Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Débutant et choix de l'APN

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Débutant et choix de l'APN

Messagepar Pac34 » 27 Aoû 2015, 17:37

Bonjour à tous,

Un débutant de plus !

Alors voilà je décide de franchir le pas et de me lancer dans la photo numérique ; jusqu'à présent c'est mon smartphone qui était à mes côtés mais le manque de réglages potentiels, la prise en main etc... me poussent à acheter un vrai appareil.

J'aime énormément les photos de paysage, le street art, les zones désaffectées mais aussi les clichés de sport (escrime pour ma part)

En ce qui concerne les appareils, je suis récemment allé voir quelques vendeurs qui m'ont conseillé de ne pas démarrer avec un réflex mais si c'était mon choix au départ ; mais plutôt vers un hybride, compact hybride type Fuji X30 ou encore l'Olympus OM-D E-M5.

Alors pour être sincère je ne sais absolument pas quoi choisir entre ces appareils ou un autre (reflex par exemple).

Il est vrai cependant que j'aimerai pouvoir vraiment régler mon appareil même si je dois rester en semi-automatique. Ce qui m'est vraiment permis par un hybride ou reflex.
Maintenant le poids (défaut du reflex), l'autonomie (défaut de l'hybride) jouent aussi... enfin bon on peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Merci à vous !
Pac34
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 28 Aoû 2015, 07:16

bonjour,
Je suis pour le reflex à cause de sa polyvalence et des objectifs interchangeables.
Mais les entrées de gamme, afin d'éviter la complexité d'utilisation et un budget élevé , ont des possibilités limités et sont plutôt destinés aux débutants.
Aussi la solution hybride devient intéressante (objectifs interchangeables et encombrement donc poids limité), mais ceux de qualité Fuji XT30 , Olympus EM-5, Sony RX-100, Pentax KS1, sont chers et la gamme des objectifs limitée et comme tu ne donnes pas ton budget il est difficile de conseiller davantage.
La miniaturisation des boitiers par ailleurs conduit à des appareils sans viseur ou avec viseur électronique moins performants à la prise de vue (comme avec un compact) enfin la réactivité de l'autofocus est moindre que celui d'un reflex (surtout pour les photos sportives...).
J'ai des connaissances qui possèdent le Fuji XT-10 et Olympus EM-5 et je préfère de loin les résultats du Fuji mais le prix est celui d'un reflex milieu de gamme. En descendant dans la gamme Fuji je XT-30 me semble un bon compromis et surtout les objectif fujinon sont très bons.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Pac34 » 28 Aoû 2015, 16:13

Bonjour Myrddin13,

Merci pour ta réponse. Il est vrai en te lisant que j'ai oublié de préciser mon budget, celui-ci serait de 500-600euros environ.

Alors voilà comme tu le dis, est-ce que c'est plus intéressant d'investir tout de suite dans un reflex ou plutôt dans un hybride ou compact expert type X30 de Fuji.

J'ai aussi fais le tour sur plusieurs sites de revente de matériel et les reflex d'entrée de gamme ne se revendent pas vraiment, beaucoup en achètent et puis devant le fait que ce soit lourd ou assez technique les personnes décident de les vendre ou de les mettre au fond d'un tiroir ; cela amène à avoir beaucoup de ces reflex sur le marché de l'occasion. Ce que l'on ma dis dans divers magasin est donc d'investir dans un compact expert ou un hybride type EM-5 ou Fuji XT, qui, lui aura plus de chance de se revendre ensuite (car il y en a moins sur le marché et qu'ils restent de bons appareils pour commencer). Maintenant ton(votre) avis ?

Aors je ne vais pas te(vous) surprendre en disant ça, mais si je pouvais investir dans un appareil que je garderai, et avec lequel je pourrai déjà bien me lancer dans la photo, quelques temps cela m'arrangerait (ou alors qui se revend pas trop mal).

À très vite !
Pac34
La nouveauté

Messagepar SATS » 28 Aoû 2015, 16:26

Attention au mirage de la revente des boitiers. Ceux-ci subissent une très forte décote, un peu moins pour les reflex mais surtout pour les autres. Le rythme important d'arrivée des nouveaux modèles n'y est pas pour rien.
Sinon, pour ton choix, l'avantage d'un reflex, c'est que l'on est très peu limité. Son inconvénient, c'est son volume (et poids). Un compact expert peu se trimballer avec soi plus souvent mais au prix de limitations des possibilités.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Pac34 » 28 Aoû 2015, 16:31

Merci SATS pour cette rapidité !

D'accord, je vois, j'imagine qu'on peut pas tout avoir (dommage...). Mais en tant que débutant est-ce que je peux déjà, selon vous, vraiment me faire plaisir sur un compact expert ou je serai rapidement limité ?

Si vous pensez que je serai très vite limité, car je compte vraiment m'y mettre, alors autant passer sur un reflex. Mais à ce moment là les kits dans ces prix là (600e environ) sont-ils déjà bien suffisants et non limités pour vraiment faire de jolies photos ?

Merci !
Pac34
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 28 Aoû 2015, 17:03

bonjour,
Ton budget de 500€ (car il y a des accessoires indispensables à prévoir en plus (sac, cartes mémoires, batteries supplémentaires etc...) te cantonne dans des entrées de gamme en reflex ou en hybrides (ce que je conseille de viser) .Or tu parles de garder longtemps ton achat et de ne pas perdre à la revente et cela est contradictoire car tu ne sais pas encore si la photographie deviendra ta passion principale et dans ce cas il te faudra songer à changer de niveau d'APN. Ce qui veut dire si tu accroches, l'achat d'un autre modèle dans les deux ans à venir et si ton achat actuel ne satisfait pas il ira dormir sur une étagère !
Ensuite qu'envisages-tu comme exploitation de tes photos ? Vision sur l'ordi. , la télévision ou tirages photos et constitution d'album. Il te faudra alors un logiciel ad-hoc pour développer tes photos...encore des frais à prévoir.
Enfin c'est le couple boitier/objectif qui détermine la qualité potentielle des photos résultats . En général pour des raisons deprix (promotionnels) les offres sont faites avec des objectifs basiques (18-55mm f:3.5-f:5.6 pour les reflex ou 14-42mm f:3.5-f:5.6 pour les hybrides ) peu lumineux mais pas chers à produire . Les fuji X-E2 ou Olympus EM-5 échappent à cette règle mais leurs prix est >1000€, de même les compacts experts de qualité Canon G15, Panasonnic FZ200,Sony RX100 tournent autour de 700€.
C'est la raison pour laquelle je te conseille l'achat en occasion si tu trouves un photographe qui a besoin de monter en gamme en Reflex Pentax K30, en Nikon D3100 en Canon 1200D ou 600D qui avec leurs 18-55mm entrent dans ton budget et autoriseront ton apprentissage des bases photographiques (avec plus tard une revente pour une montée en gamme si tu persévères).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 28 Aoû 2015, 17:21

Petite précision pour myrddin13, le Pentax KS1 est un reflex, c'est l'actuel reflex d'entrée de gamme chez Pentax. Viseur optique et toute la gamme des objectifs à monture K. Il n'y a que le look qui peut faire penser à un hybride :wink:

Pour autant je ne conseille pas Pentax à Pac34. Un reflex d'occasion Canon/Nikon, même qui date de quelques années te garanti une bonne qualité d'image. Les objectifs de kits sont corrects, ils te limiteront seulement dans les conditions lumineuses difficiles. Si tu accroches, tu achètera plus tard un objectif qualitatif selon ton besoin en focale.

Les compacts expert sont bons aussi, et petit surtout, mais la qualité d'image reste en retrait, et surtout l'ergonomie est moins intuitive qu'un reflex.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar kevixiz » 31 Oct 2015, 09:52

salut,
Perso j'ai revendu tout mon matos pour me prendre un compact expert [sony rx100 II]. Je pense que pour commencer et te familiarisé avec tout les réglages les compact expert sont pas mal. Tu seras limité forcément sur certain point (monté iso surtout à cause de la taille du capteur), mais le gros avantage c'est qu'ils tiennent dans la poche et ça te permet de l’emmener partout et de t'exercer à tout style de photo...
Ton choix dépendra aussi du style de photos qui te tente (sport, paysage...)
kevixiz
La nouveauté

Messagepar p!x3L » 31 Oct 2015, 10:38

salutations à toi cher nouveau photographe !

Alors pour ma part, j'ai été confronté au même soucis, une grosse envie d'apprendre la photo, mais un budget limité ... Ce qui n'est pas évident quand on parle photo.

Je suis donc parti sur le nikon d3200,et franchement pour débuter en photo, tu as déjà de quoi bien t'éclater, mais il est vrai que les possibilités sont limitées, mais pas tant que ça.

Mes limites sont celles ci : La monté en iso est limité (jusque 800i isos ça va, après le bruit apparait) la rafale n'est pas celle d'un reflex expert, mais c'est pas non plus la fin du monde (j'arrive quand même à faire de beaux filés en rallye et sur le tour de France).

Par contre, pour le paysage, là, il n'y a rien à dire, tout me convient (sauf qu'il manque la fonction HDR, mais ça tu peux le faire manuellement)

Donc en résumé, un reflex d'entrée de gamme, peut déjà t'emmener vers de lointain horizons, et comme m'a appris Myrddin, bien souvent ce sont des problèmes de technique plutôt que de matériel :D
Si tu peux, essaie quand même de prendre un reflex milieu de gamme, en kit, avec l'approche de noël, tu risque de profiter d'une petite promo, sinon patiente janvier pour les soldes ;)

Chez Nikon, tu as la gamme d5200 d5300 qui n'est vraiment pas mal pour débuter et même continuer un bon moment, après, ce sera la gamme des d7100 / 7200 mais la tu approches les 1000e.

Pour Canon, il y a des experts ici qui pourront te conseiller ;)

Bonne journée et bon début à toi !
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo