Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Débutant macro, matos de départ ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Débutant macro, matos de départ ?

Messagepar RedPlatypus » 14 Nov 2016, 18:33

Bonjour à tous !

Je souhaite débuter dans la macrophotographie, et j'aimerai avoir vos conseils. Pour le matos je pars de zéro (m'étant fait maladroitement piquer mon K-x l'année dernière).
Mon projet photo sera essentiellement dédié à la macro, avec pour objectif de parvenir à terme à tirer le portrait de petits organismes (de l'ordre de 3mm à 0.5mm) et dépasser le rapport 1:1. Les bons du domaine fonctionnent avec quelque chose comme EOS 5D + MP-E 65mm (+ une petite dizaine d'années d'expérience). Un des maîtres: Pas de liens externes à Parlons Photo

C'est évidement totalement hors budget pour commencer. En me documentant un peu, je suis tombé sur plusieurs sujets traitants de la possibilité d'approcher des performances du MP-E 65 avec des objectifs d'agrandisseurs (tel que Rodenstock 50mm f/2.8 APO-Rodagon N; Meopta Meogon S 2,8/50; EL Nikkor 50 f/2,8) et un tube hélicoïdal. Par exemple: Pas de liens externes à Parlons Photo; je cite : Pour 150 euros, sans trop s'acharner sur les offres, on arrive à un équivalent de MP-E 65. En un peu moins pratique, mais en moins encombrant et aux performances optiques similaires... à condition de prendre un bon 50 mm(1) et de trouver un 28 mm(2)

Je ne sais pas bien ce que recouvre le "moins pratique" (plutôt "débutant tu vas te casser la gueule" ou "débutant tu vas apprendre à faire avec" ?), mais ça a l'air une bonne alternative à un objectif macro pour un petit budget. Ça me parait moins galère à l'utilisation que l'inversion d'objo "classique". Avez-vous un avis à ce propos ?

Par ailleurs, si j'arrive à peu près à me documenter sur les objectifs (le point clef), j'ai un peu du mal à trier les boîtiers entre les marques et les modèles. Quels critères vont compter dans mon cas ?

Pour résumer mes interrogations en l'état de ma réflexion: est-ce que j'essaye d'économiser pas mal sur l'objo en partant sur le bricolage objectifs agrandisseurs et j’investis un peu mieux dans le boîtier, l'éclairage et le transport, ou bien est-ce que je pars sur un objectif macro, et il restera moins de sous pour le boîtier ?

Imaginons que budget de départ soit de l'ordre de 1000€ et que la philosophie soit 'mieux avec moins' ;-)

Question subsidiaire, avez-vous des adresses recommandées où chiner le matériel photo d'occasion ? (hormis LBC et eB, et la section occasions de ce forum que j'ai déjà noté !)

Bien à vous !
RedPlatypus
La nouveauté

Re: Débutant macro, matos de départ ?

Messagepar SATS » 14 Nov 2016, 18:58

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de juillet-aout : Vos photos de vacances
Défi N°3 La pose longue ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo