Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Débutant en quête

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Débutant en quête

Messagepar Artix » 16 Déc 2012, 19:47

Bonjour à tous.

Désolé de ne pas avoir trouvé un titre plus explicite mais ma recherche part un peut dans tous les sens alors j'ai fait vague. Je m'explique.

Qui je suis : un débutant intéressé et motivé (c'est déjà ça). J'ai juste un compact que je ne sors même plus car il me frustre.
Ce que je souhaite : alors en fait j'aimerais monter en gamme donc j'ai un objectifs précis et de nombreuse contraintes.

Objectif :
- Trouver un boitier qui me permette de découvrir la vraie photo et ensuite de m'améliorer dans cette pratique.

Contraintes :
- J'y connais rien, j'ai bien lu les trucs et tout et tout mais rien ne remplace la pratique et donc en fait je ne sais pas trop ce qui me correspond à moi comme pratique de la photo.
- Le budget : 800€ pour commencer je pense.
- Un truc qui ne soit pas gros / impressionnant / utilisable facilement.
- J''aimerais découvrir le travail avec des focales fixes...
- ... mais je ne souhaite pas me déplacer avec 10kgs ( facilité d'utilisation et aussi dans le but de voyage).

Alors au début je me suis dit tournons nous vers les hybrides. Je m'explique : un encombrement réduit, la possibilité de varier les objectifs donc des façons différentes et d'évoluer.

C'est bien beau tout ça, mais lesquels ? Et là, c'est le drame.
Je m'interroge donc en ce moment sur 2 façons de faire. Car en me renseignant j'ai vu qu'avoir en focale fixe un grand angle (28mm), un standard (55 ou 50mm) et un téléobjectif (135 ou 200 mm) est amplement suffisant.

Ma stratégie fourbe et malicieuse mise en place :
- Profiter de l'offre Panasonic remboursant 100€ pour l'achat d'un GF5 avec objectif motorisé (ce qui le met à un peu plus de 400€), acquérir un ou deux objectifs afin d'avoir mon grand angle et mon standard (ex : panasonic 14mm f/2.5 +/- 150€ et le panasonic 45mm f/1.8 +/- 300€. Ce qui me donnerait un appareil permettant un premier abord, un petit parc d'objectif pour découvrir tout en étant rassuré par le zoom fourni et dans mes tarifs.

Mais est-ce que c'est une stratégie intéressante ? Où est-ce que dans mon ignorance je suis passé à côté d'autre chose de possible et dans le même ordre d'idée ?
Car j'aimerais un boitier qui soit suffisament performant pour éviter d'en changer tous les 4 matins. Car on m'a dit aussi que pour un tout petit peu plus le GX1 était plus "expert" et donc que je le garderais plus longtemps tout en me permettant de m'initier. Sauf que là pas d'offre remboursant 100€ et donc est-ce que je peux quand même acquerir un GX1 et un ou des objectifs pour un budget qui reste dans mes contraintes ? où est-ce totalement illusoire.

Merci d'avoir prit le temps de me lire.
Artix
La nouveauté

Messagepar jp62 » 16 Déc 2012, 21:25

je pense que pour debuter dans le "reflex" un boitier comme le 1100d canon est suffisant enfin je pense ,j'ai commencé avec le 1000d (je parle canon car je ne connais pas les autres marques).
comme objectif tout depend du type de photo(paysages ,portrait ect ect),perso j'ai le 17 50 tamron non vc que je trouve tres bon.

je pense que quelqu'un de plus competant que moi prendra le relais.

cette question est souvent posée,decortique le forum il y a les renseignements recherchés.

:wink:
jp62
ppnaute accro

Messagepar l_astrand » 16 Déc 2012, 22:43

J'irai dans le même sens que jp62...
Un vrai reflex d'une des deux grandes marques te permettra d'évoluer plus aussi dans le sens que tu trouvera plus facilement des objectifs pas chers ou de bonnes occas.
Et rien ne t'empêchera plus tard de passer à un boitier plus performant en ayant déjà un parc d'objectifs de qualité que tu pourra faire évoluer en parallèle.
Je ne connaît pas les lumix mais mon avis (Nikon) serai un kit d3100 ou d3200 avec un 18-55 ou un 18-105 pour commencer et un téléobjectif additionel genre 70-200 ou 55-300.
Salutations
l_astrand
Apprenti ppnaute

Messagepar Scriblux » 16 Déc 2012, 22:49

Le kit Canon Eos 600D + 18-55 se trouve environ à 580€. Avec de 55-250 en plus, on monte à environ 840€. L'équivalent chez Nikon doit être dans le même ordre de prix (quelqu'un de mieux informé que moi sur les produits Nikon pourra être plus précis).
C'est très bien pour débuter, et plus intéressant que le 1100D, qui est déjà très bon, mais moins (montée en iSO par exemple).
Scriblux
Apprenti ppnaute

Messagepar Jimmy4x » 16 Déc 2012, 22:53

Je suis d'accord avec Scriblux

Commencer par un 600D est un très bon choix et tu pourras largement te faire plaisir :D
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar jp62 » 17 Déc 2012, 13:03

je parlais du 1100 d pour apprendre "à conduire",partir d'un reflex plus sophistiqué peut ammener a se degouter de la photo!

:wink:
jp62
ppnaute accro

Messagepar Jimmy4x » 17 Déc 2012, 13:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le 600D n'est pas non plus ultra compliqué à prendre en main. Enfin ce n'est que mon avis. J'ai débuté avec un 550D et je m'en suis très bien sorti :D
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar stef972 » 17 Déc 2012, 16:09

1100D/600D c'est kif kif entre nous notamment d'un point de vue ergonomique...
L'avantage en partant sur un de ces deux boitiers c'est que le parc de focale fixe est bien fourni, par rapport à ce qui existe pour l'hybride cité!
du 8mm au 400mm il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses...
moi j'opterai pour un 1100D + 14mm + 50mm pour commencer
viendraient ensuite le 85mm et le 135, et pour être complet le 35mm et le 200mm
:mrgreen:
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo