Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Débutant en photo cherche conseil pour équipement (reflex)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Débutant en photo cherche conseil pour équipement (reflex)

Messagepar ==deathbringer== » 05 Déc 2009, 15:09

Bonjour à tous,
je suis étudiant et j'ai l'intention d'investir dans un reflex après avoir vu toutes les possibilités qu'ils offrent !

Je m'excuse si je n'est pas posté au bon endroit du forum, j'ai pas vu toutes les rubriques encore.

Je suis perdu dans cette jungle de marque et de modèle :
Canon EOS 450, 500 1000
Nikkon D90, D3000, D80 etc ...
Sony alpha
Pentax K20

voici des noms que j'ai commencé à regardé
mais parait il qu'il vaut mieux ce focaliser sur les objectifs ...
Visiblement nikkon aurait un longueur d'avance car leur objectifs sont compatible ?

PS mon budget serait d'environ 500-800 € et j'aimerai faire de la photo de fleur/paysage/chateaux/architecture/animaux
Pas de sport particulièrement ni de portrait (je sais pas si ca peut orienté un choix ? au niveau de la réactivité etc ...)

Voilà merci d'avance pour vos conseil...
Modifié en dernier par ==deathbringer== le 06 Déc 2009, 01:57, modifié 1 fois.
==deathbringer==
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 05 Déc 2009, 15:10

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Steuve » 05 Déc 2009, 15:48

Pour ce budget oriente toi vers de l'entrée de gamme.

En effet il faut privilégier l'objectif dans la photographie.

Etant donné que tu débutes, le mieux ce serait que tu te rendes en magasin pour essayer les boitiers en mains pour voir lequel te plait le plus.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Mattdef » 05 Déc 2009, 17:06

Prends un Canon 1000D avec un 18-55mm non IS ... C'est très bien (Il y a des photographes qui font des photos incroyables avec ça !)
Mattdef
ppnaute confirmé

Messagepar Steuve » 05 Déc 2009, 17:15

Mattdef a écrit:Prends un Canon 1000D avec un 18-55mm non IS ... C’est très bien (Il y a des photographes qui font des photos incroyables avec ça !)

Bon Matt c'est sincère ce conseil ? ou bien c'est en rapport avec l'autre sujet où chacun avait prêché sa paroisse et que ça fait tout une histoire avec l'objectif 18-55 non IS dont tu l'as traité, je le cite "un cul de bouteille" ?
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Chewy203 » 05 Déc 2009, 17:41

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai été confronté au même problème récemment alors je t'offre mes impressions.

En prenant en compte la qualité du matériel et le choix disponible en objectifs et en accessoires, tu devrais te tourner vers un des deux "géants" de la photographie : Canon ou Nikon.
D'autres marques (Pentax, Sony...) proposent de très bons modèles avec un large choix de matériel également, mais je pense que s'orienter vers les leaders du marché est une bonne idée quand on n'a pas trop de repères.

Ensuite, entre Canon et Nikon, lequel est le meilleur... Question difficile à laquelle personne ne peut répondre. Sur certains points, l'un l'emportera sur l'autre et globalement, le niveau est similaire. Donc il faut que tu vois les appareils et les objectifs qui te plaisent, mais l'un ou l'autre sera aussi bon.
Bien sûr, si tu as une idée précise de photos que tu veux réaliser (uniquement des portraits, uniquement des paysages...) tu peux davantage te renseigner sur des gammes d'objectifs assez spécifiques et ainsi t'orienter vers une marque idéale pour ton cas d'utilisation.

Et personnellement, je me suis tourné vers Canon car on y trouve un objectif 50mm 1,8 à bas tarif et c'est mon prochain achat, une fois que j'aurai maîtrisé mon appareil.
Donc mon conseil est de te poser des questions sur ce que tu veux faire de ton appareil et si tu fais de la photo "en tout genre" alors oriente-toi vers Canon ou Nikon. Et entre les deux... difficile de les départager.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar ==deathbringer== » 05 Déc 2009, 18:42

photo-surf a écrit:Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

C'est fait ! Merci des conseils ...

Merci aussi Chewy203 pour tes conseil ... c'est vrai que je pensais m'orienter vers un nikon, vu que visiblement ce sont les leaders et leurs objectifs sont compatibles ...
Après question prise en main les sony alpha ont l'air bien non ?

Mattdef : une question : ca veut dire quoi un objectif non IS ? dsl je débute
Et 18 indique une profondeur de champ mini et 55 une profondeur maxi c'est ca ... après il y a les objectifs 55 - 200 téléobjectifs pour zoomer c ca ?

Steuve : pour un budget de 500€ de l'entrée de gamme ok mais même en investissant 700/800 € on a pas quelques choses de plus interressant, pas le truc de base ...

Je précise un peu mes envies : comme je bidouille un peu l'informatique j'aimerai avoir un format RAW ca à l'air interressant , et la vidéo en direct et en HD c'est possible à ce prix ? genre filmer en 1024*768 à 24images/secondes, comme un film ca me plairait aussi

Dernière question c'est quoi le live view ? et un boitier tropicalisé ?

Excuser moi si je part un peu dans toutes les directions ...
Merci à tous pour vos réponses
==deathbringer==
La nouveauté

Messagepar pix-man-71 » 05 Déc 2009, 19:59

Perso j'investit bientôt avec le même budget que toi et après avoir epluché des dizaines de tests mon choix s'est arrêter sur le Canon Eos 500 D avec 18-55 IS.

L'entrée de gamme chez canon c'est le 1000D, l'équivalent chez nikon serait le D3000 et le 500D est bien au dessus son équivalent chez nikon serait le D90 ou D5000.

Il fait raw et vidéo HD en 20i/sec ( un peu saccader). Seul défaut une légère sur exposition.

Pour ce qui est de l'IS sa veut dire que ton objectif est stabilisé. ( chez canon, pour nikon le terme n'est plus IS mais VR)
Un boitier après tropicalisation résiste a la pluie etc...
Le live view c'est la visée sur l'écran LCD. Le 500D le propose mais la mise au point est plus longue. Pratique de temps en temps mais pas du tout indispensable.
pix-man-71
La nouveauté

si je peux t'aider ...

Messagepar tmic » 05 Déc 2009, 20:06

salut,

C'est clair qu'il est pas facile quand on débute dans le monde du reflex pour comprendre tous ces modèles.
Le mieux est de te tourner vers les revues photo qui en ce moment propôsent des comparatifs.
mais globalement, tu as de bonnes marques comme canon et nikon bien sûr mais aussi pentax, sony ...

Pour ton budget, je te conseillerais de te tourner vers pentax avec son k-x ou canon avec son 450d.
Chez nikon, ce sera un peu plus cher avec le d90. bon, il y bien les d3000 et d5000 mais attention si tu veux t'acheter plus tard des objectifs d'ocass (tu seras plus limité ...).

après, il y en a d'autres, mais il faut te pencher sur le sujet ;-) et te faire ta propre idée selon tes envies.
tmic
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 05 Déc 2009, 20:07

IS = satbilisateur d'image = VR chez Nikon = VC chez Tamron = OS chez Sigma (sauf erreur) Permet de réduire les flous lié au mouvement du photographe.

18 - 55, c'est pas la profondeur de champ. mais la focale. regarde sur le site tamron.fr il y a un comparateur de focale.

Le raw est disponible sur tous les boitiers. Nef chez Nikon pour les autre marque je connais pas l'abréviation.

La vidéo en entrée de gamme est disponible sur le Canon EOS 500 et le Nikon D5000 pour les autres marques je sais pas.

Le live view c'est la possibilité de visé par l'écran. Fonction qui a permis d'introduire la vidéo sur les boitiers.

Un boitier tropicalisé veut dire qu'il contient des joints afin de limiter l'entrée de poussière et offre une meilleure résistance au intempérie. N'est utile que si l'objectif est lui aussi tropicalisé

Voilà
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ==deathbringer== » 05 Déc 2009, 20:24

merci beaucoup pour ces réponses, précises ...

je croyait juste que chez nikon les objectifs étaient tous compatibles, les anciens, les nouveaux ... même ceux d'autre marques se montaient sur nikon mais visiblement je me trompe ?!

Voilà sinon et bien je vais continuer à me renseigner, mais n'hésitez pas si vous avez des conseils de matériel (comme le pentax qu'on m'a proposé)
(Vaut-il mieux 2 objectifs 18-55 et 55-200 ou un seul)
avec mon budget puis-je avoir un objectif stabilisé alors ? car j'ai horreur du flou non contrôler !
Pour faire de la photo en intérieure ... en manque de lumiosité (église/grand espaces fermé) existe ils des objectifs spéciaux (grande ouverture ?)

merci à vous ...
==deathbringer==
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 05 Déc 2009, 20:39

==deathbringer== a écrit:merci beaucoup pour ces réponses, précises ...

je croyait juste que chez nikon les objectifs étaient tous compatibles, les anciens, les nouveaux ... même ceux d’autre marques se montaient sur nikon mais visiblement je me trompe ?!

Nikon fêtes les 50 ans de la monture F. Et en effet, il est possible de monter tous les objectifs depuis 50 ans sur les boitiers actuelles. Seulement certaine fonction actuelle n'existait pas. La particularité de Nikon est que les moteurs permettant de faire la mise au point ont été installé il y a 25 ans (début de l'autofocus) dans les boitiers. Or aujourd'hui Nikon transfert ces moteurs dans les objectifs.

Du coup Nikon à choisi pour des raisons probable de compression des coûts de ne plus équiper les reflex entrée de gamme D60 D3000 D5000 de moteur dans les boitiers. Tu es donc limité si tu veux pas faire la mise au point manuellement au objectif motorisé (AF-S)

==deathbringer== a écrit:Voilà sinon et bien je vais continuer à me renseigner, mais n’hésitez pas si vous avez des conseils de matériel (comme le pentax qu’on m’a proposé)
(Vaut-il mieux 2 objectifs 18-55 et 55-200 ou un seul)
avec mon <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> puis-je avoir un objectif stabilisé alors ? car j’ai horreur du flou non contrôler !
Pour faire de la photo en intérieure ... en manque de lumiosité (église/grand espaces fermé) existe ils des objectifs spéciaux (grande ouverture ?)

merci à vous ...

Perso je prendrai pour débuter un kit avec 2 objectifs.

La stabilisation chez Canon et Nikon se fait via les objectifs IS pour Canon VR pour Nikon.

Oui autant Canon, que Nikon sont à même de te proposer des objectifs pour tout ce que tu pourrai avoir besoin. Reste qu'il faut le budget pour.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ==deathbringer== » 05 Déc 2009, 21:50

Canon EOS 500D + 2 Obj.
Canon EF-S IS : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6
Canon EF-S 55 - 250 mm f/4 - 5.6
* 999 €*

Nikon D90 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G + Fourre-tout + Carte SD HC 8 Go
* 899 €*

Quelle est la meilleure offre parmis ces deux ? sachant que je flingue un peu mon budget mais bon ... je travaillerai un peu plus dur ces vacances !
La première à l'avantage d'avoir deux objectifs non ?
Et puis le boitier à l'air de bien déchirer ... regarder sa fiche technique !
==deathbringer==
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 05 Déc 2009, 21:55

Le D90 est une demi gamme au dessus du 500D

Par contre tu pars avec 1 seul objectif contre 2 pour le Canon.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Kalouette » 06 Déc 2009, 02:34

bon je vois qu'on en est au même point tous les deux, cherchant un reflex mais hésitant fortement !

quoique tu as l'air d'avoir mieux défini tes envies et besoins...

je voulais prendre un D5000 mais cette histoire de boitier non motorisé m'embête car se cantonner aux objectifs AF- S peut être coûteux suivant les besoins qui évoluent si on veut garder la mise au point auto ...

c'est dommage de se priver d'un parc d'occas' conséquent ou alors accepter de faire la mise au point manuelle ... (je n'ai pas encore la maitrise pour cela :oops: )

bref, quand le choix sera fait, pourras tu exposer tes arguments ?

....le D90 est qd même super mais pour le coup ..c'est pas le même budget (ou alors un seul objectif) pour commencer ... après, si j'ai bien compris tu pourras opter pour des AF puisque ce boitier est motorisé ?

corrigez moi si je me trompe :oops:
Kalouette
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo