'excellents films "techniquement", tout comme les TMax et Delta (qui sont des films de dernière génération), mais qui peuvent manquer un peu de caractère, de "personnalité".

Je te conseillerais de te concentrer sur les films légendaires, FP4/HP5 ou Panx/TriX, qui ont chacun leur caractère - Lolororo ne jure que par les Ilford, pour ma part c'est le grain particulier de la TriX qui m'enthousiasmait.

En couleur, franchement, et que ce soit en inversible ou en négatif, sauf à aller sur les films pros, je te conseilles vraiment de cibler Fuji, les films grand public Kodak ont des rendus souvent caricaturaux...
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Messagepar Juski » 14 Sep 2010, 11:37


J'ai pris un peu de tout, pour voir.

En couleur j'ai pris fuji et en N&b j'ai pris de la delta et de la FP4, comme ça on verra bien ce que je préfère^^
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Messagepar eyslime » 14 Sep 2010, 16:07


bah c'est pas en prenant un couleur et un nb que tu pourras dire ce que tu preferes...

en gros...

TRIX 400 et plusx 125 de kodack sont de la meme formule : contrastes assez élevés, bonne definition, et grain assez présent mais très régulier, bien développé, ce sont des films fabuleux

tmax 400 et 100 : très fins, grain présent en 400, absent en 100. Beau film doux et très définis.

chez ilford, on a un peu la meem chose, avec les delta (pour tmax chez kodack) et les hp 4 et 5 (qui ne sont pas des TRix et plusX, c'est différent).
Perso j'aime pas ilford :D, trop doux et casse ***** à tirer.

Chez fuji t'as les neopan, films extras, vraiment, un sacré caractère. Difficiles à trouver en rue, facile à avoir sur le net.

y'a aussi les Foma et autres moins connus, moins cher et tout a fait honorables.

en couleur t'en as une pelletée. Et là c'est à toi de te renseigner si ca te botte. Commence en négatif fais des essais en matricielle, pondérée centrale et spot (le f100 a les 3 je pense). Amuse toi.

Mais surtout en NB développe toi meme, t'as tout à y gagner (qualité, prix, fierté...)
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Messagepar ehouisuper » 14 Sep 2010, 17:05


FUJI Neopan Acros 100 ou 400 8) ma préférée jamais déçue facile à gérer sous l'agrandisseur miam ! très tolérante ! :+5

La Rollei retro 100 ou 400 donne de très beaux résultats aussi , très doux , tout ça en N&B.

Tu as de la chance d'avoir un grand-père qui a fait de la photo ... moi j'ai appri toute seule en fouinant sur le net dans les forums et il y en a de très bons et spécialisés en n&b mais faut pas avoir peur de se lancer c'est passionnant , après faut du temps aussi pour faire tout ça , en soi ce n'est pas difficile à faire après faut la technique pour obtenir le rendu que toi tu cherches à avoir et là faut faire encore et encore s'exercer et on arrive à avoir des résultats avec un peu de ténacité !

Mais ça vaut vraiment le coup de se lancer dans le développement et le tirage .. il y a tant à découvrir :+9 c'est passionnant !
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